Coronavirus : 4 règles pour faire ses courses sans risque pour la santé

Auteur: Claire Xavier

Depuis déjà quelques semaines, la France a débuté son deuxième confinement dans le but de limiter la propagation du coronavirus. Alors qu’il est vivement conseillé d’éviter les lieux fréquentés afin de limiter ses risques d’une éventuelle contamination par le virus, se rendre au supermarché pour faire ses courses est indispensable. Dans cet ordre d’idées, nous vous dévoilons quelques règles à respecter pour mieux vous protéger dans les grandes surfaces. Les trois mesures de protection essentielles sont un must : port d’un masque anti-virus, hygiène des mains et distanciation physique !

Les 4 règles à retenir pour faire ses courses sans risque d’attraper le COVID-19

faire ses courses en sécurité coronavirus pandémie conseils règles


  • Se laver les mains avant et après avoir visité le supermarché

Au risque de nous répéter, se laver fréquemment les mains est un geste essentiel non seulement en période de pandémie de coronavirus. Cette mesure de protection contre toute sorte de bactéries et de virus est indispensable lorsqu’on fréquente les supermarchés. Quand on fait ses courses, on touche également plusieurs surfaces potentiellement contaminées. Porter un gel désinfectant et se frictionner régulièrement les mains marche aussi, mais se laver les mains à l’eau chaude et au savon est la meilleure technique. On le fait avant de quitter son logement et en rentrant chez soi.

  • Trop toucher les surfaces dans les magasins

Comme mentionné plus haut, lorsqu’on fait du shopping, on a tendance à toucher les différentes surfaces y présentes. Alors, ce réflexe est désormais à bannir ! Essayez de limiter le contact avec les surfaces aux supermarchés et oubliez de toucher les fruits et les légumes pour vérifier leur maturité. Pensez également à prendre votre propre cabas afin d’éviter d’utiliser les paniers et les caddies.

faire ses courses sans risque pour la santé règles coronavirus


  • Se débarrasser des emballages non nécessaires

Une fois chez soi, il est conseillé de déposer les courses par terre et de retirer les emballages non nécessaires non seulement pour mieux conserver les denrées au frigo, mais aussi pour limiter les risques de propagation de COVID-19, celui-ci pouvant survivre jusqu’à 24 heures sur du carton. Ensuite, rangez vos produits et relavez-vous les mains.

  • Laver les fruits et les légumes

« À l’heure actuelle, rien ne prouve que le COVID-19 peut être transmise par des aliments, y compris les fruits et légumes. », précise l’Organisation mondiale de la Santé à propos des inquiétudes d’une infection potentielle par des aliments. Cependant, il est conseillé, par mesure de protection, de nettoyer les fruits et les légumes à l’eau claire avant de les ranger au frigo.

Source :

Organisation mondiale de la Santé (sécurité sanitaire des aliments)

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué