Bienfaits thérapeutiques et esthétiques du drainage lymphatique

Auteur: Claire Xavier

Si le drainage lymphatique vous semble une technique moderne qui a apparu ces dernières années, détrompez-vous car il existe depuis 1936 et offre de nombreuses vertus médicinales et thérapeutiques. Mais que représente-t-elle cette méthode au juste, qui la pratique et quels sont ses bienfaits ? Deavita.fr répond à toutes les questions !

Il est quoi le drainage lymphatique au juste et qui le pratique ?

drainage lymphatique définition bienfaits santé


Le drainage lymphatique est une sorte de massage ayant pour objectif de stimuler la circulation de la lymphe afin de favoriser l’évacuation des toxines de l’organisme. Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, la lymphe représente un liquide organique sans couleur ou légèrement jaunâtre dont la composition rappelle celle du plasma sanguin. Elle circule dans le système lymphatique qui, de son côté, comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques et est présent dans l’ensemble de l’organisme.

La circulation de la lymphe est beaucoup plus lente que celle du cœur car elle s’active grâce à la respiration et aux contractions pulsées des muscles. Et quand ce mouvement est faible ou insuffisant, le corps peut s’intoxiquer, ce qui peut causer le développement de certaines conditions comme cellulite, membres gonflés, jambes lourdes et même vieillissement prématuré. Voici pourquoi, les personnes ayants un mode de vie sédentaire sont les plus sujets

En bref, le massage lymphatique manuel est une méthode douce visant à stimuler la circulation de la lymphe dans le but de détoxifier le corps. Il est pratiqué par un masseur, un kinésithérapeute, dans les cliniques et les centres hospitaliers. Le professionnel effectue des mouvements de massage sur l’ensemble du réseau lymphatique dans le sens de la circulation.

Bienfaits thérapeutiques du drainage lymphatique

massage drainant bienfaits thérapeutique


Comme mentionné plus haut, le drainage des lymphes est destiné à des fins thérapeutiques et esthétiques. Voyons d’abord en plus de détails ceux médicinaux qui étaient en effet la cause de la création de ce type de massage drainant. Son principale action médicale est de soulager les œdèmes (rétention d’eau). Il était donc utilisé pour lutter contre cette accumulation de l’eau dans les tissus causée par une opération chirurgicale ou une blessure.

Une étude clinique a testé l’effet du drainage lymphatique manuel sur les personnes atteintes de fibromyalgie. Trois semaines de traitement ont été nécessaires pour observer une amélioration de la santé et une réduction de la douleur des patients touchés.

Vertus esthétiques du drainage des lymphes

massage drainant vertus esthétiques santé soin anticellulite

Le drainage lymphatique est principalement pratiqué comme un soin anticellulite très efficace. En effet, c’est son indication esthétique la plus connue. Peu importe le type de cellulite, cette méthode douce favorise le désengorgement des cellules et fait disparaître le contenu de celles-ci grâce au système lymphatique.

Attention : cette méthode drainante est déconseillée aux personnes souffrant de certaines maladies à savoir hyperthyroïdie, œdème cardiaque et asthme bronchial. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué