Comment reconnaître une crise de panique et que faire pour l’apaiser ?

Auteur: Hélène Proux

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression et plus de 260 millions de diverses formes de troubles anxieux – phobies, symptômes de burn-out, stress post-traumatique, problèmes sociaux et autres. Dans ce contexte, avez-vous jamais eu une crise de panique ? Savez-vous en effet comment la reconnaître et calmer ? Voici quelques conseils utiles pour contrôler cette affection.

Qu’est-ce qu’une crise de panique ?

comment reconnaître crise de panique


Une attaque de panique est un sentiment soudain, fort et écrasant de peur que quelque chose de mal se produise. C’est une peur qui enveloppe et paralyse à la fois mentalement et physiquement. Le pouls s’accélère, on commence à transpirer, à trembler, à perdre le contrôle de ses pensées et de ses mouvements. Le plus souvent, il n’y a pas de raison objective pour cette condition et on ne sait pas combien de temps cela durera. En réalité, c’est à la personne concernée de la surmonter.

En général, les professionnels de la santé ne peuvent jamais prévoir si cela arrivera une seule fois ou les crises se reproduiront dans le temps. La fréquence est aussi inconnue. Si vous remarquez que vos troubles persistent, demandez immédiatement l’aide de votre médecin généraliste pour vous orienter vers un spécialiste.

Comment faire face à une attaque de panique ?

techniques pour apaiser crise de panique


Identifiez l’attaque de panique

La première et la plus importante étape consiste à reconnaître que vous subissez une crise de panique. C’est particulièrement difficile la première fois que cela vous arrive. Habituellement, votre entourage ne sait pas comment agir. Les sentiments de peur accablante, de malheur et même de mort sont parmi les symptômes psychologiques les plus sûrs de cette affection.

Respirez profondément

L’hyperventilation (respiration rapide) est un symptôme courant d’une crise de panique. Au contraire, une respiration lente et profonde par la bouche aide à neutraliser les symptômes. Laissez l’air remplir l’abdomen et la poitrine. Puis, expirez tout aussi lentement.

Fermez vos yeux

Fermer les yeux vous permet de calmer votre esprit. Si vous combinez la fermeture des yeux et le contrôle de votre respiration, l’attaque de panique disparaîtra plus rapidement.

comment apaiser attaque de panique

Prenez conscience

Avec la vulgarisation de divers enseignements et pratiques orientaux, comme le yoga, on parle de plus en plus de prise de conscience et de ses bienfaits. Lors d’une attaque de panique, la personne perd le contact avec la réalité et le monde qui l’entoure. Voilà pourquoi, pratiquer la prise de conscience peut être très utile. Concentrez-vous sur les sensations. Essayez d’attraper l’odeur autour de vous et de la reconnaître sans voir d’où elle vient. Touchez avec vos doigts les différents tissus de vos vêtements, ressentez leur douceur et leur rugosité.

Concentrez-vous sur quelque chose

Essayez de contrôler l’attaque de panique en vous concentrant sur un objet autour de vous. Regardez chaque détail. Si vous le pouvez, décrivez tout à haute voix – la forme et la couleur de l’objet, la forme et la couleur de ses éléments individuels.

Vous pouvez de même essayer de répéter une phrase positive (mantra) qui vous réconforte. «Et cela passera», «J’aime mon mari et mon enfant», «Ma famille m’aime et c’est la chose la plus importante» et ainsi de suite.

Enfin, vous pouvez essayer d’imaginer un endroit préféré et de vous y déplacer mentalement. Rappelez-vous où vous étiez heureux et emmenez votre esprit là-bas.

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