Pourquoi la consommation de pissenlit est si importante pour la santé ?

Auteur: Claire Xavier

Principalement destiné au traitement des troubles du foie et de la vésicule biliaire, le pissenlit est une plante herbacée originaire d’Europe de l’Ouest. Ce sont notamment les feuilles et la racine que l’on utilise pour leurs propriétés médicinales. Propriétés diurétiques, détoxifiantes, antioxydantes et une haute teneur en vitamines et minéraux, cette plante herbacée mérite une attention toute particulière. Oui, la consommation de pissenlit est super bénéfique pour notre santé. Qui plus est, celui-ci s’invite facilement dans nos assiettes : cru en salade, cuit en soupe ou sauté… c’est à vous de choisir.

On opte pour la consommation de pissenlit afin d’améliorer sa qualité de vie !

consommation de pissenlit bienfaits santé propriétés remarquables


Parmi les composants principaux du pissenlit, on retrouve les vitamines A, B6, B9 et C connues pour pouvoir renforcer le système immunitaire, combattre les bactéries et les toxines et voire réduire le risque de développement de maladies cardiovasculaires et de cancers.

En ce qui concerne les minéraux, le pissenlit s’avère une excellente source de fer et de potassium, ceux-ci pouvant combattre la fatigue et contribuant à l’équilibre du système nerveux ainsi qu’aux fonctions des muscles. Cette plante remarquable profite aussi d’une teneur élevée en polyphénols, un type d’antioxydant qui prévient le vieillissement de l’organisme. Découvrez encore quelques actifs importants du pissenlit :

  • Taraxine : un composé qui garantit les propriétés diurétiques, dépuratives et détoxifiantes du pissenlit.
  • Flavonoïdes : des anti-oxydants qui donnent la couleur jaune au pissenlit et qui diminuent le risque de décès prématuré lié à un cancer ou à une maladie cardiovasculaire.
  • Terpènes : des molécules odorantes qui donnent à cette plante herbacée son parfum spécifique et qui agissent sur le bien-être émotionnel et physique.
  • Phytostérols : des composés qui favorisent la baisse du mauvais cholestérol.

Les propriétés du pissenlit en plus de détails

pourquoi consommer du pissenlit bienfaits santé propriétés


La consommation de pissenlit a un effet protecteur sur le foie. Cette plante herbacée stimule les sécrétions biliaires, ce qui facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin et favorise donc la digestion. Son utilisation est particulièrement recommandée en cas d’insuffisance hépatique.

Comme nous l’avons déjà laissé entendre, le pissenlit possède de merveilleuses propriétés dépuratives. Cela se traduit par le nettoyage et la détoxification de l’organisme. À cela s’ajoute aussi la protection de la flore intestinale.

bienfaits du pissenlit plante médicinale propriétés vertus santé

La consommation du pissenlit stimule les reins en augmentant la fréquence des mictions, ce qui contribue à l’élimination plus rapide des toxines par l’urine. On parle donc d’une action diurétique. Grâce à cette plante herbacée, on peut lutter contre la rétention d’eau et réduire la cellulite.

Grâce aux antioxydants naturels qu’il contient, le pissenlit peut protéger l’organisme contre les radicaux libre, ainsi que contre le vieillissement prématuré.

Enfin, la consommation de pissenlit a des effets bénéfiques sur le rhumatisme, l’arthrite et l’arthrose. De plus, grâce à sa teneur en fer, cette plante herbacée pourrait s’avérer un allié dans la lutte contre l’anémie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué