Un bon régime pour perdre du poids ou un programme sportif ? Quoi choisir pour un effet durable ?

Par Marie-Anne Lenormand

On peut s’emmêler les pinceaux avec tous les conseils bienveillants sur des régimes promettant des miracles. En fait, quel est le bon régime pour perdre du poids ? Ça existe-t-il réellement ? 

bon régime pour perdre du poids conseils bienveillants promettre miracles résultats contestables
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un régime pour perdre du poids ?

C’est génial de se poser des objectifs et de les réaliser. Pourtant, quand il s’agit d’une perte de poids, on est un peu embrouillé : tant elles sont nombreuses, les approches de l’alimentation saine. Les comparer, c’est inutile car chacune « prétend » de miser sur la diminution des kilos, mais les résultats ne sont pas les mêmes. Quel est le bon régime pour perdre du poids n’est pas la question opportune, d’après moi. C’est très individuel, et il vaut mieux être au clair avec ses propres besoins. Le choix et la prise de décision doivent être pris après des consultations avec le généraliste et le nutritionniste.

Autrement dit, avant d’entamer un régime alimentaire, il faut examiner de toutes les coutures non seulement son besoin esthétique, mais aussi ses problèmes de santé. Une partie de ce processus de planification consiste à être pleinement informé de ce qu’il ne faut pas faire.

Y a-t-il de mauvais régimes ?

bon régime pour perdre du poids mauvais régimes cétogène hypocalorique atkins cure jus
Liens commerciaux
  • Maigrir avec des jus de fruits : c’est déconseillé, car ces boissons contiennent plus de sucre (même s’il est naturel) que de fibres et de protéines.
  • Les régimes très faibles en calories peuvent être dangereux et entraîner des carences nutritionnelles, une perte musculaire et un métabolisme lent. De surcroît, ils ne sont pas durables.
  • Le régime cétogène consiste à manger des aliments riches en graisses et faibles en glucides pour brûler les graisses comme carburant plutôt que comme glucides. La durabilité est aussi à contester. Ce régime protéiné peut entraîner des carences nutritionnelles, de la constipation et un risque accru de maladie cardiaque en raison d’une consommation élevée de graisses saturées.
  • Manger des crudités n’est pas une bonne idée non plus. Suivre un régime alimentaire cru nécessite de consommer uniquement des aliments non cuits tels que des fruits, des légumes crus, des graines et des noix. Celui-ci, pour sa part, peut priver l’organisme de protéines, de vitamine B12 et de calcium. Faible en calories, il peut conduire à un apport énergétique insuffisant.
  • Le régime Atkins consiste à consommer des niveaux élevés de graisses et de protéines  et à limiter les glucides. Les études prouvent que cela peut être efficace pour perdre du poids à court terme mais sans promesse de continuité.

Est-ce que le bon régime pour perdre du poids existe ?

bon régime pour perdre du poids régime méditerranéen sain équilibré dash réguler tension artérielle

Les meilleures alternatives proposées par certains nutritionnistes sont :

  • Le régime méditerranéen qui repose sur les légumes frais, les fruits, les grains entiers, les noix, l’huile d’olive, le poisson et une touche de viande et de produits laitiers.
  • Le régime DASH qui est une approche diététique pour arrêter l’hypertension prône la réduction des aliments transformés tels que les boissons sucrées et les collations emballées, et la limitation de la consommation de viande rouge.

Le principal est de rester hydraté, de manger consciencieusement, de contrôler la quantité de la nourriture, de dormir suffisamment et de prendre un petit-déjeuner tous les jours.

Article connexe : Régime amaigrissant printemps : guide complet d’un corps sublime

Source : https://www.eatthis.com/

Si les techniques, les informations et les conseils contenus dans cet article sont basés sur des études et des sources médicales récentes, ils n’ont pas valeur d’auto-diagnostic médical ou autre traitement et ne peuvent se substituer à des conseils médicaux compétents. La méthode nutritionnelle décrite est sans danger pour de nombreuses personnes, mais pas forcément pour tout le monde. Ainsi, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie, parlez-en à votre médecin avant de commencer.



Liens commerciaux