Perte de poids : pourquoi faut-il boire du café avant un effort physique ?

Auteur: Claire Xavier

Une étude précédente publiée dans l’International Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism et menée par des scientifiques britanniques a dévoilé que le café peut améliorer les performances physiques. Mais compte tenu des effets intéressants de la caféine sur l’organisme, les recherches portant sur la boisson chaude la plus populaire continuent de toute leur force. Dans ce contexte, la rédaction vous livre la dernière nouveauté dédiée à ce sujet qui ne cesse pas de captiver l’esprit des scientifiques. Alors, celle-ci évoque que boire du café avant un entraînement physique aide à brûler plus de graisses.

Une étude révèle que boire du café avant de faire du sport contribue à la perte de plus de graisses

boire du café avant un effort physique brûler plus de graisses nouvelle étude


À l’arrivée des beaux jours, on est de plus en plus nombreux à sortir et à reprendre le sport pour retrouver non seulement la forme et la ligne, mais aussi pour rester en bonne santé mentale. De plus, c’est le moment idéal de se débarrasser de ces quelques petits kilos qu’on a gagnés en hiver. On sait d’ailleurs que pour y réussir, l’alimentation équilibrée est de mise. Cela concerne aussi les boissons qu’on a tendance à consommer. Et s’il faut en éviter certaines telles que les sodas, les breuvages énergisants et les jus de fruits industriels, des experts recommandent d’en privilégier d’autres comme le café, par exemple. Pourquoi au juste ?

Réalisée par des scientifiques espagnols et parue le 7 janvier 2021 dans le Journal of the International Society of Sports and Nutrition, l’étude dont il est question révèle que boire un café 30 minutes avant une activité physique d’une intensité modérée aide l’organisme à griller plus de graisses. Les scientifiques expliquent que la caféine booste l’oxydation des lipides, peu importe l’heure de la journée.

boire du café avant le sport griller plus de graisses nouvelle étude


Pour accomplir leur expérience, les chercheurs ont recruté 15 hommes âgés en moyenne de 32 ans, divisés en deux groupes et soumis à des séances cyclistes qui avaient lieu soit à 8 heures du matin, soit à 17 heures de l’après-midi. Les participants pédalaient quatre fois à 7 jours d’intervalle. L’un des groupes a reçu du café (3 mg/kg) 30 minutes avant l’activité tandis que l’autre a pris du placébo. Les résultats ont dévoilé que la consommation de caféine a permis de réduire significativement le taux de graisses des hommes. Les scientifiques ont constaté encore que cet effet était plus prononcé l’après-midi.

Compte tenu que la recherche porte sur un groupe assez restreint, jeune et en bonne santé, plus de recherches à propos de ce sujet seront nécessaires pour des résultats définitifs.

Étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports and Nutrition

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué