5 bienfaits du topinambour étonnants : un légume oublié qui fait son retour !

Auteur: Claire Xavier

Faisant partie des légumes oubliés, le topinambour mérite toute notre attention et appréciation car il renferme plusieurs vertus précieuses pour la santé. Originaire d’Amérique du Nord, ce tubercule présente une plante vivace qui est également connu sous l’appellation artichaut de Jérusalem. Riche en fibres, en glucides, en potassium, en phosphore ainsi qu’en fer, ce légume racine influence plusieurs aspects de notre santé. En plus de favoriser la digestion, il intervient aussi dans la prévention de certains cancers. Alors, focus sur les bienfaits du topinambour.

5 bienfaits du topinambour : un légume ancien qui nous aide à rester en bonne santé

bienfaits du topinambour légume oublié vertus pour la santé digestion aliment minceur


Avant de vous faire découvrir les bienfaits du topinambour étonnants, il importe d’abord de clarifier un fait crucial concernant sa consommation. Les nutritionnistes conseillent de manger ce tubercule quelques jours suivant sa récolte car ainsi il est plus digeste. Si non, il peut provoquer des ballonnements et des maux de ventre.

  • Santé intestinale

Favoriser sa santé intestinale grâce aux aliments appropriés est un geste de plus en plus populaire. Comme vous le savez peut-être déjà, les aliments riches en fibres sont les plus recommandés par les nutritionnistes. Le topinambour profite d’une grande quantité d’une fibre alimentaire soluble appelée inuline. Grâce à celle-ci, ce légume racine stimule le bon fonctionnement du transit intestinal et favorise le développement des bonnes bactéries. L’inuline peut donc lutter contre la constipation.

  • Aliment minceur

Grâce à sa composition pauvre en calories, 76 kcal pour 100 g, à ses propriétés rassasiantes ainsi qu’à son index glycémique modéré, le topinambour s’invite dans un nombre de régimes minceur.

bienfaits du topinambour légume racine pauvre en calories vertus santé


  • Rôle protecteur du système nerveux

Le topinambour est très riche en vitamine B1 qui favorise la bonne santé du système nerveux. Qui plus est, cette vitamine joue un rôle significatif dans la transmission de l’influx nerveux.

  • Prévention du cancer

Plusieurs études évoquent le potentiel du topinambour de nous protéger contre le cancer. Cette propriété précieuse est due aux fructanes et à l’inuline en teneur qui lui confèrent la capacité de prévenir le cancer colo-rectal.

  • Santé osseuse et dentaire

Les bienfaits du topinambour influencent également la santé des os et des dents. Ce légume racine contient du calcium, ce qui permet de renforcer ces derniers.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué