4 bienfaits du froid ou comment tirer le meilleur parti de l’hiver ?

Auteur: Claire Xavier

L’hiver fait redouter beaucoup d’entre nous, c’est un fait. Le froid est au rendez-vous, bien sûr, ce qui fait baisser significativement les températures et contribue au verglas. À cela s’ajoutent aussi la neige et les grisailles. Eh oui, on veut que ce soit l’été chaque fois qu’on sort de chez soi. Il s’avère pourtant qu’il existe bien des bienfaits du froid pour la santé. Oui, vous avez lu correctement. Alors, poursuivez votre lecture et découvrez pourquoi au juste la saison froide est bonne pour l’organisme.

Les bienfaits du froid insoupçonnés qui vous laisseront la bouche bée !

bienfaits du froid santé vertus surprenantes tirer le meilleur parti hiver


Savez-vous que le froid peut améliorer votre circulation sanguine ? Alors, celui-ci apporte une meilleure oxygénation aux organes, ce qui permet aussi de diminuer le développement de varices. Qui plus est, appliquée directement sur la peau, l’eau froide exerce un effet de vasodilatation. Cela signifie que les vaisseaux sanguins s’élargissent en favorisant ainsi la circulation du sang. Que pensez-vous donc de finir votre prochaine douche par un jet d’eau froide sur tout le corps ?

Le sommeil de mauvaise qualité est devenu « le meilleur ami » de plusieurs Français surtout en période de pandémie de coronavirus. Cela s’explique généralement par le stress et l’anxiété générés par le confinement et par d’autres facteurs de notre quotidien. Et si vous avez déjà essayé toutes les bonnes techniques pour vous lover dans les bras de Morphée, mais hélas sans aucun succès, les bienfaits du froid sur le sommeil pourront vous aider. Comment ? Alors, lorsqu’on dort, la température corporelle diminue légèrement pour qu’on puisse profiter d’un sommeil réparateur. Le temps froid, de son côté, fait baisser aussi la température de nos chambres et contribue ainsi à un sommeil dans les bonnes conditions. Par ailleurs, les experts recommandent de dormir dans une pièce où la température n’excède pas 19° C.

bienfaits du froid pour la santé vertus insoupçonnées hiver


Diminuer les inflammations à l’aide du froid est une approche ancestrale qui est devenue aujourd’hui un traitement fortement recommandé par les médecins : la cryothérapie. Cette méthode est largement utilisée par les athlètes professionnels, mais peut aussi être utile à chaque personne souffrant d’une douleur.

Les bienfaits du froid influencent également la combustion des calories. On sait que le corps humain stocke deux types de graisse. La première s’appelle blanche et elle est responsable du surpoids et de l’obésité, tandis que la deuxième est connue sous le surnom brune. Celle-ci se révèle indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car elle lui fournit de l’énergie. D’après une étude effectuée en 2014, les graisses blanches ont tendance à se transformer en brunes sous l’effet du froid. Voici pourquoi, plusieurs experts conseillent de s’entraîner à l’extérieur en hiver !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué