Bienfaits des asperges : un légume star du printemps à inviter dans son assiette de toute urgence

Auteur: Claire Xavier

Un légume connu depuis l’Antiquité, l’asperge pointe le bout de son nez au printemps. Et si vous préférez manger de saison, voici un aliment incroyable à ajouter à votre menu ! Vert, blanc ou violet, ce légume multi-millénaire offre plusieurs vertus pour la santé de l’homme mais, pareil au brocoli, il est très souvent détesté. Alors, une mauvaise idée, car les bienfaits des asperges cachent des surprises. Focus !

Les 4 bienfaits des asperges insoupçonnés ou pourquoi incorporer ce légume à son menu de toute urgence

bienfaits des asperges légume ancien favoriser santé intestinale fibres nutriments


  • Riche en nutriments, mais extrêmement pauvre en calories

Les asperges sont très pauvres en calories, mais profitent d’un profil nutritionnel digne d’envie. En effet, 90 g d’asperges cuites contient les nutriments suivants :

Calories : 20
Protéines : 2,2 g
Lipides : 0,2 g
Fibres : 1,8 g
Vitamine C : 12 % de l’AJR
Vitamine A : 18 % de l’AJR
Vitamine K : 57 % de l’AJR
Folate (vitamine B9) : 34 % de l’AJR
Potassium : 6 % de l’AJR
Phosphore : 5 % de l’AJR
Vitamine E : 7 % de l’AJR

Les bienfaits des asperges nous fournissent aussi une petite quantité de fer, de zinc et de riboflavine.

  • Amélioration du système digestif

Comme nous le savons tous, les fibres sont essentielles pour la bonne santé intestinale. Dans ce contexte, une demi-tasse d’asperge en contient 1.8 g, ce qui correspond à 7 % de l’apport journalier recommandé. Cette plante potagère est particulièrement riche en fibres insolubles qui favorisent le bon transit intestinal. Elle contient aussi une petite quantité de fibres solubles qui forment une sorte de gel dans le tube digestif et nourrissent ainsi les bonnes bactéries.

bienfaits des asperges légume santé riche en antioxydants lutter stress oxydatif faire baisser l'hypertension


  • Taux élevé d’antioxydants

Les asperges sont une excellente source d’antioxydants dont les vitamines C et E, flavonoïdes et les polyphénols. Ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, car ils luttent contre l’accumulation de radicaux libres responsables du stress oxydatif qui, de son côté, entraîne plusieurs maladies chroniques.

  • Faire baisser l’hypertension

L’un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, l’hypertension touche plus de 1.3 milliard de personnes dans le monde entier. Les asperges sont riches en potassium, un minéral pouvant aider à faire baisser la tension artérielle élevée. Qui plus est, une étude chez des rongeurs a révélé que cette plante potagère pourrait contenir un composé actif qui dilate les vaisseaux sanguins, abaissant ainsi l’hypertension. Les résultats étaient publiés en juin 2013 dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Référence : Journal of Agricultural and Food Chemistry (2013) : « Green asparagus (Asparagus officinalis) prevented hypertension by an inhibitory effect on angiotensin-converting enzyme activity in the kidney of spontaneously hypertensive rats », Matsuda Sanae et Aoyagi Yasuo.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué