Quelles sont les 5 astuces anti-grignotage les plus efficaces à retenir ?

Auteur: Claire Xavier

Grignoter entre les repas est une mauvaise habitude qu’on connaît tous. Cependant, elle a tendance à perturber notre rythme alimentaire et à entraîner une surconsommation de calories, ce qui s’avère catastrophique pour la silhouette. À ne pas mentionner le développement éventuel de certaines conditions comme surpoids, obésité, maladies cardiovasculaires et ainsi de suite. Alors, pour éviter ces complications, il vaut mieux apprendre non seulement à faire varier son alimentation mais aussi à adopter les 5 astuces anti-grignotage suivantes.

Le top 5 des astuces anti-grignotage à retenir pour garder la ligne !

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Ne sautez jamais le petit-déjeuner !

Ne pas zapper le petit déjeuner est en effet l’une des astuces anti-grignotage les plus importantes à respecter. Pourquoi ? Alors, c’est assez simple. Après plusieurs heures de sommeil, le corps demande du « carburant » pour recharger les batteries. Pensez donc à opter pour un petit-déjeuner riche en protéines, en sucres lents ainsi qu’en fibres. Ainsi, vous allez diminuer les fringales matinales tout en mangeant moins au déjeuner et au dîner. Parmi les aliments les plus recommandés, on trouve le pain complet, les œufs, les amandes et bien sûr un fruit.

Dans ce contexte, une étude allemande a montré qu’un petit-déjeuner copieux peut aider à perdre du poids ainsi qu’à prévenir l’obésité. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien ci-haut.

Optez pour un snack sain !

Même dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée ou bien d’un régime adapté, la collation peut s’avérer un excellent allié pour garder la ligne ou pour se débarrasser des kilos superflus. Si vous avez donc faim en fin d’après-midi, n’hésitez pas à vous offrir un snack sain pour tenir jusqu’au dîner. Oubliez les aliments gras ou salés et foncez sur les noix ou bien sur du yaourt aux fruits.

Privilégiez les portions importantes !

Vous avez faim deux heures après avoir mangé ? Alors, cela veut dire que vos portions ne sont pas adaptées. Dans ce cas, les experts conseillent d’incorporer plus de légumes (riches en fibres et en eau) au menu ainsi que des aliments à faible index glycémique tels que flocons d’avoine et brocolis.

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Dites oui aux fibres !

Pourquoi la consommation importante de fibres fait partie de nos astuces anti-grignotage ? Alors, les aliments riches en fibres profitent d’incroyables propriétés rassasiantes offrant une satiété rapide et durable. Voilà le moyen idéal d’arrêter de picorer entre les repas. Parmi les aliments à privilégier, on distingue les céréales complètes, les féculents, les pommes et les légumineuses.

Buvez de l’eau !

Il est essentiel de retenir que l’eau est le seul liquide indispensable à l’organisme. Il vaut mieux donc bannir les boissons sucrées qui favorisent le grignotage tout en augmentant l’apport en sucre. Boire de l’eau aide aussi à calmer les fringales associées aux émotions ou à l’ennui. N’oubliez pas surtout que l’apport en eau recommandé au quotidien est d’1,5 litre.

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