Comment arrêter de ronfler et améliorer sa qualité de sommeil ? 5 méthodes faciles

Auteur: Hélène Proux

Le ronflement n’est pas seulement un problème «sonore» pour ceux qui dorment à côté du ronfleur. Le ronflement empêche aussi le dormeur de se reposer bien car il interfère avec le flux normal d’oxygène vers les poumons. Le manque de sommeil de qualité conduit à des perturbations dans toutes les fonctions corporelles et, en conséquence, à une irritabilité le matin. Pour arrêter de ronfler et mettre fin à cette situation désagréable, vous pouvez essayer quelques méthodes efficaces. Découvrez la liste ci-dessous !

Arrêter de ronfler est plus facile que jamais avec ces méthodes simples

méthodes anti-ronflement efficaces améliorer sommeil


Bon apport en nutriments et perte de poids

Si vous ronflez, abstenez-vous de consommer des aliments très gras et difficiles à digérer juste avant le coucher. Il est préférable que chaque repas après 19 h ne soit composé que de fruits et de lait. Avec un dîner aussi léger, vous obtiendrez en plus un autre effet : perdre quelques kilos. Souvent, le surpoids est à l’origine du ronflement à cause de l’élargissement des tissus.

Bannir l’alcool et les cigarettes

La mauvaise nouvelle concernant l’alcool est que celui-ci provoque un relâchement des tissus responsables du ronflement. Pour sa part, la fumée du tabac rend la respiration difficile. La nicotine, les goudrons et toutes les substances cancérigènes collent au nez, à la gorge, aux poumons et interfèrent avec toutes les fonctions de l’organisme. Sans surprise, après une nuit avec beaucoup d’alcool et de cigarettes, les personnes qui n’ont normalement pas ce problème ronflent.

comment arrêter de ronfler conseils utiles


Lavage du nez

L’inflammation nasale et l’air intérieur sec peuvent également provoquer des ronflements. Même si vous n’avez pas le nez coulant, il est bon de faire un nettoyage avec une solution saline avant le coucher. De cette manière, vous réduirez le risque d’obstruction des voies respiratoires.

Exercices contre le ronflement

L’entraînement du nasopharynx a parfois un effet positif sur le ronflement. Les spécialistes recommandent trois exercices simples :

– Appuyez votre langue sur votre palais et maintenez pendant 10 secondes.

– Tirez la langue et essayez de toucher votre menton avec son extrémité. Répétez l’exercice 10 fois.

– Chantez. Même si vous le faites faux, tout le processus d’extraction du son renforce le palais mou et les autres tissus liés au ronflement.

arrêter de ronfler méthodes efficaces

Sprays, pince anti-ronflement et chirurgie

Il existe des sprays contenant des ingrédients «lubrifiants» qui réduisent les vibrations des tissus mous et donc le son émis.

Les pinces anti-ronflement se fixent aux narines et facilitent la respiration pendant la nuit.

Dans les cas graves dans lesquels le ronflement est dû à une caractéristique physiologique, il faut recourir à la chirurgie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué