La consommation de cacao contribue à l’amélioration des fonctions cérébrales

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits du cacao font l’objet de plusieurs études scientifiques dans le monde. Et avec raison ! Considérée comme une graine divine par  les Mayas et les Aztèques, cette poudre marron s’avère une source extrêmement puissante d’antioxydants, de zinc et de magnésium. Une étude récente a évalué les vertus magnifiques du cacao pour aboutir aux conclusions qu’il stimule l’oxygénation du cerveau et contribue ainsi à l’amélioration des fonctions cérébrales.

Le rôle du cacao dans l’amélioration des fonctions cérébrales

amélioration des fonctions cérébrales cacao flavanols nouvelle étude oxygénation du cerveau


Vous aimez croquer du chocolat noir ou vous préparer une bonne tasse de chocolat chaud ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : c’est bon pour les fonctions cérébrales. Une étude anglaise publiée dans la revue Scientific Reports le 24 novembre a dévoilé que les flavanols se contenant dans le cacao boostent l’oxygénation du cerveau et améliorent les fonctions cérébrales chez adultes en bonne santé.

En effet, des recherches précédentes ont révélé que la consommation d’aliments flavanols est bonne pour la santé cardiaque, mais c’est la première à établir des bienfaits sur les fonctions cérébrales et les performances cognitives chez des jeunes en bonne santé. L’étude a porté sur 18 jeunes adultes non-fumeurs sans problèmes de santé qui étaient testés avant et lors des deux expériences scientifiques.

amélioration des fonctions cérébrales grâce au cacao flavanols booster l'oxygénation du cerveau meilleure concentration


Les participants ont reçu de façon aléatoire deux boissons à base de cacao, l’une enrichie en flavanols et l’autre moins riche. D’autres sujets du groupe ont reçu du placebo. Deux heures plus tard, les auteurs de l’étude ont effectué les deux expériences mentionnées ci-haut. La première consistait à respirer de l’air composé de 5 % de dioxyde de carbone dans le but d’observer l’augmentation de l’oxygène dans le cerveau. Les scientifiques ont constaté une différence significative dans la durée nécessaire pour une oxygénation complète. Le groupe ayant consommé la boisson riche en flavanols avait besoin d’environ 3 minutes pour atteindre 90 % de l’oxygénation complète cérébrale, contre plus de 4 minutes pour l’autre.

La deuxième expérience avait pour objectif de tester la capacité du cerveau de se concentrer sur une information importante en présence d’autre information parasite. Pour ce faire, les scientifiques ont soumis les participants au test Double Trouble. Les résultats étaient de nouveau en faveur des personnes ayant bu la boisson enrichie en flavanols.

Compte tenu des résultats, les chercheurs ont conclu que les flavanols se contenant dans le cacao boostent l’oxygénation du cerveau et contribuent à l’amélioration des fonctions cérébrales face à une tâche complexe.

Étude parue dans la revue Scientific Reports 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué