Tenue violette : comment porter le violet en quelques looks à piquer aux modeuses ?
Bien qu’il ait été nommé la couleur de l’année 2018, le violet pointe à nouveau le bout de son nez et se veut encore plus désirable. Il investit toutes vos pièces mode pour des looks branchés à la clé ! Lilas, mauve ou parme, il se décline dans plusieurs tonalités pour mieux vous plaire. En total look ou partiellement, voici comment adopter LA teinte de la saison sans vous tromper grâce à quelques idées de tenue violette repérées sur la Toile. Il y en a pour toutes les humeurs, carnations et garde-robes !
Comment dompter le violet sans se tromper ? Idées de tenue violette femme à copier !
Déjà aperçu parmi les collections de Balmain, Stella McCartney et Marc Jacobs pendant la semaine de la mode, le violet compte bien se faire une place de choix dans votre dressing. Boyfriend blazer, pantalon cargo, jupe en cuir, manteau long, pull à col roulé, robe florale, micro sac à main… chaque pièce branchée ne jure que par la teinte passe-partout de la saison. Sur les réseaux sociaux, c’est le violet lavande qui s’affiche le plus souvent sur les tenues de nos modeuses préférées. Fondue dans un imprimé tendance, portée en total look ou adoptée par petites touches à travers les accessoires et les chaussures, cette couleur promet une multitude de looks à copier. La preuve ci-après.
Très présent sur les défilés en 2019 et 2020, le violet prolonge son séjour dans le dressing féminin et compte y rester encore un peu. Chic et glamour, il met fin au règne des couleurs sombres qui ne paient pas de mine, mais dont tout le monde vantait le potentiel mode pendant les mois hivernaux. Rêveur et mélancolique, le violet a été à l’origine destiné à la royauté. Toutefois, il doit être choisi et adopté avec soin, car il n’échappe pas aux fashion faux pas. Son plus grand avantage ? Ses nombreuses facettes ! Raffinée et féminine, c’est une couleur qui se décline sous plusieurs teintes, à tel point qu’on peut s’amuser à les mixer à l’infini. Du lilas à la prune, en passant par mauve et lavande, autant de nuances qui s’entremêlent pour garantir des combinaisons des plus réussies.
Avec quelle couleur associer le violet ?
La polyvalence du violet facilite non seulement sa propre déclinaison sur les pièces vestimentaires, mais aussi son association à d’autres couleurs. Il fonctionne donc à merveille lorsque associé aux imprimés forts et aux nuances vives. Face au rouge, au jaune ou encore au bleu classique, le violet ne fait que adoucir ces teintes fortes, tout en créant une sorte d’alliance entre deux extrêmes. L’adopter n’est donc pas uniquement un moyen d’être pile dans les tendances actuelles, mais aussi d’apporter un peu de sérénité et de légèreté à votre quotidien.
Le violet par petites touches
Veste rouge ou chemisier bleu, il suffit de peu pour dynamiser et sublimer la teinte passe-partout. En privilégiant la subtilité, on peut très facilement associer une tenue violette à un petit sac à main rouge, orange ou imprimé animalier. Le léopard, le serpent et le zèbre en font de bons alliés mode pour adopter la couleur lavande avec style. Une autre idée de tenue violette réussie : les paillettes argentées. Pour un look festif et glamour, on mise sans hésiter sur la jupe à sequins que l’on adopte avec un haut à message de couleur violette et une veste blazer blanche.
Le violet en total look : top ou flop ?
Bien que tous les looks monochromes ne soient pas une réussite, le total look violet fonctionnera très bien ce printemps. Si, toutefois, vous avez du mal à arborer une tenue colorée, grâce aux propositions monochromes vues dans la galerie de photos, vous allez très rapidement franchir le pas. Né de l’association entre le bleu et le rouge, le violet se veut super facile à adopter de la tête aux pieds et encore plus facile à marier avec d’autres nuances de la gamme. Alors, n’hésitez plus et prenez exemple de toutes les blogueuses et influenceuses qui ont osé le tailleur femme en mauve pastel. En jouant avec les différents matériaux et les bons accessoires, elles adoptent la couleur tendance avec brio !
Au fait, ces mêmes modeuses n’hésitent pas à casser le look monochrome en y ajoutant quelques touches de fluo. Pour donner donc un maximum de peps à leur tenue violette, elles misent sur une paire de chaussures fluo et des accessoires assortis (casquette, micro-sac, bracelets, larges boucles d’oreilles, etc).
Pour mettre tous nos conseils mode en pratique, rendez-vous dans la galerie de photos où vous trouverez 20+ looks branchés et imaginés autour de LA teinte à adopter cette saison.
En total look ou suggère sur les accessoires, le violet se dévoile sous toutes ses teintes en 2021
Mauve pastel et blanc pour éviter le total look violet
Total look violet rehaussé par quelques touches en orange
Gilet en maille violette et robe florale
Violet et imprimé animalier – un duo gagnant pour le printemps
Comment porter le violet et ses déclinaisons ?
Haut en violet pastel pour adoucir la tenue un peu trop extravagante
Ultra-violet et noir
En petites touches ou fondu dans un imprimé tendance
Comment accessoiriser la tenue violette ?