Tenue d’hiver en couleurs pastel : notre guide pour bien porter les teintes guimauve pendant la saison froide
Contenu de la page
Est-ce que les couleurs pastel sont réservées au printemps ? Si cette question vous traverse souvent l’esprit, vous serez ravie d’apprendre que la réponse est effectivement « non ». Les modeuses du monde entier ont troqué le total look cuir et les vêtements néon contre la star de la saison : la tenue d’hiver en couleurs pastel. Bleu layette, rose poudré, jaune mimosa et vert d’eau : le pastel est partout pour insuffler une touche gourmande à vos journées d’hiver grises et froides. Mais beaucoup de femmes n’osent pas arborer le look pastel sous peine de ressembler à une petite fille ou pire – à une guimauve. Pas de panique, notre guide vous aidera à apprendre comment bien doser et associer ces teintes féminines et « délicieuses ».
Tenue d’hiver en couleurs pastel : les règles d’or pour bien doser et bien associer
Afin de bien porter les pastels, il faut retenir que tout est dans le dosage. Si vous êtes novice en la matière, il est conseillé d’éviter le total look bonbon. Laissez plutôt ces outfits osés aux modeuses expérimentées. Si quand même vous voulez essayer, voici quelques combinaisons gagnantes avec lesquelles expérimenter.
- Rose bébé + jaune mimosa/bleu layette
- Lilas + vert d’eau / menthe/ jaune mimosa / pêche
- Pêche + bleu layette / vert d’eau
- Bleu layette + rose bébé / jaune mimosa
- Jaune mimosa + menthe
Il est inutile de paniquer parce que les pastels sont simples à accorder aux couleurs basiques. Abstenez-vous quand même d’associer les tons « guimauve », tendres par nature, à des teintes qui les agressent trop (comme le noir ou le chocolat). Misez plutôt sur les basiques claires comme le blanc, le gris clair ou le crème. Dans certains cas, le camel et le bleu marine peuvent aussi fonctionner très bien.
L’approche la plus facile à adopter pour réussir votre tenue d’hiver en couleurs pastel est de choisir une seule pièce dans une teinte bonbonnée. En haut ou en bas, c’est à vous de choisir. La bonne nouvelle est que les vêtements pastel vont parfaitement avec vos basiques en blanc et avec vos pièces en denim (jeans, vestes, chemisiers, jupes).
Quels accessoires avec une tenue d’hiver en couleurs pastel ?
En ce qui concerne les accessoires, il existe deux approches à adopter : miser sur des accessoires qui tranchent avec votre tenue ou bien en choisir certains qui sont assortis (ou presque) à l’ensemble. Tendres et subtiles, les pastels peuvent parfois vous donner l’air trop girly ou pire, vous faire ressembler à un macaron. Voilà pourquoi, il est très important de bien doser ces teintes.
Cette règle s’applique aussi au choix d’accessoires qui peuvent parfois tout changer. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :
- Un sac ou des chaussures à imprimé
- Un sac pochette d’une couleur vive
- Un bonnet d’hiver ou une écharpe d’une couleur neutre ou néon
- Un chapeau fedora : camel, blanc, néon ou pastel
- Une paire de lunettes d’une couleur assortie à la tenue ou contrastée
- Des bijoux fantaisie
Peut-on combiner les couleurs pastel et les imprimés ?
Les imprimés sont particulièrement tendance ces dernières années et les modeuses du monde entier n’hésitent pas à les combiner de manières extrêmement variées. On voit de plus en plus souvent l’association de couleurs pastel et d’imprimés. Même si ces duos vous paraissent trop osés pour votre goût, donnez-leur une chance. Par exemple, un pull bleu layette en maille se mariera à merveille avec votre jupe à carreaux super tendance. Ou bien, sublimez votre robe à imprimé léopard en l’associant à un manteau oversize bleu layette. Les variantes sont innombrables et il existe un outfit mix and match pour chaque goût et situation.
Le jean et la tenue d’hiver en couleurs pastel
Comme déjà expliqué, les pièces en denim siéent parfaitement aux tenues pastel. Les teintes lavande, mimosa et rose bébé respirent la féminité et la fraîcheur quand on les associe à un jean ou à une jupe en denim. Misez sur un jean boyfriend large et une paire d’escarpins pour être élégante tout en étant à l’aise. N’hésitez pas non plus à expérimenter avec un split hem jean que vous pouvez combiner à vos bottines préférées et à un manteau long pastel.
Le manteau bleu layette et le blouson rose bébé font un duo magnifique
Optez pour un manteau beige pour équilibrer votre tenue pastel en total look
Optez pour des accessoires assortis, pas nécessairement dans une couleur pastel
Associez votre jean préféré à des pièces bleu pastel et à des accessoires blancs
Accessoirisez votre manteau bleu pastel à l’aide d’accessoires en rose bébé
Associez les couleurs pastel n’est pas si difficile
Un outfit d’hiver stylé «garni» d’une touche de bleu
Les imprimés et les teintes pastel font un duo tendance
Les manteaux oversize en couleurs pastel sont actuellement hyper tendance
Un manteau rose pastel apporte une touche féminine à ce camaïeu gris
Un look décontracté en rose pastel et blanc
Soyez élégante et chic avec une tenue d’hiver rose pastel accentuée par un manteau pourpre