Coaching mode : Comment s’habiller pour un baptême cet automne-hiver 2023 ?
Mariage, anniversaire, babyshower… Si l’on sait que 70% de ces événements sont généralement célébrés en été, les fêtes familiales d’automne ont de plus en plus la cote ! Vous êtes invitée à un baptême ce mois de novembre ? Cela tombe bien ! Le seul hic ? Vous ne savez pas du tout sur quelle tenue miser pour vous sentir à l’aise sans vous soucier des caprices de la météo ! À vrai dire, s’habiller pour un baptême en automne ou en hiver peut vite devenir un vrai casse-tête. Des couleurs vives ou des tons chauds ? Manches longues ou courtes ? Collants ou pantalon ? Sac à main chic ou parapluie ? On vous donne 5 conseils mode + autant de pièces à porter pour rester à la page au milieu des feuilles automnales !
Contenu de la page
5 règles mode pour bien s’habiller pour un baptême d’automne
Crédit : Shutterstock
Avant de vous fournir nos pistes pour avoir du style le jour J, sachez que chacune est libre de s’habiller pour un baptême comme elle le veut. De plus, avec le changement climatique dont l’automne-hiver se caractérise, certaines de nos règles mode peuvent être remises en question. Néanmoins, privilégier les manches longues à la place des manches courts quand les températures dégringolent semble assez évident. Même topo pour les robes (mi-)longues et les mini-jupes. Côté matériaux, bien évidemment, les tissus chauds, comme la laine, la soie, le velours côtelé et le cachemire, sont à l’honneur pendant la mi-saison. Enfin, si les couleurs profondes conviennent mieux à la grisaille hivernale, rien ne vous empêche d’égayer le paysage en misant sur des tons vifs et vitaminés.
Privilégier les manches longues
Crédit : Shutterstock
Que ce soit un mariage ou un baptême d’automne, vous couvrir avec des manches longues semble un bon geste mode. Optez donc pour une chemise à manches ballons, très en vogue en ce moment, et une jupe crayon ou plissée et vous y êtes. Accessoirisez en ajoutant une belle ceinture, un collier et un joli sac à main tendance. Si les manches exagérées ne sont pas votre tasse de thé, optez pour une chemise classique et enfilez une veste blazer chic par-dessus.
Opter pour des matières chaudes qui collent à la tendance quiet luxury
Crédit : Shutterstock
Si pour un baptême d’été, le satin et le lin sont mis à l’honneur, pendant l’automne-hiver, on se drape dans des matières plus chaudes et cosy, comme la laine, la soie et le velours. Dans ce contexte, misez sur les pièces mode qui collent à la tendance quiet luxury : une robe longue en blanc immaculé, une paire de slingbacks ou de mocassins noirs, une veste courte en tweed beige, un pantalon à pinces, un blazer oversize en laine, un sac à main à chaîne, une robe en maille unie, etc.
Porter des collants
Crédit : Shutterstock
S’habiller en robe ou en jupe pour un baptême a tout bon ! Cependant, il est hors de question de sortir jambes nues en plein hiver. Heureusement, les collants colorés ou à motifs ont le vent en poupe cette saison. Même chose pour les bottes en maille que l’on croyait démodées mais seront bel et bien de retour, selon les experts mode chez Vogue.fr.
Robe, jupe, tailleur ou combi pour un baptême d’automne ?
Crédit : Shutterstock
La petite robe noire n’est pas à proscrire quand on est invitée à un baptême. Ajoutez-lui une veste, quelques beaux accessoires et le tour est joué ! Si le baptême est religieux, évitez les robes à dos nu. Au pied, portez des bottines à talons. Les mocassins compensés sont aussi à privilégier. Oubliez les chapeaux et optez plutôt pour une paire de lunettes tendance et un bon brushing.
Quant aux jupes, préférez les modèles longueur genou ou maxi. La mini-jupe est également une option. Toutefois, pensez à la dédramatiser grâce à une pièce oversize, voire masculine.
Pour une tenue de baptême femme chic et pratique, rien de tel que le tailleur pantalon. Il convient aussi bien pour les célébrations estivales que pour celles organisées en automne. Les plus sages d’entre vous le choisiront beige ou blanc alors que d’autres opteront pour du rose, violet, bleu ou encore orange afin de rester pile dans la tendance colorblock. Escarpins, babies à talons, ballerines, mocassins tendance, le tailleur pantalon se marie avec tout. N’hésitez pas à choisir un pantalon 7/8 pour mettre vos souliers en valeur.
Une tenue de baptême automnal pour les plus paresseuses, la combinaison allie avec brio confort et élégance. En plus, il est facile à assortir avec des bijoux et accessoires sophistiqués. À vous donc les bracelets, les colliers et les sandales bijoux.
Accessoiriser
Crédit : Shutterstock
Assister à un baptême, c’est l’occasion idéale de sortir vos plus beaux accessoires et bijoux. Les colliers, les sautoirs, les boucles d’oreille agrémenteront votre tenue en un clin d’œil. Ne faites pas impasse sur la pochette : en cuir, matelassée, à chaîne, etc. Mais en plus de votre it-bag et vos bijoux, le parapluie est un autre accessoire indispensable à porter quand vous êtes invitée à un baptême ou un mariage d’automne. Car il est hors de question de ruiner votre brushing !
Idée de tenue femme 50 ans pour un baptême d’automne
Crédit : Shutterstock
Trench camel, jupe en suède et pull blanc pour avoir du style à un baptême d’automne
Crédit : Shutterstock
Une tenue en soie pour rester chic, malgré les caprices climatiques
Crédit : Shutterstock
Qui dit que l’on ne peut pas porter la slip dress en automne ?
Crédit : Shutterstock
Tailleur pantalon ou la tenue de baptême idéale pour allier confort et élégance
Crédit : Shutterstock
On dit oui au total look noir pour un baptême d’automne
Crédit : Shutterstock