Mode grunge : looks décontractés chic que vous devez absolument essayer cette année !
Vous vous considérez comme une fashionista ? Vous avez probablement déjà eu votre petite phase grunge, n’est-ce pas ? Jupe et robe en dentelle, jeans déchirés, bottines Dr. Martens, chemise à carreaux oversize, etc… la mode grunge des années 90 a marqué le style de plusieurs femmes. En fait, il faut noter que la période en question a été le moment où mode et pop culture se sont fusionnées. De même, les années 90 restent le temps des top modèles. Des mannequins, tels que Cindy Crawford, Naomi Campbell, Kate Moss et Linda Evangelista, ont été mis à l’honneur ! Plus chic et décontracté qu’il y a 30 ans, le style grunge fait un retour triomphal sur la scène mode de 2020 ! Alors, comment l’inviter dans le dressing contemporain ? Peut-on l’adopter au bureau ou bien en soirée ? Les réponses ci-dessous !
La mode grunge des années 90 est de retour ! Comment l’adopter sans vous tromper ?
Si vous n’êtes pas née hier, vous avez probablement entendu parlé que la mode est cycliste. Et il faut bien se rendre à l’évidence que c’est vrai. Au cours de la dernière décennie, on a observé les retours de plusieurs époques. Et naturellement, c’est le tour des temps grunge de faire leur grand retour. Si, par contre, vous n’êtes pas trop au courant de ce qu’il s’agit, rassurez-vous ! Deavita.fr vous rafraîchira le mémoire.
En règle générale, la mode des années 90 est une période qu’on n’oublie pas, surtout en termes de tenue. Pantalon « peau de pêches », survêtement Adidas, chaussures à semelles, jupe à carreaux, ras de cou, t-shirt blanc porté sous une robe en dentelle… ce ne sont que quelques-uns des habits qui ont marqué les nineties et le dressing des Spice Girls !
À la base, le grunge représente un genre musical qui dérive du rock et qui a apparu à Seattle il y a 30 ans. Conséquemment, il a donné lieu à une culture underground et à une nouvelle tendance vestimentaire. Pour vous donner une idée exacte de la mode grunge, il suffit de penser au dernier prophète du rock, Kurt Cobain, le leader de Nirvana qui a laissé une trace profonde dans le monde de la musique.
Pourtant, la tendance grunge ne cesse de revenir ces dernières saisons. On a vu le retour du total look denim, des « ugly shoes » et des pantalons à carreaux. Qui plus est, les mannequins et les influenceuses, telles que Kendall Jenner, Kaia Gerber, Hailey Bieber, Gigi et Bella Hadid, font toutes les têtes tourner avec leurs looks de quotidien aux touches grunge chic. Certains de ces looks, on arborera bien entendu dans notre article aujourd’hui. Focus !
L’imprimé à carreaux
Sur un pantalon, un blazer oversize, une chemise et même un trench imperméable, le carreau sera de nouveau là en 2020. Un brin rock, elle a notamment été associée à toute la période grunge des années 90. Les marques de luxe et celles de grande distribution ne cessent d’ailleurs de proposer des collections qui comportent plusieurs pièces différentes à carreaux.Tombant dans la catégorie des imprimés tendance intemporels, il se porte de plusieurs façons et ne vous donne aucune excuse pour ne pas l’adopter cette saison !
Look denim
Grâce au total look denim, adopter un style cool même si vous n’avez pas le temps devient un jeu d’enfant. Autrefois décrié, il est aujourd’hui l’apanage des modeuses. Veste, chemise, mom jeans, short, elles superposent à souhait ces pièces préférées en denim qu’on a toutes, d’ailleurs, dans ses dressings. Vous craignez le look western ? Notre ultime conseil mode sera de toujours penser à féminiser votre tenue en jean grâce aux bons accessoires glamour.
Mom Jeans
Considéré au début comme vieux et peu flatteur, ce vêtement grunge fait actuellement le buzz et permet toutes les audaces. Cette pièce à taille haute se combine parfaitement avec des chaussures de sport, des talons hauts ou bien avec des bottines. De plus, en fonction de la saison, on peut associer le jean mom à un pull à col roulé fluo, à un t-shirt, à une chemise blanche et même à un débardeur en dentelle. La seule règle à respecter ? Choisir un modèle adapté à sa morphologie.
Bottes rebelles
Évidemment, il s’agit d’un soulier un peu particulier, mais qui est la clé pour une allure grunge et rebelle ! Contrairement aux années 90, cet hiver, les bottes motarde gagnent en élégance et en sobriété. Et les grandes marques, comme Givenchy, Liu Jo et Valentino, nous le prouve. Féminisés par des clous, des chaînes et des boucles, leurs modèles ont tout bon pour vous donner un look rock chic. Avec quoi les porter ? Une paire de jeans déchiré et une veste biker en cuir reste certes notre combo préféré. Toutefois, elles s’associent à merveille avec le duo robe nuisette à fines bretelles.
Ras de cou et petites lunettes rondes
Côté accessoire grunge, le collier ras du cou reste sans conteste une valeur sûre. Revival des années 90 et déclinable à souhait, le choker est revenu sur la scène mode et continue de faire des adeptes. Qui plus est, on le voit désormais autour le cou de chaque modeuse. Sa version ressemblant à un faux tatouage a cependant beaucoup évolué. Il se décline déjà en cuir, en dentelle, en argent et même en or. Mais la bonne nouvelle est qu’il se porte avec pratiquement tout et partout afin de vous donner ce petit côté sexy chic qui fait toutes les têtes tourner.
Quant aux lunettes rondes, on les adore surtout pour leur côté vintage chic. Et si elles se sont fait connaître pendant les années 80-90 avec la culture rock, elles sont revenues en force sur la scène mode depuis quelques temps. Les beautistas les adorent, les stars aussi… et à raison ! Parfaites en été comme en hiver, elles s’adaptent parfaitement bien à une tenue grunge.
Comment adopter le style grunge au bureau, en soirée et en weekend ?
Le principe de style année 90 ? Le laisser-aller, bien sûr ! Jupe ou robe nuisette, chemise ou veste en cuir, cassez les règles et n’hésitez pas à jouera avec les imprimés et les matières. Pour un look de bureau grunge et chic, peaufinez votre tenue en vous permettant quelques coquetteries, telles qu’une jolie pochette et un rouge à lèvre de couleur vive.
Pour les weekends, misez sur le total look denim. Féminisez-le avec un petit sac à main, un col roulé et une paire de bottines motarde. L’idée ? Adopter un style comfy de la tête aux pieds. Une autre variante ? Robe en maille moulante, baskets XXL, lunettes rondes et chemise à carreaux nouée autour de la taille pour une silhouette féminisée à craquer !
Lorsqu’on sort avec les copines, on adopte la mode grunge sans trop hésiter ! Le secret ? Féminiser les grands volumes et les éléments vintage avec des pièces plus sophistiqués comme des accessoires glamour ou une paire de bottines. Portée avec des jeans ou une jupe plissée, la partie la plus grunge reste le t-shirt de groupie !
Voici encore quelques propositions pour être grunge, peu importe l’occasion !
4 looks de tous les jours
Carreaux, crop top et grand volumes
Tulle, imprimé et fausse fourrure
Mode grunge chic : chemise à carreaux et t-shirt de groupie
Grunge et chic au bureau !