Mode printemps 2021 : le guide ultime de la garde-robe capsule idéale !
Enfin, on voit le bout du tunnel hivernal ! Timidement, mais doucement, le soleil pointe le bout de son nez pour raviver notre euphorie printanière. On a donc hâte de ranger les gros manteaux d’hiver et de piocher dans l’armoire toutes ces pièces vestimentaires incontournables auxquelles on n’a pas touché pendant des mois. Pourtant, savoir comment s’habiller pendant la mi-saison n’est pas toujours évident. Parce qu’il n’y a plus de saisons distinguées, on ne sait plus comment se vêtir. Tantôt des rayons de soleil doux, tantôt une avalanche de pluie et de vent… entre tout cela, on ne sait pas à quel dieu de la mode se vouer. Nul besoin de prières ! On a la solution. Un dressing minimaliste et bien pensé doit assurer la transition. Et avant que certaines d’entre vous crient au scandale, sachez que la garde-robe capsule n’est pas un synonyme de garde-robe triste !
Contenu de la page
Garde-robe capsule du printemps : pièces must et étapes clés pour s’en confectionner une !
Soyons honnêtes ! Au printemps, nous sommes très souvent perdues ! Les jours se ressemblent et les saisons semblent avoir perdu la raison. Le résultat ? Nous ne savons plus quoi porter ! Faut-il nous couvrir ou bien plutôt montrer ses gambettes un peu plus que pendant l’hiver ? Bien que le mois de mai approche à grands pas, les températures filtrent encore avec le ras du thermomètre. Il faut donc se constituer un dressing aussi tendance que malin, il faut se lancer dans l’aventure vestimentaire dite garde-robe capsule ! Il s’agit d’une petite collection de pièces incontournables du printemps qu’on peut porter de mille et une façons pour assurer une transition fluide vers la saison prochaine. Démo !
Qu’est-ce que la garde-robe capsule ?
Moins c’est mieux ! Tel est le credo du mode de vie minimaliste, un style qui ne cesse pas de gagner en popularité, aussi bien en déco qu’en mode vestimentaire. Dans ce contexte, cela fait un bon moment qu’on tombe sur pas mal d’articles sur le sujet de capsule wardrobe (ou garde-robe capsule en français). Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comme mentionné plus haut, on parle d’une petite collection de pièces vestimentaires indispensables qu’on peut porter et combiner de plusieurs façons. On peut donc en avoir une par saison !
L’idée de la garde-robe capsule est de passer moins de temps devant l’armoire chaque matin avant de nous vêtir. Il s’agit d’une sorte de minimalisme vestimentaire qui nous encourage de posséder moins d’habits et donc de dépenser moins. La seule condition ? Investir dans des vêtements tendance et pratiques qui nous vont à merveille. Le dressing capsule est encore plus efficace lorsque nous le créons nous-mêmes !
Concevoir une garde-robe capsule : pourquoi est-ce une bonne idée ?
Pendant et après le premier confinement, la société a développé de nouvelles habitudes vestimentaires qui perdurent largement aujourd’hui : vêtements d’intérieur à porter à l’extérieur, mouvement #NoBra, masques de protection mises au sein de la mode printemps-été 2021, etc. La liste des tendances nées avec la pandémie du coronavirus continue à s’allonger. Toutefois, cela ne nous empêche pas d’en ajouter une autre – l’armoire capsule !
Face à la surenchère dans le domaine de la mode, les marques passent à la vitesse inférieure ! De quoi parle-t-on ? Savez-vous que les grandes enseignes lancent environ 24 collections par an ? Un chiffre assez impressionnant qui rime avec consumérisme et qui est à l’origine de 20% des émissions de gaz de serre. Évidemment, à cela s’ajoute l’utilisation d’engrais, de pesticides et de grandes quantités d’eau pour la fabrication des tissus. À cause de l’achat frénétique de pièces qu’on ne porte pas ou garde de moins en moins longtemps, ce chiffre continuera à augmenter. Que faire pour y remédier ? Rendre la mode plus pratique en succombant aux phénomènes comme le slow fashion et la capsule wardrobe.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas uniquement d’un truc à la mode chez les modeuses minimalistes et éco-responsables. En fait, l’armoire capsule a de vrais avantages dans la vie quotidienne des femmes branchées et débordées. Ces dernières ont de plus en plus de responsabilités et d’occupations : famille, enfants, amis, études, boulot, carrière, loisirs, etc. La garde-robe maligne leur permet donc de se concentrer sur tout cela sans pour autant sacrifier leur style. Pas encore trop convaincue ? Avoir un dressing simple est un excellent moyen d’éviter le stress lorsque vous ne savez pas comment vous habiller. En gagnant du temps, il vous permet de faire moins de lessive et d’économiser de l’argent.
Éviter le stress, épargner du temps et des efforts, ne plus gaspiller de l’argent dans des habits que vous n’avez jamais portés ou qui ne vont pas avec le reste de votre garde-robe… les raisons pour lesquelles vous devez succomber au dressing capsule sont bien plusieurs.
Comment se constituer une garde-robe minimaliste et bien pensée ?
L’idée d’avoir une garde-robe capsule vous tente ? Mais comment vous en constituer une ? À vrai dire, il n’y a pas de règles précises à respecter. L’objectif, c’est d’arriver à un nombre minimal de vêtements. Il faut donc opter pour des habits dans lesquels vous vous sentez à l’aise, que vous portez avec plaisir et qui conviennent à votre style et à votre mode de vie.
Pour partir du bon pied, il est nécessaire de faire un petit tri vestimentaire. Sortez donc tous vos vêtements et accessoires des placards et faites le point. Tout ce que vous n’avez jamais porté (ou que vous n’avez porté qu’une seule fois) n’est plus à garder. Conservez les tenues et les chaussures que vous arborez régulièrement. Quant aux vêtements oubliés qui sont encore en bon état, vendez-les. Utilisez l’argent récupéré pour vous acheter des pièces considérées comme indispensables.
Une fois le tri vestimentaire effectué, vous pouvez passer à la création de votre garde-robe capsule printanière. Pour ce but, il faut analyser les pièces qui composent votre dressing actuel. Faites une liste des vêtements que vous considérez comme essentiels et dénichez-les, d’abord dans votre propre armoire, puis en magasin. Si vous faites parties des femmes qui arrivent à passer une saison avec une centaine de vêtements, il n’est pas contre-indiqué de vous lancer dans la création d’un dressing plus conséquent et minimaliste.
L’intérêt de la garde-robe capsule est avant tout qu’elle soit cohérente, qu’elle ne soit pas une somme de pièces dépareillées et de coups de cœur temporaires. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’habits bien choisis qui se marient facilement les uns avec les autres. Toutefois, la tâche de vous créer une nouvelle garde-robe n’est pas des plus faciles. Elle peut être aussi alléchante que frustrante, surtout lorsque vous disposez d’un budget limité. Dans ce cas, vous risquez de passer des semaines, voire des mois, à constituer votre petite collection vestimentaire minimaliste.
L’idéal sera de repérer vos pièces favorites et celles que vous avez l’habitude de mettre le plus. Ensuite, séparez les tops, les pantalons, les vestes, les manteaux, les accessoires et les chaussures. Ainsi, il sera plus facile de constater si vos habits préférés s’accordent bien ensemble. Par exemple, si votre dressing est essentiellement composé de robes que vous ne portez que pendant l’été, investissez dans deux ou trois beaux gilets ou pulls sans manches. Ceux-ci vous permettront de porter vos pièces fétiches tout au long de l’année.
Dressing capsule réussi : quelques astuces supplémentaires
Pour que ce soit clair, vous n’êtes pas obligées de vous séparer de vos vêtements triés. Il suffit de les mettre à part, dans une grande boîte de carton ou une armoire séparée. Ainsi, lorsque vous en avez besoin pour un événement particulier, ils seront toujours à la portée de votre main. Le but est vraiment d’avoir une penderie plus claire et accueillante afin de pouvoir choisir plus rapidement vos tenues. Enfin, si c’est la première fois que vous adoptez le dressing capsule, n’achetez rien de neuf. Créez votre capsule à l’aide des habits que vous possédez déjà.
Combien d’habits pour une garde-robe capsule réussie ?
Voici notre exemple d’une garde-robe tendance et bien pensée :
- 8 hauts
- 5 pantalons/2 pantalons et 3 jupes
- 5 paires de chaussures
- le reste
En fonction du lieu de résidence, il vous faudra des habits en plus de vos tenues quotidiennes. Le « reste », ce sont donc des bijoux, des chapeaux, des écharpes, des gants, des manteaux, des maillots de bain et des tenues de sport. Peut-être que certains de ces éléments seront plus nombreux que d’autres. Si vous faites du sport, vous aurez probablement une dizaine de leggings. Rassurez-vous ! Cela ne gâchera pas votre dressing capsule. L’essentiel est de vous débarrasser des vêtements inutiles et d’identifier un usage clair pour chaque pièce vestimentaire restante.
Certes, votre capsule wardrobe ne va pas se faire en quelques heures. Pour vous aider et vous inspirer, on vous présente quelques incontournables du printemps à ajouter dans votre dressing malin, si besoin. Rendez-vous dans la galerie de photos ci-dessous !
Le trench
La robe longue imprimée
Le perfecto en cuir
Le tailleur pantalon ou jupe
Le jean blanc
Les mules