L’ évolution de la mode des célébrités au fil des années et les styles qui ont rythmé les époques
Contenu de la page
Un univers infini, il nous est toujours très difficile de trouver une définition précise à la mode. Pourtant, en se limitant à seulement quelques mots, on la décrit comme le symbole de la nouveauté, de l’originalité et même de la provocation. Une incarnation de la rupture avec les traditions, une évolution de la société. Quelle que soit la définition que l’on attribue à la mode, on parle d’un organisme vivant. Parce qu’elle évolue au fil des années. Comment le prouver ? Dans cet article, on va vous présenter un aperçu de l’ évolution de la mode de certaines célébrités qui ont marqué les époques avec leur manière de réinterpréter les tendances.
L’ évolution de la mode à travers les siècles ?
Pour suivre l’ évolution de la mode au fil des années, tout d’abord, on oriente son regard vers les années 1920. C’est à cette époque où les spécialistes croient la mode est née. Les « années folles » après la première guerre mondiale sont considérées comme l’âge d’or des couturiers, parmi lesquels Lanvin, Chanel, Rochas, Maison Doucet et Jean Patou sont en tête d’affiche. L’époque est connue pour la nouvelle silhouette mettant en valeur, pour la première fois, la minceur. La robe-chemise fait sa révolution. Les premiers pantalons pour femmes voient le jour. Pour embellir les robes, des paillettes et des perles sont incrustées sur les tissus. Les années 1920 sont emblématiques également avec la création de la petite robe noire de Coco Chanel.
Une des premières stars d’Hollywood qui marque l’ évolution de la mode de son époque, Clara Bow. Hormis son comportement libre, voire même trop libre, c’est aussi son style qui fait parler d’elle. Avec ses cheveux courts et ses robes Charleston, elle personnifie la flapper – l’équivalent américain de la mode garçonne.
Les longueurs montent pour dévoiler les jambes
Dans les années 1920, la mode vestimentaire des femmes devient plus osée. Les célébrités sont nombreuses à l’adopter, y compris la chanteuse et danseuse Josephine Baker en 1928. La robe et la jupe montent au-dessus du genou en permettant aux femmes de dévoiler leurs jambes. Ci-dessus, l’outfit de Baker, fort éloquent pour l’époque : une chemise à imprimé, une jupe midi en tweed et une paire de chaussures Oxford.
Les cheveux courts à la garçonne sont cachés bien souvent sous un chapeau cloche, soit en paille soit en tissu. Cet accessoire fait également partie des incontournables de la mode flapper. Multiplier ses bijoux en perles, mixer des imprimés et arborer un style androgyne (en suivant l’exemple de Coco Chanel) sont aussi des approches emblématiques des années 1920.
L’ évolution de la mode après une décennie est marquée par une crise qui a touché également le secteur fashion. Fini les coupes et les tenues à la garçonne. L’univers fashion dans les années 1930 est marqué par le retour au classicisme plus conservatif et conventionnel.
En 1932, l’actrice Marlene Dietrich fait son apparition sur les écrans. Elle devient l’archétype de la femme fatale avec ses tenues ambigües – des smokings et des costumes franchement masculins et son maquillage soigné. Elle pave ainsi la voie aux autres femmes, célébrités ou non, de porter des vêtements avant-gardistes comme l’outfit montré ci-dessus.
Même Greta Garbo ose le style androgyne très typique pour l’époque
Considérée comme une icône de la mode féminine traditionnelle, même Greta Garbo ose le tailleur en 1935. Un exemple éloquent de l’ évolution de la mode des célébrités et de la rupture avec les codes traditionnels établis.
Dans les années 1930, certains nouveaux styles vestimentaires apparaissent tandis que d’autres restent en vogue. Tel est le cas avec les silhouettes loose. En 1935, l’actrice icône Fay Wray, ose une combinaison fluide et légère pour une séance photo. Pourtant, un outfit pareil devient moins pertinent dans quelques années.
Des épaules larges, des manches ballon, des vestes et des coiffures courtes, voilà les représentants typiques des années 1940. Ici, l’actrice Ginger Rogers est l’exemple éloquent de l’intemporalité de l’élégance classique.
La cravate a une belle histoire dans la mode féminine. Symbole affiché d’émancipation, la cravate subit, elle aussi, sa révolution de mode et de style au fil des années. Plutôt garçonne ou résolument glamour, elle se définit comme attribut de la garde-robe féminine dans les années 1940. Voici une image de l’actrice Ann Sheridan qui porte son ruban noué autour du cou pour accessoiriser sa jupe taille haute et sa chemise blanche.
Total look en satin pour les occasions formelles
Les robes en satin sont également très prisées au cours de cette décennie. En 1948, l’actrice américaine Barbara Stanwyck apparaît vêtue d’une magnifique robe longue en satin, accessoirisée d’une paire de chaussures en satin et un sac à main de la même matière.
Notre analyse de l’ évolution de la mode des célébrités au fil des années continue avec l’actrice Audrey Hepburn. Son style vestimentaire osé ne passe jamais inaperçu. Sur l’image ci-dessus, elle porte un blazer tartan associé à une jupe noire. Impossible de ne pas remarquer son nœud papillon qui donne la touche finale à son outfit. Un cliché pris lors d’un dîner à Londres, en 1950.
Après près de deux décennies de rigueur vestimentaire imposée par la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, Marilyn Monroe impose son style. L’actrice de comédie devient une véritable icône de style dans les années ’50 et lance des modes. L’époque est marquée par le retour des cheveux platine, les pulls, les décolletés plongeants, les robes dos-nu et la taille haute.
Tout comme Monroe, Elizabeth Taylor est connue pour son style luxueux comprenant des robes bien ajustées, du rouge à lèvres rouge, des écharpes, des accessoires de fourrure et des bijoux osés, entre autres.
L’actrice Doris Day arbore un outfit décontracté pendant sa promenade à vélo. Un pantalon à imprimé qui descend à quelques centimètres sous les genoux, un chemisier blanc à manches courtes et une paire de ballerines noires forment sa tenue osée sur cette photo prise en 1955.
Brigitte Bardot et d’autres icônes de la mode
L’ évolution de la mode des célébrités est fortement marquée par l’apparition des premiers bikinis en 1946. Pourtant, ce n’est que quelques ans plus tard que cette pièce de la tenue de plage devient populaire aux Etats-Unis. L’actrice Brigitte Bardot contribue largement à en faire un incontournable de la mode des années ’52.
L’ évolution de la mode des célébrités continue avec Jane Fonda. Sur ce cliché des années 1965, l’actrice porte une veste et une jupe midi en revisitant ainsi l’outfit classique des ’50s. Des cheveux longs légèrement bouclés et beaucoup de maquillage – un look très présent dans les années ’60.
Dans les années ’60, l’ évolution de la mode est marquée par la grande liberté vestimentaire. En 1965, les célébrités comme Sonny et Cher préfèrent des pièces comme des pantalons évasés, des hauts frangés et des gilets de fourrure.
Véritable icône de la mode des années 1960, Twiggy n’est plus actrice mais mannequin. Avec sa silhouette maigre, ses gros yeux et sa coupe courte, elle révolutionne la mode. Des minijupes, des robes courtes et un superbe maquillage sont typiques pour son style signature.
Le début du disco
En 1968, certaines célébrités comme Diana Ross sont déjà enchantés par le style disco des années 70. Des couleurs vives très présentes, le pantalon unisexe, des chaussures plateformes, beaucoup de paillettes et des vêtements en vinyle etc. – le mouvement disco arrive des Etats-Unis.
En 1968, John Lennon et Yoko Ono ont leur propre manière de réinterpréter les tendances de mode émergentes. Dans l’époque des années ’60, le couple privilégie des outfits assortis tout blancs de style minimaliste. Sur l’image ci-dessus, Lennon porte un pull blanc à col tortue avec un blazer, des pantalons et des baskets assortis. Ono préfère une mini-robe blanche avec ceinture, une paire de bottines blanches, des lunettes oversize et un Fedora.
Pour d’autres, comme Gerri Miller et Andy Warhol, l’ évolution de la mode dans les années ’70, est marquée par l’éclectisme. Sur le cliché ci-dessus, on les voit vêtus d’une veste à imprimé léopard, une chemise boutonnée à carreaux et des lunettes rétro.
Les années 70 ont encore un représentant très marqué. La star du rock David Bowie impose de nouvelles règles vestimentaires après l’apparition d’une photo. Sur le cliché, Bowie pose près de sa Rolls-Royce vêtu d’un blazer rayé de style funky avec des épaulettes larges.
L’ évolution de la mode – The Osmonds
La robe pailletée ’70s de Joan Collins
Un headband associé au legging – l’interprétation ’80s de Debby Harry
Michael Jackson et sa veste à sequins emblématique
Boy George avec un maquillage osé
L’ évolution de la mode selon la mannequin Elle MacPherson
Les couleurs vives sont typiques pour la mode des années ’80
Une petite portion de l’élégance de la mode ’90s
L’intérprétation de Mariah Carey
L’ évolution de la mode de la pop star Britney Spears
La robe en dentelle semi-transparente de la «panthère noire» Campbell
Lors d’un évènement en 1999, Will Smith porte une chemise boutonnée et une casquette en tweed
Danielle Fishel arbore des accessoires «nineties»
Le style bizarre de Gwen Stafany
Heath Ledger revisite son style formel à l’aide d’une paire de lunettes de couleur
Le total look en dénim de Britney et Justin
La robe avec laçage en vert olive de Beyoncé
Rachel McAdems associe un corset peplum à un jeans
L’ évolution de la mode à travers les yeux de Kim Kardashian
La robe lumineuse de Lady Gaga
Le style formel personnalisé de Ryan Gosling
L’icône de mode Angelina Jolie et sa robe longue en velours noir
Évolution de la mode au fil des années : les soeurs Kendall et Kylie Jenner
La robe blanche de Rihanna allie glam et grunge
Le retour des années ’90 se fait remarquer dans l’outfit de Selena Gomez
La robe en latex de l’actrice Alice Winter
De nos jours, le blazer ajusté se porte en guise de robe