L’ évolution de la mode des célébrités au fil des années et les styles qui ont rythmé les époques

Auteur: Céline Martineau

evolution de la mode des stars style vestimentaire


Un univers infini, il nous est toujours très difficile de trouver une définition précise à la mode. Pourtant, en se limitant à seulement quelques mots, on la décrit comme le symbole de la nouveauté, de l’originalité et même de la provocation. Une incarnation de la rupture avec les traditions, une évolution de la société. Quelle que soit la définition que l’on attribue à la mode, on parle d’un organisme vivant. Parce qu’elle évolue au fil des années. Comment le prouver ? Dans cet article, on va vous présenter un aperçu de l’ évolution de la mode de certaines célébrités qui ont marqué les époques avec leur manière de réinterpréter les tendances.

L’ évolution de la mode à travers les siècles ?

evolution de la mode celebrites annees 1920 Gilda Gray mode flapper


Pour suivre l’ évolution de la mode au fil des années, tout d’abord, on oriente son regard vers les années 1920. C’est à cette époque où les spécialistes croient la mode est née. Les « années folles » après la première guerre mondiale sont considérées comme l’âge d’or des couturiers, parmi lesquels Lanvin, Chanel, Rochas, Maison Doucet et Jean Patou sont en tête d’affiche. L’époque est connue pour la nouvelle silhouette mettant en valeur, pour la première fois, la minceur. La robe-chemise fait sa révolution. Les premiers pantalons pour femmes voient le jour. Pour embellir les robes, des paillettes et des perles sont incrustées sur les tissus. Les années 1920 sont emblématiques également avec la création de la petite robe noire de Coco Chanel.

evolution de la mode celebrites annees 20 Clara Bow maillot de bain ceinture

Une des premières stars d’Hollywood qui marque l’ évolution de la mode de son époque, Clara Bow. Hormis son comportement libre, voire même trop libre, c’est aussi son style qui fait parler d’elle. Avec ses cheveux courts et ses robes Charleston, elle personnifie la flapper – l’équivalent américain de la mode garçonne.

Les longueurs montent pour dévoiler les jambes

evolution de la mode celebrites annees 1920 Josephine Baker chemise imprimee jupe midi tweed chaussures oxford

Dans les années 1920, la mode vestimentaire des femmes devient plus osée. Les célébrités sont nombreuses à l’adopter, y compris la chanteuse et danseuse Josephine Baker en 1928. La robe et la jupe montent au-dessus du genou en permettant aux femmes de dévoiler leurs jambes. Ci-dessus, l’outfit de Baker, fort éloquent pour l’époque : une chemise à imprimé, une jupe midi en tweed et une paire de chaussures Oxford.

evolution mode annees 1920 Coco Chanel bijoux perles imprimes chapeaux cloche

Les cheveux courts à la garçonne sont cachés bien souvent sous un chapeau cloche, soit en paille soit en tissu. Cet accessoire fait également partie des incontournables de la mode flapper. Multiplier ses bijoux en perles, mixer des imprimés et arborer un style androgyne (en suivant l’exemple de Coco Chanel) sont aussi des approches emblématiques des années 1920.

evolution de la mode annees 1930 Jean Harlow classicisme conservatif

L’ évolution de la mode après une décennie est marquée par une crise qui a touché également le secteur fashion. Fini les coupes et les tenues à la garçonne. L’univers fashion dans les années 1930 est marqué par le retour au classicisme plus conservatif et conventionnel.

evolution mode celebrites annees 1930 Marlene Dietrich costumes style avant gardiste

En 1932, l’actrice Marlene Dietrich fait son apparition sur les écrans. Elle devient l’archétype de la femme fatale avec ses tenues ambigües – des smokings et des costumes franchement masculins et son maquillage soigné. Elle pave ainsi la voie aux autres femmes, célébrités ou non, de porter des vêtements avant-gardistes comme l’outfit montré ci-dessus.

Même Greta Garbo ose le style androgyne très typique pour l’époque

evolution de la mode celebrites Greta Garbo tailleur chapeau cloche

Considérée comme une icône de la mode féminine traditionnelle, même Greta Garbo ose le tailleur en 1935. Un exemple éloquent de l’ évolution de la mode des célébrités et de la rupture avec les codes traditionnels établis.

evolution de la mode celebrites 1935 Way Fray combinaison fluide

Dans les années 1930, certains nouveaux styles vestimentaires apparaissent tandis que d’autres restent en vogue. Tel est le cas avec les silhouettes loose. En 1935, l’actrice icône Fay Wray, ose une combinaison fluide et légère pour une séance photo. Pourtant, un outfit pareil devient moins pertinent dans quelques années.

evolution de la mode celebrites 1940 Ginger Rogers veste chignon haut epaules larges

Des épaules larges, des manches ballon, des vestes et des coiffures courtes, voilà les représentants typiques des années 1940. Ici, l’actrice Ginger Rogers est l’exemple éloquent de l’intemporalité de l’élégance classique.

evolution de la mode celebrites annees 1940 ruban noue autour cou jupe taille haute actrice Ann Sheridan

La cravate a une belle histoire dans la mode féminine. Symbole affiché d’émancipation, la cravate subit, elle aussi, sa révolution de mode et de style au fil des années. Plutôt garçonne ou résolument glamour, elle se définit comme attribut de la garde-robe féminine dans les années 1940. Voici une image de l’actrice Ann Sheridan qui porte son ruban noué autour du cou pour accessoiriser sa jupe taille haute et sa chemise blanche.

Total look en satin pour les occasions formelles

evolution de la mode annees 1940 Barbara Stanwyck robe satin

Les robes en satin sont également très prisées au cours de cette décennie. En 1948, l’actrice américaine Barbara Stanwyck apparaît vêtue d’une magnifique robe longue en satin, accessoirisée d’une paire de chaussures en satin et un sac à main de la même matière.

evolution de la mode celebrites Audrey Hepburn blazer tartan papillon noeud
Notre analyse de l’ évolution de la mode des célébrités au fil des années continue avec l’actrice Audrey Hepburn. Son style vestimentaire osé ne passe jamais inaperçu. Sur l’image ci-dessus, elle porte un blazer tartan associé à une jupe noire. Impossible de ne pas remarquer son nœud papillon qui donne la touche finale à son outfit. Un cliché pris lors d’un dîner à Londres, en 1950.

evolution de la mode annees 50 Marilyn Monroe robe rouge cheveux platine

Après près de deux décennies de rigueur vestimentaire imposée par la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, Marilyn Monroe impose son style. L’actrice de comédie devient une véritable icône de style dans les années ’50 et lance des modes. L’époque est marquée par le retour des cheveux platine, les pulls, les décolletés plongeants, les robes dos-nu et la taille haute.

evolution de la mode celebrites Elizabeth Taylor style luxe robe taillee rouge levres rouge

Tout comme Monroe, Elizabeth Taylor est connue pour son style luxueux comprenant des robes bien ajustées, du rouge à lèvres rouge, des écharpes, des accessoires de fourrure et des bijoux osés, entre autres.

evolution de la mode celebrites 1955 Doris Day pantalon imprime chemisier blanc ballerines

L’actrice Doris Day arbore un outfit décontracté pendant sa promenade à vélo. Un pantalon à imprimé qui descend à quelques centimètres sous les genoux, un chemisier blanc à manches courtes et une paire de ballerines noires forment sa tenue osée sur cette photo prise en 1955.

Brigitte Bardot et d’autres icônes de la mode

evolution de la mode 52 maillot de bain bikinis Brigitte Bardot

L’ évolution de la mode des célébrités est fortement marquée par l’apparition des premiers bikinis en 1946. Pourtant, ce n’est que quelques ans plus tard que cette pièce de la tenue de plage devient populaire aux Etats-Unis. L’actrice Brigitte Bardot contribue largement à en faire un incontournable de la mode des années ’52.

evolution de la mode celebrites Jane Fonda jupe midi veste talons hauts cheveux longs

L’ évolution de la mode des célébrités continue avec Jane Fonda. Sur ce cliché des années 1965, l’actrice porte une veste et une jupe midi en revisitant ainsi l’outfit classique des ’50s. Des cheveux longs légèrement bouclés et beaucoup de maquillage – un look très présent dans les années ’60.

evolution de la mode celebrites Cher Sonny pantalons evases haut frange gilet fourrure

Dans les années ’60, l’ évolution de la mode est marquée par la grande liberté vestimentaire. En 1965, les célébrités comme Sonny et Cher préfèrent des pièces comme des pantalons évasés, des hauts frangés et des gilets de fourrure.

evolution de la mode annees 60 Twiggy icone mode robe courte tartan

Véritable icône de la mode des années 1960, Twiggy n’est plus actrice mais mannequin. Avec sa silhouette maigre, ses gros yeux et sa coupe courte, elle révolutionne la mode. Des minijupes, des robes courtes et un superbe maquillage sont typiques pour son style signature.

Le début du disco

evolution de la mode style disco annees 70 Diana Ross

En 1968, certaines célébrités comme Diana Ross sont déjà enchantés par le style disco des années 70. Des couleurs vives très présentes, le pantalon unisexe, des chaussures plateformes, beaucoup de paillettes et des vêtements en vinyle etc. – le mouvement disco arrive des Etats-Unis.

evolution de la mode celebrites John Lennon Yoko Ono total look blanc

En 1968, John Lennon et Yoko Ono ont leur propre manière de réinterpréter les tendances de mode émergentes. Dans l’époque des années ’60, le couple privilégie des outfits assortis tout blancs de style minimaliste. Sur l’image ci-dessus, Lennon porte un pull blanc à col tortue avec un blazer, des pantalons et des baskets assortis. Ono préfère une mini-robe blanche avec ceinture, une paire de bottines blanches, des lunettes oversize et un Fedora.

evolution de la mode annees 70 Gerri Miller Andy Warhol

Pour d’autres, comme Gerri Miller et Andy Warhol, l’ évolution de la mode dans les années ’70, est marquée par l’éclectisme. Sur le cliché ci-dessus, on les voit vêtus d’une veste à imprimé léopard, une chemise boutonnée à carreaux et des lunettes rétro.

evolution de la mode 1970 David Bowie blazer raye funky

Les années 70 ont encore un représentant très marqué. La star du rock David Bowie impose de nouvelles règles vestimentaires après l’apparition d’une photo. Sur le cliché, Bowie pose près de sa Rolls-Royce vêtu d’un blazer rayé de style funky avec des épaulettes larges.

L’ évolution de la mode – The Osmonds

evolution de la mode celebrites groupe americain The Osmonds

La robe pailletée ’70s de Joan Collins

evolution de la mode celebrites Joan Collins actrice ecrivaine robe paillettes

Un headband associé au legging – l’interprétation ’80s de Debby Harry

evolution de la mode celebrites Debbie Harry tshirt noir legging raye headband

Michael Jackson et sa veste à sequins emblématique 

evolution de la mode celebrites annees 80 Michael Jackson veste sequins

Boy George avec un maquillage osé

evolution de la mode celebrites Boy George veste oversize maquillage

L’ évolution de la mode selon la mannequin Elle MacPherson

evolution de la mode celebrites Elle MacPherson outfil blanc total look

Les couleurs vives sont typiques pour la mode des années ’80

evolution de la mode celebrites 1980 Nicca Ray Brooke Shields

Une petite portion de l’élégance de la mode ’90s

evolution de la mode celebrites 90s Jennifer Aniston Matthew Perry

L’intérprétation de Mariah Carey

evolution de la mode celebrites Mariah Carey swetshirt adidas haut blanc talons hauts

L’ évolution de la mode de la pop star Britney Spears 

evolution de la mode celebrites 1999 Britney Spears haur court pantalon noir sandales

La robe en dentelle semi-transparente de la «panthère noire» Campbell

evolution de la mode celebrites 1999 Naomi Campbell robe dentelle semi transparente

Lors d’un évènement en 1999, Will Smith porte une chemise boutonnée et une casquette en tweed

evolution de la mode celebrites 1999 acteur Will Smith chemise boutonnee chapeau tweed

Danielle Fishel arbore des accessoires «nineties»

evolution de la mode celebrites 1999 Danielle Fishel Ben Savage

Le style bizarre de Gwen Stafany

evolution de la mode celebrites 2000 Gwen Stefani haut court ceinture chaine

Heath Ledger revisite son style formel à l’aide d’une paire de lunettes de couleur

evolution de la mode celebrites annees 2000 Heath Ledger style formel lunettes violettes

Le total look en dénim de Britney et Justin

evolution de la mode celebrites 2001 Justin Timberlake Britney Spears total look denim

La robe avec laçage en vert olive de Beyoncé

evolution de la mode celebrites 2003 Beyonce robe corset vert olive

Rachel McAdems associe un corset peplum à un jeans

evolution de la mode celebrites 2005 Rachel McAdams haut peplum jeans

L’ évolution de la mode à travers les yeux de Kim Kardashian

evolution de la mode celebrites 2008 Kim Kardashian style boheme haut imprime gilet franges

La robe lumineuse de Lady Gaga

evolution de la mode celebrites 2010 Lady Gaga prix Grammy robe lumineuse

Le style formel personnalisé de Ryan Gosling

evolution de la mode celebrites Ryan Gosling costume formel imroime cravate noire

L’icône de mode Angelina Jolie et sa robe longue en velours noir

evolution de la mode celebrites Anjelina Jolie robe velours noire escarpins noirs

Évolution de la mode au fil des années : les soeurs Kendall et Kylie Jenner

evolution de la mode celebrites 2015 Kendall Kylie Jenner

La robe blanche de Rihanna allie glam et grunge

evolution de la mode celebrites Rihanna robe blanche courte escarpins lacets

Le retour des années ’90 se fait remarquer dans l’outfit de Selena Gomez

evolution de la mode celebrites 2017 Selena Gomez blouse blanche robe courte noire

La robe en latex de l’actrice Alice Winter

evolution de la mode celebrites 2017 Ariel Winter latex mini robe

De nos jours, le blazer ajusté se porte en guise de robe

evolution de la mode celebrites 2017 Kim Kardashian robe veste cheveux platine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué