Voyage en Chine en 2019 : conseils et astuces pratiques pour les voyageurs modernes !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

voyage en Chine conseils et astuces pour les voyageurs modernes

Liens commerciaux

Nombreuses sont les raisons qui font de la Chine une destination de choix pour votre prochain voyage. Entre ses paysages naturels à couper le souffle, ses sanctuaires et temples bouddhistes, ou encore ses festivals, c’est un monde entièrement nouveau qui se découvre pour le voyageur occidental. Que vous soyez tenté par la découverte de styles architecturaux exotiques, d’une autre manière d’appréhender la spiritualité ou encore d’expérimenter un tout autre mode de vie, vous trouverez forcément votre bonheur en visitant la Chine.

Cependant, avant de faire vos valises, n’oubliez pas de faire quelques recherches sur les différences culturelles que vous risquez de rencontrer, et d’éviter de faire un faux-pas qui pourrait gâcher une partie de votre séjour. Ça tombe bien, Deavita.fr vous a justement préparé une petite sélection des conseils les plus utiles à prendre en compte avant de partir découvrir la Chine.

1. Apprenez les bases du mandarin et installez une application de traduction

voyage en Chine la Grande Muraille conseils pratiques

Liens commerciaux

Si vous vous rendez dans une grande ville, comme Shanghai ou Pékin, vous n’aurez à priori pas trop de mal à trouver des gens parlant anglais, et vous pourrez vous débrouiller sans trop de soucis. Cependant si vous quittez les centres urbains et que vous vous dirigez vers des régions un peu plus reculées, vous aurait rapidement à faire face à la barrière de la langue.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’apprendre quelques mots de mandarin avant votre séjour, et idéalement d’apprendre quelques sinogrammes courants afin de pouvoir vous repérer lors de vos pérégrinations à l’étranger. Pensez également à installer une application de traduction sur votre téléphone, certaines d’entre elles permettent même de traduire instantanément ce que vous dites en Mandarin, ou même de traduire les caractères chinois à la volée. Très pratique quand on est au restaurant et que le menu n’est pas disponible en anglais !

2. Installez un VPN

voyage en Chine que faut-il savoir information pratique

En bourlinguant à travers la Chine, vous aurez vite fait de remplir votre téléphone de clichés à faire pâlir d’envie vos amis. Et vous aurez du coup hâte de repartager vos plus belles photos sur vos réseaux sociaux. Sauf que malheureusement la plupart d’entre eux ne sont pas disponibles en Chine. Et oui, pas de Facebook, pas d’Instagram, et encore moins de Twitter. Et il en va de même pour la plupart des services web que nous avons l’habitude d’utiliser en Occident, comme Google ou YouTube par exemple. Heureusement, il existe une méthode très simple pour contourner ces restrictions : Il vous suffit d’installer un VPN. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui permet de masquer votre adresse IP en vous connectant à travers un serveur situé à l’étranger, et donc de passer outre la censure !

3. Apportez vos propres produits de soins et de beauté

voyage en Chine 2019 conseils pratiques

En fonction de la région dans laquelle vous serez, vous aurez la mauvaise surprise de découvrir que certains hôtels ne proposent pas de savon ou de shampoing pour leurs clients, et que pire encore, les toilettes de certains restaurants ne disposent pas de papier toilette. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir toujours sur vous vos propres produits hygiéniques lors de vos voyages en Chine.

4. Maîtrisez l’art du marchandage

Comme dans beaucoup d’autres pays orientaux, le marchandage fait partie intégrante de la culture Chinoise. Plus que normal, l’art de la négociation est considéré comme un incontournable, surtout lorsque vous vous baladez entre les étals d’un marché local. À noter cependant que cela ne s’applique pas dans les centres commerciaux, qui pratiquent des prix fixes.

5. Préparez-vous à être le centre de l’attention

voyage en Chine en 2019 conseils pratiques voyageurs modernes

Les Chinois sont d’une manière générale très chaleureux et accueillants, et seront ravis de vous faire découvrir leur culture. Si dans les grandes villes, notamment Pékin, les habitants ont l’habitude de voir des touristes, il n’en va pas de même pour les régions un peu plus reculées, ce qui signifie que vous risquez fortement d’attirer l’attention. Les locaux ne manqueront donc pas de tourner la tête à votre passage, de vous dire quelques mots afin de pratiquer leur anglais, voir même de vous poser quelques questions sur votre vie personnelle. Et oui, vous êtes exotiques !

À noter qu’en Chine, le terme « Wai-guo-ren » qui signifie « étranger » n’a rien de péjoratif et n’est qu’une simple observation polie du fait que vous êtes différent.

6. Quelle est l’ampleur de la pollution en Chine ?

voyage en Chine 2019 tourisme voyageurs contemporains astuces

Ce n’est malheureusement pas un cliché, la pollution en Chine est en effet un problème sanitaire majeur. Nous vous conseillons donc de porter un masque anti-pollution dans les zones urbaines ainsi que dans les transports publics afin d’éviter au maximum l’inhalation de produits nocifs. Au-delà de la pollution, le tabagisme passif est également un souci en Chine, puisque fumer dans les lieux publics reste autorisé. Pensez donc bien à demander une chambre non-fumeur dans votre hôtel, même si rien ne vous assure qu’il n’y ait pas quelques traces de tabac dans l’air.

7. Pour voyager en Chine, évitez ces faux-pas culturels :

voyage en Chine 2019 conseils astuces tourisme

C’est bien connu, la culture Chinoise et la culture occidentale sont radicalement différentes, et certaines coutumes que nous avons l’habitude d’avoir en Europe peuvent apparaître comme taboues en Chine, et vice-versa. Il est donc important de vous familiariser avec ces différences avant de partir en Chine pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable.

Parmi les exemples les plus couramment cités, on peut mentionner le fait que les contacts corporels sont le plus souvent proscrits (hormis la poignée de main pour se dire bonjour) et qu’une tape sur l’épaule risque plus de mettre votre interlocuteur mal à l’aise que de briser la glace. De la même manière, il est tout à fait normal de parler très fort en Chine, ce qui s’explique facilement par le fait que c’est l’un des pays possédant la plus forte intensité de pollution sonore.

Voici d’autres exemples de faux-pas à éviter :

  • Ne mettez pas de restes de nourriture dans votre bol de riz.
  • Ne tapotez pas sur le bol ou sur la table avec vos baguettes.
  • Si un Chinois vous offre un cadeau, il est impoli de le déballer en sa présence.
  • Ne gardez pas votre chapeau lorsque vous visitez un temple.
  • N’aggravez pas une situation déjà tendue et ne régissez pas de manière excessive.
  • Les démonstrations d’affection en public sont à éviter.
  • N’écrivez pas à l’encre rouge, cette dernière symbolisant la protestation et le criticisme.

8. Comment profiter de la cuisine chinoise ?

voyage en Chine conseils pratiques cuisine chinoise bol de riz

Difficile de concevoir un voyage en Chine sans mentionner la gastronomie chinoise ! Radicalement différente de ce que nous connaissons en Europe (et principalement en France, où nos restaurants « fast-food » chinois proposent le plus souvent en vérité des spécialités vietnamiennes) vous remarquerez aussi qu’elle est généralement grasse et calorique. Pensez-donc à emporter quelques médicaments pour vous faciliter la digestion. Pour ce qui est de l’eau, ne buvez surtout pas celle du robinet, cette dernière étant insalubre.



Liens commerciaux