Comment voir si un melon est mûr ? 3 astuces + une recette bonus !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Parce que la saison du melon est trop courte, il ne faut pas la rater ! Comment voir si un melon est mûr ? Voilà la question de l’été ! Pour le choisir comme il faut et profiter de son désaltérant et de sa richesse en nutriments, vous allez mettre tous vos sens en éveil.  Ainsi, la vision, l’odorat et le toucher auront leur rôle à jouer. Faciles à appliquer, nous allons vous dévoiler les critères les plus pertinents pour savoir si votre melon est bien mûr et sucré. Suivez le guide avant dégustation ! En bonus, une délicieuse recette estivale !

Comment voir si un melon est mûr et sucré ?

comment voir si un melon est bien mûr 2023

Liens commerciaux

Mobilisez vos sens pour faire le bon choix de melon pour profiter de ses bienfaits :

  • potassium
  • vitamine B9 bénéfiques aux femmes enceintes et chez les enfants en croissance
  • vitamine C bonne pour le système immunitaire et le système nerveux
  • pro-vitamine A ou bêta-carotène pour la santé de la peau et des muqueuses et de la vision

D’abord, choisissez-le intact et bien coloré. De plus, un melon mûr doit exhaler un parfum typique. C’est très simple : plus il est mûr, plus il est odorant. Au contraire, s’il ne sent rien, inutile de vous faire un dessin… Nous vous conseillons de le choisir parfumé mais pas trop. Voyons maintenant trois critères essentiels : les rayures, le poids et le pédoncule. C’est parti !

Les rayures

rayures du melon en 2023

Liens commerciaux

Sachez que plus votre melon mûri, plus ses couleurs s’affirment. De ce fait, privilégiez les peaux contrastées et optez pour un melon qui aura des rayures bien vertes et bien dessinées. Attention toutefois si votre melon présente une tache. Cela signifie généralement qu’il est trop mûr ou qu’il a subi des chocs lors de son transport. Nous ne saurions que trop vous recommander de ne pas prendre de risques à son sujet.

Le poids du melon

poids du melon 2023

Parlons poids à présent. C’est très simple : plus un melon est mûr, plus il se gorge de sucre. Pour faire simple, plus le melon est lourd plus il est sucré. Une astuce existe à ce sujet et fonctionne à tous les coups : plongez les melons dans un bac à eau. S’ils flottent, c’est que vos melons risquent d’être fades. Par contre, s’ils coulent, c’est qu’ils sont mûrs et prêts à être mangés. Pas facile à appliquer en magasin ou sur les étals du marché, on vous l’accorde !

Le pédoncule pour voir si un melon est mûr

pédoncule du melon 2023

Pour avoir un melon bien mûr, le pédoncule doit commencer à se détacher. Il s’agit du bout de tige qui dépasse tout en haut. Cela peut aller de la simple craquelure à une absence totale de pédoncule, selon le degré de maturité. Enfin, les anciens avaient pour habitude de choisir leur melon en fonction du nombre de tranches. Les spécialistes considèrent qu’un melon de 10 tranches est gage de qualité : il sera parfumé et sucré ! Et, si vous essayiez pour voir ?

Bonus recette d’esquimaux maison au melon

recettes esquimaux maison au melon 2023

Terminons par une petite recette estivale avec du melon. Voici les quelques ingrédients nécessaires :

  • 1 melon
  • 20 cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sirop de citron
  • des moules

Pour la préparation, c’est très simple. Suivez les conseils suivants :

  • Ouvrez le melon en deux et débarrassez-le de ses graines
  • Prélevez toute la chair
  • Mixez finement avec l’eau et le sirop
  • Versez la préparation dans les moules à esquimaux
  • Placez au congélateur trois heures environ

Si vous n’avez pas de moules spécifiques, vous pouvez faire le travail avec n’importe quel contenant par trop gros comme des pots de yaourt. Vous procéderez de la même manière en versant la préparation et en la faisant durcir légèrement au congélateur pendant 30 minutes. Enfin, plantez les bâtonnets au centre de la chair mixée durcie puis laissez encore trois heures au congélateur. Régalez-vous !

À lire également : Faire grimper le melon : le pourquoi du comment !



Liens commerciaux