Comment repartir les tâches ménagères dans votre foyer ? Trucs et astuces qui gagnent du temps !

Par Jasmine Guillot
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Une fois la lessive effectuée, les courses rangées, la salle de bain soigneusement nettoyée et tout votre temps perdu, vous n’éprouvez qu’une fatigue accompagnée d’un gros sentiment de découragement, n’est-ce pas ? Pourquoi c’est toujours vous qui fait le ménage et vous qui pense à tout et tous ? Ayant aucun effet amusant, ni rajeunissant, les corvées ménagères quotidiennes vous donnent la forte impression de ne jamais voir le bout du tunnel. Pour cela, vous devez absolument repenser votre organisation ! Car au fond, la charge mentale n’est plus un problème féminin, mais plutôt un problème de famille. Alors, comment mieux répartir les tâches ménagères (et la charge mentale) dans votre foyer sans pour autant devoir être un roi ou une reine du nettoyage ? Grâce à quelques bonnes astuces, vivre dans une maison organisée et trouver du temps libre pour vous-même, est déjà possible !

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L’argent et les  corvées ménagères sont certes les deux premières raisons de dispute au sein des familles. Pour plusieurs femmes, partager le travail domestique n’est pas évident par peur qu’il ne soit pas très bien réussi. Toutefois, répartir les différentes tâches domestiques, vous épargnera considérablement de temps, que vous pouvez utiliser pour vous faire plaisir, vous ressourcer ou encore vous amuser en couple. Demander de l’aide pour nettoyer votre appartement, va aussi vous permettre de lâcher prise et de ne pas tout porter sur vos épaules. Si financièrement ceci vous est impossible, alors le bon planning est de mise ! Focus !

Planning tâches ménagères : supprimer avant de répartir !

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Pour organiser votre travail domestique, il n’y a pas de recette miracle, mais plutôt une série d’astuces et conseils à suivre ! Avant toute chose, il est essentiel d’enlever les tâches ménagères inutiles. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est nécessaire et à ce qui est flou dans vos tâches domestiques et donc doit être supprimé. Peut-être que la poussière en haut des étagères ou la besoin de repasser les draps tout le temps en font un peu trop ! Alors, une fois le tri fait et les corvées domestiques inutiles déterminées, il ne vous reste plus qu’à passer à la répartition.

Laisser chacun prendre la tâche qu’il aime !

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Bien que presque tout le monde déteste le travail domestique, il faut avouer que certaines des activités sont plus agréables à faire que d’autres. Alors, discutez-en sans peur avec votre moitié et partagez-les selon les préférences ou la compétence de chacun. Car, comme le montre l’expérience, certaines ménagères n’aiment pas vraiment déléguer le travail à la maison par peur que ça soit mal fait. Si, en revanche, vous êtes du genre qui aime faire le linge, alors que votre homme préfère cuisiner, c’est parfait ! L’idée principale n’est pas seulement de vous décharger au niveau temps, mais aussi au niveau charge mentale. Et dans ce contexte, votre conjoint n’est pas le seul qui peut vous assister !

Faire participer les enfants aussi

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Chaque petit enfant peut aider avec le travail quotidien à la maison, selon son âge et ses possibilités, bien sûr. Curieux et dynamiques, les petits aiment beaucoup assister à leurs mères et adorent imiter leurs parents en général. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Votre gamin peut commencer par ranger ses jouets, puis organiser sa petite chambre enfant. Vous pouvez lui enseigner à mettre la table ou à la débarrasser, à trier le linge et éventuellement le repasser. En bref, accordez-lui des tâches adaptées à ses capacités actuelles. Si, par contre, vous avez plusieurs enfants, il sera nécessaire d’opter pour un planning des tâches à réaliser par chacun. Ceci vous évitera ensuite toute discussion ou réclamation. Votre planning doit être établi pour la semaine et tout le monde doit s’y tenir, dans la joie et la bonne humeur !

Et parce que tout le travail domestique ne se fera pas en un jour, il est important dès aujourd’hui de vous tourner vers les personnes avec lesquelles vous pouvez partager ces tâches.



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