Zoom sur les standards de beauté à l’ère du selfie!
Que représente-t-elle la beauté? Le dictionnaire définit la beauté comme une qualité de quelqu’un qui est beau et digne d’admiration (intellectuellement et moralement). Mais qu’est-ce que la beauté en vrai? Qu’est-ce que la beauté à l’heure où le photoshop règne, le culte des selfies est à son apothéose et le maquillage tendance est de mise? Alors, qu’on est tous là pour se fondre dans la masse, quatre jeunes femmes (Adelina, Badwolfy, Miki Hamano et Euromomen) ont décidé de prêter leurs propres visages aux photographes Julia SH et Nic Sadler pour créer un projet percutant et voire un peu choquant. L’objectif? Renverser les standards de beauté établis dans une réalité retouchée!
Viande à vendre signée Julia SH et Nic Sadler, un projet qui casse les standards de beauté!
Lorsque nous étions plus jeunes, nous passions des heures et des heures à jouer avec des poupées Barbie, n’est-ce pas? Des jouets qui renvoient généralement à une image de la beauté féminine complètement différente de la réalité. Après les poupées et avec l’arrivée du « selfie », nous nous sommes rapidement tournées vers les applications de traitement d’images pour modifier nos traits.
Et alors que le « Photoshop » a été précédemment réservé aux gens qui pouvaient se le permettre et savaient comment l’utiliser, les technologies ont rendu les applications en question accessibles à tous et toutes. Rendre sa peau lisse, se maquiller, s’amincir ou corriger ses imperfections est déjà possible en quelques clics seulement. Mais en fin de compte, qui peut-on blâmer de vouloir avoir des selfies parfaits!? Dans ce contexte, voici quelques photos un peu plus différentes représentant les standards de beauté comme on ne les a jamais vus.
Visages sous cellophane, maquillage écrasé et beauté dé-standardisée
En effet, il s’agit d’une série de photos surprenantes, bouleversantes et voire effrayantes qui vous donnera une nouvelle image sur les standards de beauté féminine. Nommé « Fresh Meat » et imaginé par les photographes Julia SH et Nic Sadler, ce projet avant-gardiste cherche à modifier la perception de la femme dans la société moderne.
Une crudité sans équivoque et sans honte!
Maquillage des yeux écrasé, lèvres d’une couleur impossible et visages sous cellophane! Oui, celle qui couvre la dinde et les cuisses de poulet dans le supermarché. Une image brute sans pareille et certes sans aucune honte qui vise à provoquer celles bercées par la réalité retouchée… celles qui se sentent complexées par la pression exercée par la société sur l’idéalisme de la beauté!
En gros, le monde contemporain privilégie le côté déformé de la féminité tout en créant de faux standards de beauté, et c’est précisément ce qui met une pression énorme chez les femmes. Représentées comme un produit de consommation, voire un bout de viande, ces 4 jeunes femmes provoquent une véritable polémique et engagent dans le but de reconsidérer la beauté et l’apparence de la femme à l’heure où la « retouche » est de mise et le selfie est littéralement à son apogée!
Enfin, bref, bien que ces images fassent mal aux yeux, on adore leur côté cru et sans filtre!
*Design par Shsadler