Comment se préparer pour la rentrée scolaire 2022 ? Le guide ultime pour les parents avertis !

Auteur: Géraldine Dubois

Hélas, l’été est vers sa fin… C’est-à-dire que la date de la rentrée scolaire 2022 approche à grands pas et on doit être préparé comme parent. Quel que soit l’âge de votre écolier, c’est toujours l’événement majeur de l’automne et les excitations y liées sont multiples. Les nouvelles opportunités et le plaisir de voir les amis de classe, mais il y a aussi pas mal d’anxiété… Et quoi qu’il en soit, l’agitation pour nous, les parents, n’est pas à négliger non plus ! La liste des tâches à effectuer devient toujours plus longue et le temps pour les cocher diminue trop vite. Alors, comment s’assurer de ne pas oublier quelque chose d’important ? Voilà le guide ultime pour les parents à consulter avant le début de l’année académique !

Comment se préparer pour la rentrée scolaire 2022 ?

comment se préparer rentrée scolaire 2022 2023 guide ultime parents avertis


Pour les lycées et les collèges de toutes les zones de la France métropolitaine, la date de la rentrée scolaire 2022 est le 1er septembre, jeudi. Cela signifie qu’on a 3 semaines pour préparer ses lycéens ou ses étudiants pour la nouvelle étape de leur vie. Pas de panique ! On partage avec vous un guide pratique des choses à vérifier avant de renvoyer les enfants à l’école.

Réviser le matériel scolaire d’antan

comment se préparer rentrée scolaire 2022 2023 guide parents réviser matériel


D’abord, trouvez le matériel scolaire existant et vérifiez son état pour se donner une idée sur les accessoires à remplacer. Assurez-vous que les uniformes, les chaussures et les vêtements de sport sont toujours adaptés – votre enfant a sans doute grandi pendant les vacances ! Donnez-vous suffisamment de temps pour organiser des courses dans le but de remplacer les articles désuets, endommagés ou trop petits.

se préparer rentrée scolaire 2022 2023 guide parents réviser matériel renover

Quelques jours avant la rentrée scolaire 2022, une fois l’horaire scolaire connu, encouragez votre enfant à l’examiner et discutez-en ensemble. Expliquez aux marmots du cours préparatoire comment préparer leur sac à dos pour l’école : quelles sont les objets à prendre avec soi et quel matériel laisser à la maison. Trouvez les boîtes à lunch pour les inspecter et nettoyez les gourdes par avance ou remplacez-les, si nécessaire.

Repenser le contenu de la boîte à lunch

que mettre boite lunch comment préparer rentrée scolaire 2022 guide parents

Ayant mentionné les boîtes à lunch, il est probablement nécessaire de repenser leur contenu avant la rentrée scolaire 2022. Peut-être les habitudes alimentaires de votre enfant ont évolué pendant l’été ? Ou bien, vous voulez que votre petit élève adopte un mode de vie sain dès le plus jeune âge ? Même s’il s’agit d’un adolescent, il n’est jamais trop tard de lui faire connaître l’importance de l’alimentation saine.

comment se préparer rentrée scolaire 2022 2023 guide parents boite lunch

Il est crucial pour les enfants de tous âges de suivre une diète équilibrée où les légumes de saison abondent. Alors, parlez-en à vos enfants et explorez ensemble le menu éventuel qui entrera dans sa boîte à lunch quotidienne. En même temps, essayez d’axer les repas à emporter sur les aliments préférés (évidemment, sauf la malbouffe) pour que votre élève mange réellement ce que vous lui avez préparé.

Rentrée scolaire 2022 et attitude positive

comment préparer rentrée scolaire 2022 2023 guide pratique parents avertis

La rentrée scolaire 2022 est une bonne chose, favorisez donc toujours les conversations et l’attitude positive. Faites savoir à vos petits que le personnel de l’école a hâte de les revoir ou d’en faire la connaissance. Idem pour les camarades de classe ! S’ils se sentent inquiets (en particulier s’ils ont changé d’école ou ils débutent leurs études), aidez-les à comprendre qu’il s’agit d’une réaction normale et que vous et leurs enseignants, vous êtes là pour les soutenir.

S’informer sur le protocole sanitaire

rentrée scolaire 2022 guide parents protocol sanitaire anti covid prévention

Bien que la situation se soit améliorée considérablement, il faut retenir que la pandémie n’est pas tout à fait terminée. En conséquence, rappelez à votre enfant que la bonne hygiène est d’importance primordiale pour rester en bonne santé. Se laver soigneusement les mains, ne pas échanger des articles personnels ainsi que tousser et éternuer dans le pli de son coude ne sont que quelques-uns des bons gestes que tout le monde peut adopter à cet égard.

comment préparer rentrée scolaire 2022 2023 guide parents protocol sanitaire

Consultez le site Web, la page Facebook et les bulletins d’information de votre école avant la rentrée scolaire 2022 / 2023 pour recevoir plus d’informations sur les nouvelles procédures qui pourraient être introduites. Assez souvent, il y a des modifications de l’accès des parents au terrain de l’école, des changements dans les points d’accueil et de collecte ou de nouvelles règles lié au port de masques, aux normes d’hygiène et ainsi de suite.

Renouveler les préinscriptions éventuelles

rentrée scolaire guide parents préinscriptions activités périscolaires bibliothèque

Avant la rentrée scolaire 2022, vous devrez renouveler les préinscriptions aux activités périscolaires et à la cantine, le cas échéant. Plusieurs communautés permettent de s’inscrire par avance en-ligne et de faire tous les paiements correspondants par internet. En outre, déclarez la participation de l’enfant dans des activités extracurriculaires et rénovez son abonnement à la bibliothèque, entre autres. N’oubliez pas que votre école est là pour vous aider – contactez le personnel pour toute question, préoccupation ou problème éventuel.

Le jour avant la rentrée scolaire 2022…

rentrée scolaire 2022 guide parents protocol préparatifs préscriptions conseils

Dans le cadre du possible, préparez tout le soir avant la rentrée scolaire 2022. Le matin de 1er septembre, prévoyez plus de temps que d’habitude pour vous préparer calmement. Établissez une routine qui accroît le sentiment de sécurité et emmenez votre enfant à l’école sans se hâter et stresser. Si votre enfant a 9 ans ou plus, encouragez-le à contacter un ami avant l’école pour qu’ils se déplacent ensemble. Après l’école, parlez aux enfants à leur journée et donnez aux écoliers la possibilité de se détendre et se reposer.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué