À quoi sert un purificateur d’air ? Notre guide complet pour bien l’utiliser !
Bien que la chaleur estivale ne soit pas encore à son apogée, lorsque celle-ci déferle sur l’Hexagone, on se met tout de suite en quête de la meilleure solution anti-chaleur pour rafraîchir sa maison ! Investir dans un ventilo, dormir sur un coussin rafraîchissant, mouiller constamment ses cheveux, filmer les vitres, avoir toujours un éventail dans son sac lorsqu’on sort… les moyens pour lutter contre la température caniculaire chez soi et partout ailleurs sont bien plusieurs. À tel point qu’on peut facilement s’y perdre. Mais en plus de se rafraîchir, on a aussi besoin de se purifier, surtout après la période d’isolation qu’on a récemment subi et qui a largement contribué au développement d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Au cours de ces derniers mois, on a passé près de 90 % de son quotidien chez soi et connaître la qualité de l’air qu’on respire est devenu une nécessité afin de protéger sa santé et éviter des problèmes respiratoires. Alors, voici sans plus tarder à quoi sert un purificateur d’air et pourquoi la pandémie de covid-19 est le bon moment d’y investir !
À quoi sert un purificateur d’air et pourquoi doit-on l’utiliser ?
Lorsque l’environnement est pollué, les conséquences se font ressentir inévitablement sur l’air que l’on respire au bureau ou à la maison. Qui plus est, on découvre que chaque année, près de 20 000 personnes meurent ou éprouvent des problèmes avec la santé à cause de la pollution mondiale. Mais malgré les vagues de pollution aperçues au cours de ces dernières années, il s’avère qu’on n’a pas encore pris conscience de la nécessité de purifier les espaces clos en période de pandémie et de confinement. Alors, que vous bossiez encore depuis chez vous ou que vous veniez de retourner ou bureau, purifier régulièrement l’air intérieur est un must non négligeable pour préserver votre santé et votre hygiène personnelle. Aérer les pièces, faire régulièrement le ménage, éliminer la poussière, nettoyer quotidiennement les différentes surfaces… à cette longue liste de gestes à adopter pour faire baisser le niveau de pollution de l’air ambiant, on ajoute l’installation d’un système de purification !
Le purificateur d’air pour qui ?
Croyez-le ou non, l’air intérieur se veut 10 fois plus pollué que celui à l’extérieur (). Ses effets nocifs sur la santé des personnes âgées, des femmes enceintes et des bébés ne sont pas donc à négliger. Mais bien que celles-ci soient le public principal auquel s’adresse le purificateur d’air, ce dernier n’est pas inutile aux gens moins fragiles. Car, alors que la poussière est assez visible, il existe des particules trop fines qui doivent être absolument éliminées. D’où l’intérêt énorme pour le purificateur d’air. Efficace et facile à utiliser, il absorbe l’air, qui passe par plusieurs filtres, et le rejettent purifié et sans aucune trace de particules fines. Toutefois, il existe des modèles arborant un seul filtre, ce qui facilite considérablement l’entretien, tellement essentiel pour le bon fonctionnement de l’appareil.
Fonctions et avantages
Certes, les purificateurs d’air regorgent de fonctions différentes : humidificateur, ventilateur, système de chauffage, etc. En plus de son mode automatique indispensable qui évalue la qualité de l’air ambiant, la programmation s’avère aussi très pratique. Elle permet à l’utilisateur de planifier le démarrage du purificateur à une heure programmée pour que l’air ambiant soit sain et purifié lorsque vous rentrez chez vous. Certains appareils possèdent un mode nuit qui diminue la vitesse de filtration et le niveau sonore, alors que d’autres sont connectés. Ils donnent donc la possibilité de les suivre à distance grâce à une application très facile à utiliser. Ainsi, vous êtes capable de surveiller la température et le dégréé d’humidité dans la pièce concernée.
À quoi sert un purificateur d’air et quel est son meilleur emplacement ?
Bref, après avoir clarifié à quoi sert un purificateur d’air, on fait un point sur son emplacement dans la demeure ! Pour obtenir des performances optimales, un purificateur d’air mérite un emplacement stratégique. Et pour trouver un tel, il existe quelques petites règles à suivre, dont l’une est de le placer à proximité d’une source de pollution (appareils de combustion, produits d’entretien, meuble cache-litière). Un autre détail à ne pas négliger lors du choix d’un bon emplacement est de vous assurer que le purificateur d’air n’interfère pas avec d’autres appareils électroniques.