Qu’est-ce qui attire le serpent dans la maison ? Que faire pour l’éloigner ?
Au jardin, les serpents sont indispensables. Ils régulent la population de nombreux nuisibles comme des rats, des souris et certains insectes ravageurs. Mais quand ce reptile s’invite chez nous, on veut s’en débarrasser sans trop attendre. Alors, qu’est-ce qui attire le serpent dans la maison pour l’éloigner efficacement et définitivement ? Deavita.fr fait le point !
Contenu de la page
Qu’est-ce qui attire le serpent dans la maison ?
En France, les serpents les plus courants que l’on peut croiser dans sa maison ou au jardin sont la vipère et la couleuvre. Et les deux espèces sont protégées par la loi française. La saison préférée de ces reptiles commence en avril et dure jusqu’à septembre. En hiver, ils hibernent pour survivre au froid. Étant donné qu’ils sont des animaux avant tout, les serpents sont généralement attirés par une nourriture ou un point d’eau. Si vous avez donc des insectes, des souris ou encore des crapauds chez vous, les serpents ne sont pas loin derrière.
À lire également : Qu’est-ce qui attire les vipères dans le jardin ou dans la maison ? 4 astuces pour les faire fuir naturellement
La menthe, une plante qui attire le serpent : Oui ou non ?
La menthe attire-t-elle les serpents ? En fait, pas vraiment. Ce sont les rongeurs, les insectes et les crapauds qui attirent ces vertébrés ectothermes. Certains mangent même des oiseaux et leurs œufs. Alors, même si vous entourez votre maison de menthe, cela n’éloignera pas les serpents au cas où vous auriez des souris chez vous. Par contre, il existe un bon nombre de plantes qui repoussent ces reptiles.
Où peut se cacher un serpent dans une maison ?
Les serpents peuvent se cacher partout dans la maison. Toutefois, veuillez d’abord vérifier à ces endroits :
- le garde-manger
- des trous dans le mur ou le sol
- les toilettes
- le plafond
- le grenier
- la cave
- au-dessous de canapé ou de lit
- ou tout autre coin fermé et frais où ils peuvent trouver refuge
Comment faire sortir un serpent de sa cachette ? Vous pouvez tout simplement déplacer l’objet sous lequel il se cache. Mais soyez attentif.ve ! La prudence est mère de sureté. Les serpents sont très sensibles au bruit comme à la lumière. Voilà pourquoi, ils sont plus actifs pendant la nuit quand il fait noir et plus frais. Ne touchez pas le serpent. Lorsqu’il se sent menacé, il attaque ou s’enfuit. Certaines odeurs comme celle de la cannelle, du clou de girofle et de l’ail sont aussi très efficaces pour mener à bien votre mission.
Qui appeler pour un serpent dans la maison ?
Vous avez trouvé un serpent dans la salle de bain ! Que faire pour le chasser ? D’abord, ne paniquez surtout pas. Gardez en tête qu’il faut garder une bonne distance avec les serpents. Renseignez-vous sur les espèces courantes de votre région afin de savoir si elles sont venimeuses ou pas. N’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste comme un vétérinaire ou un terrariophile. Appelez un numéro S.O.S serpent. Vous pouvez également contacter les pompiers dans votre ville ou village.
Comment se débarrasser d’un serpent dans la maison ?
Pour s’en débarrasser, beaucoup de gens utilise l’eau de javel contre les serpents dans la maison. Mais bien qu’il s’agisse d’un répulsif efficace, ce produit peut être nocif, voire mortel, pour les animaux. Mais ce n’est pas tout. L’eau de javel est un produit potentiellement dangereux pour l’environnement, mais aussi pour votre propre santé. Il cause des brûlures, des irritations et des troubles respiratoires. Bref, à éviter absolument ! Pour chasser le serpent de la maison, il vaut mieux vous tourner vers les solutions naturelles comme l’eau d’ail et les plantes répulsives. Parmi les plus connues, on peut citer :
- la citronnelle des Antilles
- le souci
- l’ail et l’oignon
- le basilic girofle
- la langue de belle-mère (plante à serpent)
- l’agave
- le cactus
Un bon nettoyage sera tout aussi efficace pour éloigner définitivement les serpents de votre maison. Ces animaux aiment les coins sombres, mais aussi les endroits sales qui attirent des rongeurs. Pour vous en débarrasser au jardin, quelques poules feront bien l’affaire. Quant à ceux d’entre vous qui utilisent leurs chiens pour lutter contre les serpents, sachez qu’il existe des risques associés. Bien que ces reptiles soient une excellente source de protéines, ils sont aussi des porteurs de maladies et de parasites. Encore une fois, toutes les espèces de serpents en France sont protégées par la loi. De même, certaines sont venimeuses. Bref, il vaut mieux éviter de donner un serpent à votre chien à l’heure de dîner.
Un serpent qui rentre dans la maison : signification dans un rêve
Bien qu’il fasse peur, le serpent est un symbole de guérison physique et mentale. Si vous rêvez de serpent qui rentre chez vous, cela veut dire que vous recevrez une aide et un soutien. Vous aurez une force vitale et mentale qui vous aidera à faire face aux épreuves et en venir à bout. Le serpent peut également signifier une nouvelle étape de votre vie, soit un passage vers un autre état d’esprit. Dernier point mais pas le moindre, ce joli animal effrayant est aussi une image du désir, notamment de votre libido.