Quel champignon en juillet et en août ? Lesquels pouvez-vous cueillir en été ? Focus !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Savez-vous quels champignons poussent en été ? Quel champignon en juillet et en août s’offrent à vous pour de belles poêlées ? Où les trouver facilement ? Suivez le guide !

Vous n’êtes pas sans savoir que si certains champignons sont comestibles et délicieux, d’autres au contraire peuvent présenter un danger pour votre santé, car ils sont toxiques. Si besoin, munissez-vous d’un guide spécialisé et observez bien la forme du champignon, son chapeau, son pied, sa couleur et son odeur. Voici notre petite liste de champignons que vous pouvez cueillir cet été. C’est par ici !

quel champignon en juillet 2023

Liens commerciaux

Quels champignons poussent en ce moment ?

Mi-juin, les premières chanterelles ont fait leur apparition au bord des chemins des bois, tout comme les premiers cèpes et les amanites rougissantes. En juillet, ces dernières, tout comme les chanterelles, sont les plus nombreuses pendant que les cèpes se font plus rares. En général, les coulemelles et les russules apparaissent. Voyons quels champignons poussent en juillet et en août. Et, en bonus, ce qu’il en est des cèpes d’été.

Quel champignon en juillet ? La girolle

la girolle comme champignon d'été 2023

Liens commerciaux

C’est la girolle qui commence à pousser en ce début juillet. Si le climat est assez pluvieux et doux, elle poussera tout l’été. À quoi ressemble ce champignon ? Il a un chapeau convexe de 2 à 12 cm de diamètre de couleur jaune citron à orangé. La girolle a une forme en entonnoir. De même, des plis formant des lamelles descendent assez bas sur le pied qui s’amincit vers la base. Question odeur, sa chair blanche offre une odeur fortement fruitée, entre mirabelle et abricot.

cueillir la girolle en été 2023

Où la trouve-t-on ? La girolle est présente dans des milieux très variés, de la forêt d’épicéas d’altitude à la forêt thermophile et sèche de chênes. Elle aime les sols bien drainés et pas trop riches en azote, et de préférence. Vous avez plus de chance de la trouver sous les feuillus comme les chênes ou les hêtres, bouleaux que sous les pins ou sapins. En espérant que vous sachiez comment conserver les girolles correctement, faites Attention, elles peuvent se confondre avec les fausses girolles dans le nord. De même couleur, vus du dessus, ces deux champignons se ressemblent et affichent des détails similaires au niveau du chapeau. La seule différence notable est que la fausse girolle possède sous le chapeau des lames fines, fourchues, semblables à celles du champignon de Paris. Pas de panique, aucun risque de toxicité, c’est le goût qui n’est pas au rendez-vous !

Quel champignon en août ? La trompette de la mort

la trompette de la mort en août 2023

La trompette de la mort peut se rencontrer dès l’été, en quantité importante dans les régions les plus humides. S’il est possible d’en trouver dès le mois de juillet, c’est en général, pendant la deuxième moitié d’août que vous pourrez les trouver. À quoi ressemble-t-elle ? La trompette de la mort a un chapeau en forme d’entonnoir relié directement au pied. Notez que la marge du chapeau est lobée et irrégulière. L’ensemble du champignon est creux et peut mesurer de 2 à 15 cm de hauteur.

Question couleurs, son intérieur, gris-noir à noir, est plus foncé que l’extérieur qui est comme recouvert d’une poudre blanchâtre. La chair de la trompette de la mort est mince et noire. Elle a une saveur douce et dégage un parfum agréable et prononcé, proche de la mirabelle. Où la trouve-t-on ? Elle pousse en groupe, dans les forêts de feuillus. Attention, comme sa couleur se confond avec les couleurs de la forêt, il vous faudra une bonne dose de patience pour la trouver. Le charme de la cueillette en quelque sorte.

cueillir des trompettes de la mort en 2023

Quand poussent les cèpes d’été ?

Les cèpes d’été sont très recherchés. Leur chapeau est de couleur ocre ou roussâtre, assez uniforme. Son pied est marqué d’un réseau de fines veines saillantes et blanchâtres. On les trouve dans beaucoup de forêts de chênes et de hêtres, un peu partout en France, au-dessous de 1 000 m :

  • En région parisienne, dans les parties couvertes de chênes de la forêt de Fontainebleau.
  • Dans le Centre, le Massif central, en Bourgogne
  • Dans les forêts de Lyon et des Andaines en Normandie
  • Sous les chênes et les châtaigniers dans le sud-est
  • Dans tout l’ouest et l’arrière-pays breton

Lors d’une belle saison, les cèpes d’été peuvent commencer à être cueillies fin mai, et ce, jusqu’en octobre.

quand poussent les cèpes d'été 2023



Liens commerciaux