Quels seront les prénoms tendance 2022 ? Faites votre choix avec notre top 10 garçons et filles

Auteur: Paul Mano

Les temps changent, les prénoms aussi. Fini les choix trop passe-partout, les parents font le choix de noms plus proches de la nature et se tournent de nouveau vers les noms plus rétro. Si jamais vous attendez un heureux évènement pour l’an prochain, on vous propose un petit top 10 des prénoms tendance 2022   Sait-on jamais, cela pourrait servir au moment de vous lancer à l’écriture de vos faire-part de naissance. Soyons optimistes, nous vous souhaitons tout le meilleur pour l’année 2022 !

Quels seront les prénoms tendance 2022 ?

top prenom 2022


Depuis plusieurs années la tendance dans le choix des prénoms français va d’abord vers des noms très courts d’une ou deux syllabes maximum. De plus, les noms à connotation rétro et ceux faisant référence à la nature ont le vent en poupe. Évidemment, un prénom féminin ou masculin cumulant tous ses attributs se retrouvera en bonne place en 2022. Après 16 ans à tutoyer les sommets ce qui devait arriver arriva : Emma doit céder sa première place à Jade qui, après une formidable progression ses dernières années, mérite tout à fait son trône tant il est chouchouté chez les parents de nouveaux nés filles. Chez les garçons, c’est le prénom Léo qui coiffe au poteau Gabriel qui squattait la première place depuis 10 ans.

Les prénoms tendance 2022 au féminin

prénoms 2022


On vous l’a dit plus haut, chez les filles, Jade crée la surprise alors que l’on attendait Louise au tournant. Le prénom Jade représente bien cette tendance de fond qui fait référence à la nature et qu’on perçoit tout au long de ce top 10 des filles :

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Agathe
  9. Mia
  10. Léa

prenoms garcons 2022

Petit décryptage : Nous pouvons noter que Jade, Agathe, Ambre et Rose confortent cette volonté de donner des prénoms faisant référence aux minéraux, végétaux ou aux fleurs. Une envie nette de laisser de côté les prénoms classiques et peut-être des motivations écologiques dirigeant les parents vers ces choix de prénoms très connotés.

Les prénoms tendance 2022 au masculin

prenoms filles 2022

Chez les garçons, Léo, qui signifie Lion en latin tient le haut du panier et l’on trouve Arthur à la quatrième place,  qui veut dire ours en celtique. Si la vague écolo-naturelle n’est pas trop apparente dans le top 10 on la retrouve plus loin au classement avec l’intronisation de prénoms tels que Marin ou Eol  bien présents dans le top 100. Cette montée de prénoms faisant référence à la nature correspond bien à l’air du temps. Il semblerait que les parents privilégient des prénoms ayant un sens. La quête d’un vaccin universel contre la COVID-19 et la quatrième vague n’étant certainement pas étrangers à ce phénomène assez nouveau.

Voici le top 10 des prénoms-masculins en vogue pour 2022 :

  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Maël
  9. Lucas
  10. Hugo

top prenoms feminins

Comme vous pouvez le noter, à l’instar du mobilier rétro, le vintage est au goût du jour chez les prénoms masculins avec Hugo ou Louis par exemple et les prénoms bibliques perdent peu à peu du terrain malgré la formidable résistance d’Adam à la septième place et la belle remontée de Gabriel à la deuxième place.

Quels seront les futures tendances des prénoms ?

prenom tendance garcon 2022

Si Marie et Jean ont tenu le haut du pavé pendant plus d’un siècle, il semble que leur temps est révolu car ils sont de moins en moins choisis ces dernières années. Reviendront-ils sur le devant de la scène ? Rien n’est moins sûr… De même, parmi les prénoms tendance 2022, choisir un nom en hommage à une personnalité célèbre est une option parfois choisie par les parents s’ils arrivent à se mettre d’accord : Archie ou Elon connaissent ainsi leur petit succès depuis deux ans. Vous avez également remarqué que nos deux tops 10 sont majoritairement composés de prénoms courts qui se terminent un peu moins en a ou en a que ces dernières années.

prenom garcon 2022

On vous confirme que la mode rétro fait tout son effet dans le choix de prénoms comme Léonie ou Louis. Les parents, se rassuraient-ils, avec des prénoms sécurisants pour faire front face à un futur incertain ? Enfin, la mondialisation et la mixité de plus en plus présente dans nos sociétés, renforcent le choix de prénoms multiculturels traduisant une ouverture des frontières de plus en en plus forte. On trouve par exemple le prénom Inaya à la vingtième place chez les filles. Chez les garçons, Adam qui fait référence aux trois religions connait une progression fulgurante ces cinq dernières années.

prenom garçon 2022

Enfin, tout doucement, l’idée fait son chemin et les prénoms mixtes, aussi bien portés par une petite fille que par un petit garçon rencontrent un petit succès. C’est ce qui fait le charme des prénoms mixtes. Attention cependant, certains prénoms mixtes n’ont plus du tout la cote et sont complètement démodés aujourd’hui comme Dominique ou Claude. Au contraire, Sacha ou Lou ont le vent en poupe en ce moment. Enfin, la question du genre étant de plus en plus au centre du débat actuellement, il est intéressant de remarquer qu’un prénom mixte offre de réelles perspectives : un enfant peut ainsi naître avec un prénom masculin et bifurquer de manière plus souple quelques années plus tard vers un prénom féminin. Intéressant non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué