Faire-part naissance fait main : 10 idées originales pour annoncer l’arrivée de votre bout de chou

Auteur: Marionne Dyon

Pour annoncer la naissance de votre bout de chou, rien de mieux qu’un faire-part naissance fait main ! Afin de partager la joie de cet heureux événement avec vos proches et le monde entier, l’idée DIY demeure la plus originale et unique. Si vous aimez faire preuve d’imagination et de créativité, vous devez nécessairement vous lancer dans l’aventure. C’est facile et bon marché ! Découvrez nos idées de faire-part de naissance original à faire soi-même.

Faire-part naissance fait main : décidez-vous et lancez-vous !

faire part naissance fait main dessin coeur aquarelle carte pour bébé fille


L’arrivée de votre petit ange approche et vous hésitez toujours sur le design du faire-part de naissance ? Ne vous en souciez pas. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour votre carte annonce bébé, en fabriquer une vous-même est une excellente idée DIY accessible et bon marché. Le rendu sera d’autant plus personnel et unique. Vous avez l’embarras du choix, donc, il ne reste plus qu’à décider du design et du style parfaits.

Faire-part de naissance fait maison : par où commencer ?

faire part naissance fait main carte surprise avec photo et corde


Commencez par choisir une thématique à laquelle vous tenir. Prenez comme point de repère la saison de naissance de votre bébé. Cela vous aidera à déterminer la déco de la carte, ainsi que les couleurs à utiliser. Il faut quand même faire attention à ne pas abuser des teintes vives. Ce sont les tons pastel et neutres qui conviennent le mieux pour ce genre de création.

faire part naissance polaroid idée carte rose pour bébé fille

Un bon point de départ pourrait être aussi le sexe du bébé. S’il s’agit d’un faire-part naissance fait main pour une petite fille, vous devez adapter le design de la carte en choisissant les bonnes couleurs et décorations. Misez sur le rose et le lilas pastel que vous pouvez associer au blanc ou au gris clair. Pour les bébés garçons, préférez le bleu layette qui se marie très bien avec les tons pastel du jaune et du vert.

faire part naissance original lanière cuir corde photo bébé

Parfois, il est possible de puiser de l’inspiration dans le prénom même du nouveau-né. Prenons par exemple les prénoms de fleurs. Pour des raisons évidentes, ce serait plus facile pour les fillettes. Mais il existe aussi des prénoms masculins inspirés par des fleurs et des plantes. Si votre bout de chou a un prénom fleuri, vous pouvez dessiner cette fleur sur la carte de naissance que vous envisagez de fabriquer.

Le faire-part naissance classique est décidément une valeur sûre. Vous pouvez, par exemple, choisir le vôtre chez un imprimeur ou bien le commander sur internet. Mais le fait-main a toujours la côte. Comme il est inutile de vous lancer dans une réalisation complexe, la création du faire-part de naissance ne vous prendra que quelques heures…ou jours.

faire part naissance bébé fille style minimaliste petite photo bébé

En ce qui concerne le design du faire-part naissance DIY, préférez une jolie photo de votre bébé plutôt que de choisir d’autres décorations un peu banales. La qualité et la taille de l’image sont déterminantes pour l’impression optimale. Si vous avez commencé les préparatifs à l’avance, tant mieux, parce que vous aurez le temps nécessaire pour imaginer et réaliser le faire-part naissance de vos rêves. Après l’arrivée du bébé, il ne vous restera plus qu’à lui prendre quelques photos pour compléter votre œuvre. Les clichés peuvent être collés sur une carte, accrochés à l’aide de trombones multicolores ou d’un ruban.

carte naissance bébé fille

La photo peut être accompagnée de différents éléments décoratifs, comme par exemple : confettis, fleurs séchées, boutons, lettres de Scrabble, nœuds, badges, broderies etc. Le design du faire-part naissance fait main dépend de votre goût et du matériel dont vous disposez.

faire part naissance fait main design minimaliste déco corde

Ces dernières années, le faire-part de design minimaliste fait de plus en plus d’adeptes. Les parents misent sur la sobriété en fabriquant des cartes minimalistes et élégantes. La tendance écolo est aussi très populaire. Dans cet ordre d’idées, il n’est pas rare de voir des faire-part de naissance en carton, simples et chics, décorés de façon simple mais avec goût, avec un brin de ficelle.

carte de naissance bébé design simple et original

D’autres vont plus loin en optant pour des cartes d’invitation ne contenant qu’un cliché du nouveau-né, accompagné de son prénom en jolies lettres cursives. C’est juste suffisant pour annoncer la naissance de votre bébé et inviter discrètement vos amis à prendre part à votre joie.

carte de naissance DIY originale ouvrir comme cadeau

Pour faire preuve de créativité, n’hésitez pas à surprendre vos proches avec un faire-part naissance fait main et original. L’idée de fabriquer une carte qui s’ouvre comme un cadeau est très intéressante et convient parfaitement si vous avez des jumeaux. Pour fermer la carte, vous pouvez utiliser un ruban en satin ou bien un brin de ficelle. Il vaut mieux utiliser un papier imprimé pour que votre faire-part fait main soit vraiment original et unique. Choisissez les couleurs et les motifs en fonction de la saison de naissance et le sexe du bébé.

faire part naissance scrapbooking DIY bébé garcon

Si vous préférez fabriquer un faire-part naissance très original et sans pareil, n’hésitez pas à expérimenter avec le scrapbooking. Les faire-part de naissance sont réalisés de plus en plus souvent grâce à cette technique qui consiste à créer des œuvres artistiques à l’aide de plusieurs papiers de création, éléments souvenirs et accessoires.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué