Pourquoi les abeilles font du miel ? Comment font-elles au juste pour le fabriquer ?
Mis à jour le: Mar 24, 2023Est-ce que l’arrivée du printemps astronomique vous fait penser aux insectes pollinisateurs ? Si, avec les beaux jours toujours plus nombreux, vous commencez à passer plus de temps à l’extérieur, vous rencontrerez de plus en plus souvent des bourdons, des papillons et des abeilles. Toutes ces créatures sont assurément utiles et leur vie est en fait bien curieuse. Par exemple, savez-vous pourquoi les abeilles font du miel et comment font-elles au juste pour le produire ? Voilà leur histoire tout à fait magnifique !
Contenu de la page
Savoir tout sur le miel d’abeilles – cet or liquide irremplaçable !
En plus de son emploi comme édulcorant naturel, le miel est utilisé depuis des milliers d’années comme agent anti-inflammatoire, antioxydant et antibactérien. Les gens l’utilisent aussi pour traiter la toux et les brûlures, par voie topique, ainsi que pour favoriser la cicatrisation des plaies. En bref, le miel est une substance merveilleuse qui existe grâce aux abeilles mellifères constamment occupées. Mais comment ça se passe au juste et pourquoi les abeilles font du miel en premier lieu ? ces petits alchimistes ailés produisent-ils leur or liquide ?
Pourquoi les abeilles font du miel ?
La réponse de la question « Pourquoi les abeilles font-elles du miel ? » est en fait assez simple. Le nectar et le pollen des fleurs sont leur nourriture, mais compte tenu qu’ils ne sont pas disponibles tout au long de l’année, nos insectes hyménoptères ont trouvé une manière géniale de les conserver à long terme, voire définitivement. Alors, les abeilles font du miel et le stockent dans la ruche pour le consommer, le cas échéant. Si les abeilles ne transformaient pas le nectar en miel avant de l’entreposer, il fermenterait.
De quoi est composé le miel ?
Les abeilles mangent deux types de nourriture, qui proviennent toutes deux des fleurs. Le pollen est leur source de protéines et le nectar est leur glucide. Le nectar est un liquide sucré produit par les plantes, le saccharose étant son type de sucre principal. Les enzymes présentes dans l’estomac des abeilles le décomposent en sucres plus simples – le glucose et le fructose.
De plus, le miel contient des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des enzymes, entre autres. La saveur, le parfum et la couleur unique de chaque variété de miel dépendent du type de plantes dont les abeilles consomment le nectar et le pollen. Mais comment font les abeilles pour fabriquer du miel ?
Comment les abeilles font du miel ?
Les abeilles mellifères butinent des centaines de fleurs par jour, en récoltant le nectar grâce à leurs langues spécialement pourvues pour ce but. Puis, elles rentrent dans la colonie où elles font passer le nectar de bouche en bouche jusqu’à ce que le saccharose dans sa composition se décompose en sucres plus simples sous l’action des enzymes dans les bouches et les estomacs des abeilles.
Elles emballent ensuite le liquide obtenu dans des alvéoles en cire d’abeilles en forme hexagonale et font quelque chose d’extraordinaire. Les abeilles commencent à le faire sécher en générant de la chaleur et du mouvement d’air avec leurs ailes ! Ainsi, les ouvrières le chauffent et font baisser son humidité, transformant le nectar en miel, tel qu’on le connait.
Finalement, il ne leur reste que de mettre un couvercle en cire sur chaque hexagone et de recommencer le processus à partir de zéro. Comme vous voyez, les abeilles font du miel via leur travail extrêmement acharné, mais les faits curieux sur leur vie qui expliquent pourquoi ces créatures sont devenues un synonyme de travailleurs diligents qui ne se relâchent jamais ne s’arrêtent pas ici.
Faits divers sur le miel et la vie des abeilles
- Une seule abeille créera environ 0,8 g de miel au cours de sa vie, ce qui est un douzième d’une cuillère à café !
- Il faut 2 millions de visites de fleurs individuelles pour qu’une colonie d’abeilles mellifères produise 500 g de miel !
- La couleur du miel dépend des plantes à fleurs disponibles aux ouvrières et peut varier de presque transparente à très foncée, presque noire
- Le miel a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et probiotiques. S’il est stocké correctement, le miel ne se gâte jamais.
Nous sommes tous des malfaiteurs donc ?
Comme déjà expliqué, le miel, c’est la nourriture des abeilles pour les périodes où il n’y a pas de fleurs ou les abeilles ne peuvent pas sortir butiner en raison du mauvais temps. On est alors tous des vilains pour retirer et consommer leurs provisions, non ? Eh bien, oui et non. Franchement, à l’approche de l’hiver, les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour subvenir à leurs besoins et survivre. Néanmoins, l’apiculteur ne prélève que ce qui a été produit au-delà de leurs nécessités dans le but de se garantir la survie et la prospérité de la colonie. Voilà !