Pourquoi mon canari ne chante pas ? Nos conseils pour que l’oiseau retrouve sa voix très vite

Auteur: Hélène Proux

Les canaris sont d’excellents chanteurs. Bien qu’ils chantent beaucoup, il existe de rares cas où ils peuvent garder le silence. Moi, j’ai deux canaris et j’ai eu ce problème l’année dernière. De ce que le vétérinaire m’a dit, les chansons montrent qu’une créature plumeuse est heureuse et en bonne santé. Voilà pourquoi, j’étais assez inquiète quand mon petit ami bien actif a perdu sa voix pour plusieurs semaines. Dans le texte ci-dessous, je vous explique pourquoi un canari ne chante pas et comment y remédier. Et je vous dévoile en plus la raison surprenante pour laquelle mon compagnon a changé ses habitudes.

Pourquoi mon canari n’a plus de voix ?

pourquoi mon canari ne chante pas


Le canari est en train de muer

Les canaris peuvent cesser de chanter lorsqu’ils commencent à muer. La mue est un processus normal qui se produit chaque année et par lequel un oiseau perd ses vieilles plumes et en fait pousser de nouvelles. Idéalement, la mue du canari a lieu au début de l’automne ou à la fin de l’été et continue entre 6 et 12 semaines.

L’oiseau est malade

Les canaris sont sensibles à de nombreuses maladies qui peuvent soudainement les empêcher de chanter. Il est donc utile de savoir quand votre oiseau est malade. Heureusement, il y a quelques signes que vous pouvez observer. Le premier est une diminution du niveau d’activité. Si votre canari ne vole pas comme d’habitude, il y a de fortes chances qu’il ne se sente pas bien.

Écoutez les sons que votre canari émet. Les canaris en bonne santé gazouillent ou chantent normalement. Votre oiseau peut être malade s’il devient silencieux. Une respiration sifflante, des claquements et des éternuements sont également des signes de problème de santé.

Enfin, vérifiez le comportement de votre canari en matière d’alimentation et de boisson. Idéalement, un oiseau en bonne santé devrait manger au moins deux fois par jour. Il doit également boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

L’oiseau est femelle

Les canaris femelles ne chantent généralement pas comme leurs homologues mâles. Un canari femelle chantera dans de rares cas. Son chant n’est pas aussi agréable et clair que celui d’un mâle.

Le canari vieillit

Les canaris chantent beaucoup dans leurs premières années. Mais avec le temps, ils le font moins fréquemment.  De plus, le chant ne sera plus aussi agréable que dans leur jeunesse.

Le canari n’est pas encore mature

Les jeunes mâles canaris ne peuvent pas chanter ; ils gazouillent ou babillent, c’est-à-dire qu’ils s’entraînent à chanter. Lorsqu’ils atteignent l’âge de six mois, ils maîtrisent généralement leur chant. À huit mois, ils deviennent généralement matures et chantent alors un chant complet. À l’approche de la saison de reproduction au printemps, ils chantent fort et difficilement.

Troubles des habitudes de sommeil

Le sommeil est essentiel pour tous les êtres. Votre canari a besoin de dormir pendant au moins huit heures. Ne le laissez pas devenir un oiseau de nuit comme vous. Dormir moins de huit heures entraîne la dépression, la léthargie et des problèmes de plumes, et tout cela le découragera de chanter.

Comment faire pour que mon canari chante ?

comment faire chanter son canari


Alimentation et régime alimentaire

Les canaris ont besoin d’une alimentation saine pour se sentir heureux et en bonne santé. Par conséquent, un régime alimentaire sain permettra à votre plumeux de rester vocal à long terme. La diète appropriée comprend un large éventail de fruits et de légumes. Les brocolis, les bananes, les oranges et les pommes comptent parmi les meilleurs choix. Les canaris apprécient également les régimes à base de graines, car elles leur donnent suffisamment d’énergie pour voler.

À lire également : Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Temps passé hors de la cage

En gardant votre canari actif, vous l’inciterez à chanter plus souvent. Donnez-lui donc le temps de faire de l’exercice hors de sa cage lorsque vous le surveillez.

Sommeil suffisant

Les canaris qui manquent de sommeil sont généralement malheureux. Veillez donc à leur assurer un repos complet. Premièrement, procurez-leur un nid confortable où ils pourront se reposer après des heures de battement d’ailes. Ensuite, gardez la cage dans des endroits qui ne sont pas sujets au bruit pendant la nuit.

Soins santé

L’établissement d’un contrôle de routine pour votre canari est primordial pour garder un oiseau en bonne santé. Faites examiner votre ami à plumes par un vétérinaire au moins une fois par mois.

Pourquoi mon canari ne chante pas ? Pour conclure le sujet, je vous confie le grand secret – la raison pour laquelle mon plumeux mâle était en silence pour plusieurs semaines l’année dernière. Il s’est avéré qu’il avait pris du poids après que j’ai involontairement dépassé la dose de graines de tournesol crues dans la nourriture.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué