Comment nettoyer un moule en silicone ? Astuces + instructions pour prolonger leur vie
Réputés pour leur côté pratique, les moules en silicone sont très faciles à utiliser et ils sont un élément indispensable de nos cuisines. Ils se déclinent dans une large gamme de formes et on va bientôt commencer à faire le plein de celles à motifs festifs. Pourtant, pour prolonger leur durée de vie, l’entretien correcte est de mise. Alors, savez-vous comment nettoyer un moule en silicone ? Peut-on le mettre au lave-vaisselle ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Faut-il beurrer un moule en silicone ?
Crédit : borodai/Envato
Avant d’accéder aux conseils de nettoyage, examinons tout d’abord deux questions fréquemment posées. Certaines personnes décident d’utiliser de l’huile, de beurre ou du spray de cuisson pour éviter que leurs biscuits ou muffins collent sur le silicone. Une fausse idée. La nourriture n’a pas tendance à coller sur les moules en silicone. Cela dit, les fabricants déconseillent de les huiler ou de les beurrer au risque d’endommager le matériau au fil du temps.
Est-ce que les moules en silicone vont au lave-vaisselle ?
Et voici la deuxième question qui tourmente beaucoup de personnes. Et oui, les moules en silicone peuvent être lavés au lave-vaisselle. Pourtant, veillez à toujours à lire les instructions du fabricant.
Comment nettoyer un moule en silicone ?
Crédit : Foodpictures/Shutterstock
Vous êtes impatiente de préparer les cupcakes bonhomme de neige pour vos enfants dans quelques semaines ? Vous devez donc absolument savoir comment nettoyer ensuite vos moules pour qu’ils soient prêts à recevoir la portion suivante. Pas de panique ! Le nettoyage d’un moule en silicone n’est pas en fait une tâche assez compliquée et vous pouvez y réussir grâce à quelques produits que vous avez déjà dans le placard. Décryptage.
- De l’eau savonneuse
C’est la méthode la plus répandue et la plus efficace. Vous devez utiliser uniquement de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Procédez de la même façon que pour vos assiettes et verres. Faites d’ailleurs attention à ne pas les étirer trop.
- Du bicarbonate de soude
Vous savez probablement déjà que le nettoyage avec du bicarbonate de soude est devenu est une pratique très prisée au cours des dernières années. Et les moules en silicone ne font pas d’exception. Leur utilisation continue dans le four entraîne une accumulation de l’huile et de graisses. Rassurez-vous, la poudre miraculeuse vient à votre rescousse. Saupoudrez-en sur le moule mouillé, en particulier sur les taches et laissez complètement sécher avant de bien laver avec de l’eau chaude.
- Du vinaigre blanc
Vous avez oublié vos moules dans le four très longtemps et ils ont brûlé ? Le vinaigre blanc les rendra comme neufs. Diluez-en une petite quantité dans de l’eau chaude, trempez-y le moule et laissez agir environ 10-15 minutes. Rincez et le tour est joué.
Comment prolonger la vie de vos moules en silicone ?
- Rincez soigneusement vos moules avec de l’eau savonneuse après chaque utilisation. Laissez-les bien sécher avant de les ranger au placard.
- Exit l’eau bouillante pour le nettoyage.
- Éviter d’utiliser des brosses ou des nettoyants abrasifs. Ces derniers peuvent endommager la surface du moule.
- N’étirez pas les pièces en silicone.
- Stockez à l’abri de la lumière directe.