Nettoyer ses lunettes : 15 conseils utiles pour une belle apparence et pour ne pas les endommager
Soit lunettes de soleil ou pour correction de la vue, nettoyer ses lunettes tous les jours est le meilleur moyen de leur donner une belle apparence et d’éviter les rayures et d’autres dommages. Vous direz que c’est une banalité et qu’il existe des nettoyants efficaces. C’est partiellement vrai car les façons de maintenir la bonne apparence des lunettes sont correctes et incorrectes. Lesquelles suivre sans vous casser la tête, notre article soulève le rideau.
Pourquoi nettoyer ses lunettes n’est pas une routine banale ?
Quelle que soit la raison de porter cet accessoire, on doit nettoyer ses lunettes régulièrement et adéquatement pour ne pas visiter l’opticien souvent. En premier lieu, il faut marier utilité et praticité et en deuxième lieu, avoir une belle apparence. C’est ainsi que les lunettes compléteront votre tenue et votre look général.
Nous avons rédigé quelques conseils pertinents pour vous aider à nettoyer vos verres et montures de lunettes sans risque de les rayer ou de causer d’autres dommages. De plus, ces directives de nettoyage vous aideront à garder vos lunettes de soleil, de sécurité, de sport, de travail, de lecture, de télévision, en bon état. Même que le nettoyant ménager fait maison est naturel, ce sera une faute de l’utiliser pour nettoyer les lunettes.
Comment bien nettoyer ses lunettes : précautions à prendre en vue
Avant de bien nettoyer ses lunettes, il faut s’assurer que les mains sont exemptes de saleté, de crasse, de lotion et de tout autre élément qui pourrait être transféré sur les verres. Il est préférable d’utiliser du savon ou du liquide vaisselle sans lotion ou fait maison pour un ménage naturel et une serviette propre et non pelucheuse pour décrasser et sécher les mains.
Rincer les lunettes
Pour éliminer la poussière et d’autres débris, rincez vos lunettes sous un léger jet d’eau tiède du robinet. De toute façon, évitez l’eau chaude qui peut endommager certains revêtements de verres des lunettes.
Appliquer une petite goutte de liquide vaisselle
Puisque la plupart des liquides à vaisselle sont très concentrés, utilisez donc seulement une petite quantité sur chaque verre ou appliquez une goutte ou deux sur le bout de votre doigt à la place. N’utilisez que des marques qui n’incluent pas de lotions.
Frotter doucement
Au moment de frotter, n’appuyez pas sur les verres, mais essuyez doucement les deux côtés et toutes les parties de la monture durant quelques secondes. Assurez-vous de nettoyer chaque partie, y compris les plaquettes nasales et les extrémités des tempes qui reposent derrière vos oreilles. Nettoyez également la zone où le bord des verres rencontre la monture – la poussière, les débris et les huiles cutanées s’y accumulent fréquemment.
Rincer soigneusement
Si vous ne supprimez pas toutes les traces de savon, les verres seront maculés lorsque vous les séchez. C’est pourquoi, il faut rincer encore une fois les deux côtés des verres et de la monture.
Secouer doucement les lunettes
Inspectez soigneusement les lentilles pour vous assurer qu’elles sont propres. Sinon, deux ou trois secousses légères élimineront l’eau restante.
Sécher soigneusement les verres et la monture
Une serviette en coton non pelucheuse que vous utilisez pour nettoyer la verrerie fine est un bon choix. Assurez-vous qu’elle est parfaitement propre. La saleté ou les débris emprisonnés dans les fibres d’une serviette peuvent rayer vos lentilles. En y ajoutant l’huile de cuisson, l’huile pour la peau ou la lotion qui restent sur la serviette les choses s’empirent.
Nettoyer ses lunettes avec des lingettes
Lorsque vous ne disposez pas des fournitures ci-dessus, essayez les lingettes de nettoyage jetables pré-humidifiées emballées individuellement. Celles-ci sont fabriquées spécifiquement pour une utilisation sur les verres.
Comment nettoyer ses lunettes sans les abîmer ou ce qu’on ne recommande pas à faire
- N’utilisez pas le biais de chemise ou tout autre chiffon pour nettoyer les lunettes, surtout lorsque les lentilles sont sèches. Cela peut les rayer.
- N’utilisez pas de salive pour mouiller les lentilles. Elle contient des résidus de la nourriture et d’autres éléments gras.
- N’utilisez pas de nettoyant ménager pour vitres ou surfaces. Ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent endommager les verres et les revêtements de lunettes, comme un revêtement antireflet.
- N’utilisez pas d’essuie-tout, de serviettes, de mouchoirs en papier ou de papier toilette pour nettoyer vos lentilles. Ceux-ci peuvent rayer ou maculer vos lentilles ou les laisser pleines de peluches.
- N’essayez pas de « polir » une égratignure sur les verres. Cela ne fait qu’empirer la situation.
- Si l’eau du robinet n’est pas disponible pour rincer vos lentilles avant de les nettoyer, utilisez beaucoup de nettoyant pour lunettes en aérosol (portez-en un dans votre sac ) pour éliminer la poussière et d’autres débris avant d’essuyer.
Nettoyants pour lunettes et chiffons de nettoyage
Passez par la pharmacie locale pour vous procurer des nettoyants pour verres de lunettes en spray. Ceux-ci peuvent être utiles si vous voyagez ou si vous n’avez pas de savon à vaisselle et d’eau de robinet à disposition.
Si vos verres sont dotés d’un revêtement antireflet (AR), assurez-vous que le nettoyant spécial que vous choisissez est approuvé. Quant aux chiffons de nettoyage en microfibres, c’est un excellent choix car ils sèchent très efficacement les lentilles et retiennent les huiles pour éviter les bavures. Eux-aussi, ils ont besoin de lavage régulier à la main avec du liquide vaisselle sans lotion et de l’eau propre. Puis, laissez le chiffon sécher à l’air.
Malheureusement, il n’existe pas de remède magique pour les verres rayés. Une fois qu’ils sont rayés, c’est irréversible. Lors de l’achat de verres de lunettes, choisissez ceux qui sont dotés d’un revêtement durable résistant aux rayures. Et demandez à votre opticien si votre achat comprend une garantie anti-rayures. Ne négligez pas le rôle protecteur de l’étui de lunettes lorsqu’elles ne sont pas sur votre nez.