Est-ce que le chat a froid ? Comment bien le préserver en hiver ?
Le chat est un animal libre qui aime sortir et se balader quel que soit le temps qu’il fait. Est-ce que le chat a froid en hiver ? Peut-il tomber malade s’il passe trop de temps dehors quand les températures sont négatives ? Si le chat ressent, comme nous, la sensation de froid, rien ne garantit qu’il la ressent comme nous. Essayons d’y voir un peu plus clair avec cet article !
Contenu de la page
Est-ce que le chat a froid ? Tout ce qu’il vous faut savoir !
La plupart des chats en bonne santé n’ont aucune difficulté à tenir leur température corporelle entre 38 et 39 degrés C. Et ceci été comme hiver… Ce sont les chatons, les individus âgés ou malades qui peuvent avoir des problèmes de régulation de leur propre température corporelle et peuvent souffrir d’hypothermie. Dans ce cas-là, il convient de les mettre au chaud et de leur fournir une couverture bien chaude pour qu’ils puissent se réchauffer. Enfin, la fièvre peut expliquer les tremblements d’un chat. Nous vous conseillons de voir auprès d’un vétérinaire s’il s’agit d’un virus ou d’une infection.
Comment le savoir ?
Voici quelques signes qui devraient vous alerter :
- les tremblements, un signe évident que votre chat a froid
- la posture, si votre chat se met en boule ou replie ses pattes sous son corps, c’est pour conserver la chaleur de son corps
- les extrémités comme les oreilles, le nez ou les pattes sont froides
- un comportement inhabituel, comme de l’agitation
Bien entendu, la race des chats nus est également est la plus à risques du fait qu’elle n’a pas de poils pour se protéger du froid. Au contraire, certaines races de chats à pelage long comme le Norvégien ou le Sibérien supportent bien le froid et les températures très basses.
Que faire ?
Pas de panique, laissez-le d’abord se reposer en l’installant près d’une source de chaleur, à l’écart du bruit et des courants d’air pour qu’il puisse se réchauffer. Ensuite, mettez-lui de l’eau à proximité et humidifiez ses croquettes pour qu’il s’alimente plus facilement. Emmenez-le chez le vétérinaire si son état de santé ne s’améliore pas dans les 48 heures. Celui-ci dernier pourra alors mettre en place un traitement antibiotique. Nous en avons parlé en introduction : le chat peut souffrir d’hypothermie à cause du froid. Sachez que l’hypothermie se produit lorsque la température corporelle du chat descend en dessous de 36° C/36,5° C. Attention, sous 35° C, l’état est jugé critique.
Pour faire simple, en cas de froid intense, aucun animal, chat compris, ne doit rester longtemps dehors. Il est primordial qu’il ait accès à un abri. Question vêtement, les chats n’en sont pas friands contrairement aux chiens. En effet, ils ne sentent pas à l’aise avec un manteau et cela peut leur causer du stress. Si vous voulez quand même tenter le coup, veillez à ce que le vêtement soit confortable et facile à porter. Enfin, l’alimentation a toute son importance en période de grand froid. C’est une bonne idée d’ajuster son alimentation en plein hiver. Nul doute que votre vétérinaire pourra vous conseiller pour adapter les rations et les fréquences des repas de votre chat.
Est-ce que le chat a froid ? Peut-il vivre dehors en hiver ?
Ici pas de surprise, les chats d’extérieur sont généralement plus résistants que les autres face aux rigueurs de l’hiver. Du fait de leurs habitudes, ils développent un pelage épais qui leur permet de supporter le froid. Pour les chats d’intérieur, c’est une autre histoire. Nous vous déconseillons de les laisser dehors toute l’année, surtout pendant l’hiver. En effet, comme leur organisme n’a pas l’habitude des températures basses, ils peuvent très vite ressentir plus intensément le froid. Ceci dit, quand les conditions climatiques sont rudes avec des températures très négatives, les risques sont les mêmes tous. Prenez donc vos précautions ! Pour finir, si le froid est à considérer, notez que l’humidité peut causer également beaucoup de soucis aux chats, notamment lorsqu’ils sont sous la pluie. Attention en particulier à une infection respiratoire trop courante chez les chats : le coryza. À bon entendeur…
À lire aussi : Pourquoi mon chat miaule sans aucune raison?