Énigme visuelle avec réponse pour adultes : taquinez votre cerveau et trouvez les objets cachés !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, une énigme visuelle n’est pas une manière prétentieuse de dire puzzle. Certes, les puzzles de plusieurs fragments découpés qu’on doit assembler pour obtenir une image complète sont une sorte de casse-têtes, mais le concept des énigmes visuelles est beaucoup plus large que cela. De plus, ces rébus à contempler sont plus qu’un dispositif de faire passer le temps quand on s’ennuie… En fait, essayer de les résoudre stimule les neurones dans notre cerveau et peut améliorer nos capacités cognitives ! Mais c’est un truc d’enfant, non ? Pas que ! Il y a plein de jeux cérébraux pour adultes, c’est-à-dire plus difficiles à résoudre, qui feront travailler votre cerveau. En voilà quelques-uns de nos favoris (avec des réponses) !
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une énigme visuelle ?
Une énigme visuelle peut être tout problème de logique ou de raisonnement qu’on peut résoudre en observant une représentation graphique. Il existe des dizaines de manières de formuler un casse-tête optique et donc les approches pour déchiffrer chacun varient grandement. Toutefois, quel que soit leur type particulier, ces défis d’observation sont non seulement amusants à compléter, mais également bons pour le cerveau. Quels, au juste, sont leurs bienfaits ?
Quels sont les bienfaits des puzzles pour le cerveau ?
Défier votre esprit avec des casse-têtes visuels est sans doute amusant, mais ce n’est pas tout que cette activité offre. C’est aussi un excellent moyen d’aiguiser votre logique, d’améliorer vos capacités d’observation et d’entrainer vos facultés de raisonnement.
Selon une étude publiée dans la revue IRSN Neurology, la résolution d’énigmes visuelles nécessite « un raisonnement non verbal et une habileté d’analyser et de synthétiser des stimuli visuels abstraits ». Alors, à leur aide, vous pouvez mettre au point ces compétences. Pensez-y comme une séance d’entraînement pour votre cerveau !
Quels types de puzzles à observer existe-t-il ?
Parmi les puzzles optiques les plus populaires, on peut citer ceux du type « Trouvez les erreurs », « Qu’est-ce qui n’est pas comme les autres ? », « Trouvez les X différences » et surtout « Trouvez les objets cachés ». Ce dernier type d’énigme visuelle est particulièrement utile pour promouvoir l’attention aux détails et la concentration. C’est aussi le type de puzzle sur lequel on se concentrera aujourd’hui.
Énigme visuelle : pouvez-vous trouvez les objets cachés sur les images ?
Alors, sans plus d’explications, voilà 8 casse-têtes en images (avec réponses) où le but est de trouver l’objet caché. Lisez premièrement les titres pour savoir ce que vous cherchez et donnez-vous du temps avant de consulter les réponses. Celles-ci sont affichées juste après chaque énigme visuelle, ne défilez donc pas vers le bas trop vite… Ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît, mais ce n’est pas impossible non plus !
À consulter aussi : 10 jeux d’objets cachés dans l’image pour enfants et pourquoi en profiter
Trouvez la petite ballerine qui danse parmi les flamants roses…
Crédit photo : Dancewear Central
Attention ! On révèle la réponse…
On vous défie de repérer le poussin dans ce paysage printanier !
Voilà sa cachette entre les narcisses :
Pouvez-vous apercevoir la bague de fiançailles perdue au jardin ?
Vous abandonnez ? La voici…
L’énigme visuelle est de discerner la mite pour sauver les vêtements
Celle-ci était plus facile, non ?
Taquinez votre cerveau et identifiez où se cache le corgi mignon !
Inutile d’aller chercher au Pays de Galles !
Si vous pouvez distinguer le hérisson, vous êtes un super observateur
Sinon, le voilà révélé :
Dévoiler la grenouille dans la salle de bains est une énigme visuelle de taille !
Et la réponse est…
Finalement, décelez l’œuf de Pâques à pois et gagnez la chasse aux œufs !
C’était à peine possible, n’est-ce pas ?
Combien de ces énigmes visuelles avez-vous pu déchiffrer ? Il y en avait quelques-unes super difficiles, eh ? Ne vous désespérez pas si vous n’avez pas trouvé qu’un ou deux articles « dérobés », car plus vous entrainez votre cerveau dans la découverte d’objets cachés, plus faciles ces casse-têtes deviendront avec le temps !