Comment éliminer les punaises de lit ? Voici les recommandations des experts

Auteur: Marionne Dyon

Les statistiques sont éloquentes quant à la recrudescence des punaises de lit en France : plus de 70.000 consultations médicinales enregistrées pour une année sur le territoire national. Très envahissants, ces insectes parasites ne mesurant que 5 mm de long font vivre un cauchemar à ceux qui y sont confrontés. C’est la chambre qui est leur espace préféré, mais ils peuvent peupler aussi le canapé, le tapis et même les fentes du parquet. Microscopiques et tenaces, ils peuvent être très difficiles à éliminer quand l’infestation est déjà importante. Mais avant de passer à la case « destruction » de tout meuble qui en est envahi, il existe plusieurs traitements à essayer afin d’éliminer les punaises de lit avant qu’il ne soit trop tard.

Comment attrape-t-on des punaises de lit et comment les traiter ?

punaises de lit en France recommandations experts

Étant un insecte hématophage, la punaise de lit se nourrit de sang ce qui explique son intérêt pour les humains. Elle fuit la lumière et elle est active surtout la nuit quand elle pique. Les piqûres ne transmettent pas de maladies, mais elles sont souvent accompagnées de démangeaisons importantes et plus rarement de réactions allergiques. Les morsures ressemblent à celles des moustiques. Elles peuvent être soit regroupés ou alignées, soit dispersées partout sur la peau.

punaise de lit couverture lit recrudescence punaises de lit France

Aujourd’hui, la recrudescence des punaises de lit en France est un véritable fléau. La mauvaise nouvelle est qu’elles se propagent à une vitesse fulgurante et peuvent infester toutes les pièces de la résidence, voire le bâtiment entier. Ces intrus sont un problème à ne pas prendre à la légère parce qu’il y a souvent des conséquences importantes sur la qualité de vie des personnes touchées. Pour éviter une propagation incontrôlée, le meilleur à faire est de consulter des professionnels dans le traitement des punaises de lit le plus tôt possible. Dans un premier temps, ils vous confirmeront ou non la présence de punaises dans votre demeure. Et s’il y en a réellement, les spécialistes sauront comment les traiter pour vous en débarrasser définitivement et sans risque de réapparition.

Les facteurs responsables de la dissémination des punaises de lit sont multiples et variés.

  • Les parasites peuvent se propager pendant les voyages et les déménagements, dans les bagages, les vêtements et les sacs.
  • Il est possible de les attraper par contact étroit avec des articles infestés, tels que : draps et textiles, vêtements, sacs à main, matelas, canapés etc.
  • On peut les apporter chez soi sans s’en rendre compte par des meubles et articles infestés achetés dans les marchés aux puces ou les friperies.
  • Non invités, les insectes miniatures peuvent s’emparer d’un logement en pénétrant par les fentes dans les murs et les fissures dans les planchers ou en se faufilant dans la tuyauterie et les conduits.

Où trouver les punaises de lit ?

ou trouver les punaises de lit matelas sommier

Au début de l’invasion, lorsque la situation est encore peu préoccupante, les punaises peuvent être découvertes sur le matelas et le sommier, à proximité de la personne qu’elles vont piquer avec la tombée de la nuit. Les indices indiquant leur présence sont : de petites taches noires sur les draps, le matelas et le sommier, ainsi que des insectes vivants ou morts, des peaux ou des œufs dans le lit.

En cas d’infestation importante, les intrus commencent à se disperser en cherchant des cachettes dans les autres pièces de la demeure ou dans les appartements avoisinants. Ils peuvent envahir : textiles, meubles rembourrés, cadres de portes et fenêtres, tapisseries murales décollées, fissures dans le parquet, papiers et livres etc.

Quels traitements pour éliminer les punaises de lit ?

éliminer les punaises de lit soi meme nettoyage méticuleux

Vu leur taille miniature, leur capacité à survivre plusieurs mois sans se nourrir et leur habileté de se cacher, éliminer les punaises de lit définitivement est une tâche pénible. Le plus important est de ne pas tarder à réagir. En premier temps, il vous faut un plan d’action.

 1. Avant de vous lancer dans un traitement insecticide avec des produits chimiques nocifs, il faut tout d’abord effectuer un nettoyage mécanique méticuleux.
  • Aspirez minutieusement tous les recoins de la pièce, y compris les plinthes et les fentes. Nettoyez le conduit et les embouts après chaque aspiration et jetez le sac fermé dans une poubelle extérieure.
  • Lavez tous les textiles (qui le permettent) en machine à 60° C.
  • Le nettoyage à la vapeur est parfait pour terminer. La température de la vapeur doit être d’au moins 110° C, idéalement de 180° C.

traitements pour éliminer punaises de lit professionnels désinsectisation

2. Pour éliminer les punaises de lit, il arrive souvent de recourir à des produits chimiques. Vous pouvez effectuer le traitement vous-même, en utilisant un insecticide adapté ou bien faire appel à une entreprise de désinsectisation. Prenez en considération que les professionnels devront intervenir deux fois au minimum, dans le délai de deux semaines. C’est nécessaire pour être certain d’avoir traité les œufs de punaises qui auraient pu éclore après le premier traitement.

Quelles précautions pour éviter les punaises de lit ?

précautions éviter punaises lit en voyage valiser vetements sur lit

Voici quelques gestes et recommandations pour prévenir ou limiter l’invasion des punaises de lit :

  • Que ce soit une chambre d’hôtel ou un logement en location, la vigilance est la meilleure protection lorsque vous êtes en voyage. Évitez de placer vos valises sur le lit ou sur le sol et ne rangez pas vos vêtements et effets personnels dans les tiroirs. Préférez plutôt laisser vos bagages dans la salle de bain.
  • De retour chez vous, déposez vos bagages sur le plancher de la salle de bain ou du garage et inspectez-les avec soin. Lavez les valises soit dans la douche, soit dans la baignoire. Enfin, lavez tous les vêtements du voyage à au moins 60° C.
  • En cas de déménagement, veillez à ce que tous vos objets et meubles soient enveloppés dans du film étirable ou placés dans des sacs de plastique fermés hermétiquement.
  • Les vêtements et les articles usagés présentent un risque potentiel. Soyez vigilant !
  • Rénovez et réparez votre demeure pour éliminer les nids à punaises et cachettes potentiels.
  • Côté nettoyage, l’utilisation d’un appareil à vapeur est vivement conseillée. Plus la température est élevée, plus la chance d’éliminer les punaises et lit et leurs œufs est grande.



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué