Le nettoyage à la vapeur est-il vraiment efficace contre les virus ?

Auteur: Hélène Proux

Le monde faisant face au coronavirus, beaucoup d’entre nous veulent savoir si la vapeur a la capacité de nous protéger des maladies. Effectivement, le nettoyage à la vapeur est couramment utilisé dans les environnements aux exigences d’hygiène accrues car c’est une méthode rapide dont l’action est en profondeur. Un rapport du ministère britannique de la Santé et des Affaires sociales a révélé que la vapeur éliminait non seulement efficacement la saleté, mais aussi « éliminait des micro-organismes pathogènes, en désinfectant complètement les surfaces ».

Le nettoyage à la vapeur crée des conditions extrêmes que les bactéries et les virus ne tolèrent pas

nettoyage vapeur tuer bactéries virus coronavirus


Une étude de l’Université Case Western Reserve a prouvé que la vapeur des cuiseurs à riz était un moyen efficace de décontaminer certains types de masques de protection. Cependant, pour nettoyer les matériaux à la maison, il est préférable d’utiliser du savon en complément. « Les coronavirus sont des virus enveloppés, ce qui signifie qu’ils ont une membrane protectrice de graisse. Mais cette graisse est « sensible au détergent », c’est pourquoi le savon est un bon partenaire. »

Utiliser un cuiseur à vapeur semble être une excellente solution de nettoyage si vous n’avez pas de désinfectant à portée de main ou même si vous préférez nettoyer votre maison sans produits chimiques, mais la vapeur peut-elle vraiment tuer les virus dangereux ? « Nous utilisons de la vapeur sous pression pour tuer les virus et stériliser les appareils médicaux », explique William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses et professeur à l’École de médecine de l’Université Vanderbilt.  Toutefois, cette vapeur est utilisée sous pression de manière contrôlée et on ne sait pas si elle serait aussi efficace contre le SARS-CoV-2 ou tout autre virus sur une surface comme le comptoir de votre cuisine, par exemple. « Je ne sais pas si les relations temps-température que vous utiliseriez pour nettoyer à la vapeur un comptoir, un canapé ou un plancher de bois franc tueraient le virus », déclare également le Dr Schaffner. « Il n’y a pas de recherche sur la vapeur utilisée de cette façon mais, en théorie, cela pourrait fonctionner », ajoute-t-il.

Est-ce que les nettoyeurs vapeur tuent le coronavirus ?

nettoyage vapeur tuer microbes virus covid-19


Certaines entreprises qui fabriquent des nettoyeurs vapeur affirment qu’une explosion de vapeur sur des surfaces molles, telles que les tissus d’ameublement peut tuer jusqu’à 99,9% des agents pathogènes – ce qui, à titre de comparaison, est le même bilan que revendiquent de nombreux fabricants de lingettes à l’eau de Javel et de sprays désinfectants. Les entreprises ne vont pas jusqu’à dire que la vapeur peut travailler sur des surfaces dures ou éliminer le SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19. En tout cas, cela nous laisse nous interroger sur l’utilisation de ce moyen commun de protection.

D’après les Centers pour le contrôle et la prévention des maladies, les surfaces molles comme les tapis et les rideaux doivent être nettoyées avec du savon de base et de l’eau chaude. Quant aux autres surfaces fréquemment touchées comme les tables, les poignées de porte, les interrupteurs d’éclairage, les comptoirs, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers, il est suggéré de les désinfecter à l’aide d’une solution d’eau de Javel diluée, d’une solution d’alcool 70 % ou d’un produit figurant sur la liste des désinfectants recommandés par l’Agence de protection de l’environnement.

En outre, les experts ne sont pas sûrs de l’efficacité de la vapeur pour éliminer les agents pathogènes sur des matériaux plus doux comme les vêtements. Alors, il est vraiment préférable de jeter ceux-ci dans la machine à laver, explique Richard Watkins, médecin spécialiste des maladies infectieuses à Akron, Ohio.

En conclusion

Compte rendu, pouvez-vous détériorer les virus avec le nettoyage à la vapeur ? Les spécialistes sont partagés : certains pensent que cela fonctionne comme un complément à d’autres nettoyants tels que le savon et l’eau, tandis que d’autres ne pensent pas que la vapeur peut être aussi efficace pour tuer les virus dans la vie réelle que dans un laboratoire contrôlé. Il est important de rappeler que l’utilisation de la vapeur n’est pas actuellement une méthode désinfectante approuvée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies, l’Administration des aliments et des médicaments ou l’Agence de Protection de l’Environnement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué