Comment devenir travailleur nomade en 2022 ? Nos conseils et 5 pistes à étudier !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’idée de pouvoir travailler où et quand vous le voulez, vous fait rêver ? Vous aimeriez gagner votre vie tout en ne devant pas aller au bureau tous les jours. Le schéma métro-boulot-dodo vous épuise au plus haut point et vous vous souhaiteriez entamer une nouvelle vie. Il faut y croire. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas.  Pourquoi ne pas devenir travailleur nomade vous aussi ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19 le phénomène s’est amplifié et beaucoup de gens ont tenté le coup et ont réussi le pari de changer d’environnement professionnel. Pourquoi pas vous ? Suivez nos conseils pour vous lancer dans cette aventure !

Comment devenir travailleur nomade ?

comment devenir travailleur nomade 2022

Liens commerciaux

Vous rêvez d’allier travail et voyage depuis toujours ? Alors pourquoi ne pas devenir un travailleur nomade ? Avant de franchir pas, il faut que vous ayez toutes les cartes en main pour que votre choix soit couronné de succès. Pour cette raison, nous allons d’abord voir ensemble les avantages et les inconvénients du métier de travailleur nomade. Aidons-nous à prendre votre décision ?

Qu’est-ce qu’un travailleur nomade ?

travailler de chez soi 2021

Liens commerciaux

Parfois nommé nomade digital, un travailleur nomade est une personne qui peut travailler n’importe où et n’importe quand. Elle a simplement besoin d’une connexion wifi. Seul ou en couple, ces personnes diffèrent des travailleurs indépendants du fait qu’elles travaillent en étant en voyage et n’ont pas à proprement parler un lieu de travail déterminé. Comme les restrictions se multiplient partout dans le monde en réponse à l’épidémie de coronavirus, ce mode de vie a de plus en plus la cote. Voyons maintenant si vous avez le profil pour vous lancer !

Devenir travailleur nomade : les avantages

avantages travailleur nomade 2022

Si vous cherchez une plus grande autonomie dans votre travail, devenir travailleur nomade comporte beaucoup d’avantage. Vous êtes libre d’organiser votre travail comme vous le souhaitez : horaires de travail, jour de travail, pause déjeuner. De plus, vous avez aussi la liberté de choisir votre lieu de travail : à domicile, dans un espace de coworking, ou un café. Vous l’avez déjà compris il vous faudra seulement un ordinateur et une bonne connexion internet. Simple et basique non ? Les études sont formelles : le nomade digital est plus productif qu’un travailleur lambda. En effet, il serait plus performant du fait qu’il travaille à son rythme ou bon lui semble. De cette façon, tout le monde est gagnant.

Devenir travailleur nomade : les inconvénients

travailleur nomade dans un café

Voyons à présent les contraintes que ce mode de travail peut procurer. Malheureusement, certaines d’entre elles peuvent être rédhibitoires pour certains d’entre nous.  Tout d’abord, parlons un peu de ce que l’on appelle la culture d’entreprise. En effet, travailler loin d’un bureau signifie loin des collègues. Une véritable déconnexion de la réalité et des enjeux de la société peut en être la conséquence. À terme, nous pouvons, sans nous en rendre compte, nous éloigner de l’esprit et des valeurs de l’entreprise.

avantages du travailleur nomade 2022

C’est pour cette raison que certains employeurs restent encore réticents face à ce nouveau mode de travail. Autre inconvénient majeur pour ceux dont le travail est de trouver des clients, le temps passé dans cette quête peut être très important. Ici nous nous sommes quelque peu éloignés du travail à distance heureux et productif. Vous voyez donc que tout n’est pas si rose….

Pourquoi devenir travailleur nomade ?

devenir travailleur nomade pourquoi

Au-delà de la liberté géographique, le nomadisme digital permet de gagner en autonomie. Le confinement nous a montré que ce n’était plus une fatalité de travailler de chez soi. Il est aujourd’hui possible de choisir son lieu de travail, ses horaires et parfois ses clients et ses missions. C’est de ce fait un mode de vie parfait pour quelqu’un qui souhaite gagner en indépendance. De plus, un travailleur nomade a la possibilité de changer de ville, de région, ou de pays assez facilement.

travailleur nomade à la maison

C’est un emploi idéal pour une personne qui ne souhaite pas vivre dans un lieu fixe et souhaite découvrir de nouveaux horizons à travers des voyages fréquents. Du point de vue de l’autonomie, cela sera de toute façon une expérience très enrichissante même dans l’éventualité d’un retour, un jour, à un « travail normal ». Pour finir, la vie de travailleur nomade apporte aussi du sens à notre rapport au travail. Ici le travail nous permet de vivre nos passions comme financer des loisirs ou des voyages par exemple.

Quel métier choisir pour devenir travailleur nomade ?

devenir travailleur nomade quels sont les avantage

On ne va pas se le cacher plus longtemps. Devenir travailleur nomade nécessite assez souvent un changement radical d’activité. Loin d’être un problème insoluble, il faut trouver tout de même une activité adaptée à un mode de vie itinérant et qui correspond bien entendu à vos compétences. Heureusement, en 2021 de nombreux métiers, pour le meilleur et parfois pour le pire, nous autorisent à travailler en ligne et à distance. Et ceci sans parfois même jamais rencontrer vos clients. Pour vous donner une petite idée, nous vous livrons notre top 5 des professions dans l’air du temps du nomadisme digital.

Rédacteur web

Redacteur web devenir travailleur nomade 2022

Le travail du rédacteur web est d’écrire des contenus textuels numériques. En 2021, c’est le métier qui a le vent en poupe tant nous passons du temps derrière l’écran de notre téléphone ou de notre ordinateur. Toujours derrière son clavier, le rédacteur web peut évidemment travailler de n’importe où. D’autant plus, dès lors que son activité est stable avec des revenus suffisants. Comment devenir travailleur nomade en tant que rédacteur-web ? Savoir écrire et aimer lire devraient vous garantir de bonnes compétences en orthographe et de bonnes bases en écriture. C’est un excellent point de départ. Il faudra peaufiner en veillant à respecter un ensemble de règles dont l’objectif est de soigner le parcours de l’utilisateur et de rendre les contenus le plus visible possible sur le Net.

Blogueur professionnel

digital nomade blogueur

Si le rédacteur web écrit pour le compte de clients, le blogueur lui est encore plus autonome en écrivant son propre blog. Le métier de blogueur n’est donc pas exactement le même que celui de rédacteur web. Pour gagner de l’argent, le blogueur vend ses contenus en lignes ou fait appel à des sponsors. Le blog voyage est évidemment le plus connu. En effet, les blogueurs y racontent leurs voyages, les pays visités et les anecdotes faisant saliver les lecteurs. Un travailleur nomade blogueur a la possibilité de proposer des placements de produits pour encore mieux gagner sa vie. C’est sa visibilité sur le net qui lui procurera salaires ou autres avantages en nature. Attention forte concurrence dans le domaine du voyage quand même… Lancez-vous si vous aimez écrire et une passion à partager !

Community manager

travailler à distance 2021

Encore et encore publier des articles, répondre à des commentaires ou gérer la présence de marques sur les réseaux sociaux font partie des tâches quotidiennes d’un  »animateur de communauté ». Il gagne sa vie en travaillant sur le Net, souvent pour le compte de plusieurs clients. Ses qualités sont la polyvalence et la faculté d’adaptation pour passer d’un domaine à un autre régulièrement. De plus, le community manager doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation dans le cadre des voyages et des changements d’environnement. Si vous adorez les réseaux sociaux et faites preuve de curiosité alors cette profession pourrait vous aller à merveille. Alors ça vous tente ?

Développeur web

Coaching personnel de chez soi 2021

Ce nomade digital a comme travail de concevoir des sites Internet, des applications mobiles ou encore des logiciels. En effet, il réalise un travail de programmation. Avantage non négligeable, il est très recherché par les temps qui courent. Cette profession vous permettra encore une fois de vous épargner un lieu de travail fixe. Il faut noter que le travail en distanciel pour les développeurs étaient déjà bien diffusé avant la hausse des infections de Covid-19, mais s’est bien sûr largement amplifié depuis le premier confinement. Nous vous l’avons dit plus haut, il est très demandé en raison de ses compétences techniques. Inconvénient : on ne devient pas développeur comme cela du jour au lendemain. De plus, il doit rester toujours en éveil et s’adapter à l’évolution des technologies pour rester à la page. Si le cœur vous en dit, de nombreuses formations sont possibles… en formation à distance bien sûr !

Coach en développement personnel

Coaching personnel de chez soi 2021

Pour le métier du coaching, la pandémie de Covid-19 a marqué le début d’une nouvelle ère et la montée en puissance du travail à distance. Le coach en développement personnel, peut maintenant tout à fait effectuer sa profession à distance et devenir un travailleur nomade. En face à face ou à distance, les objectifs restent les mêmes. Ce n’est que le moyen de transmission qui diffère, mais nous commençons à avoir l’habitude… En effet, « l’entraîneur » devient plus connecté : avec son ordinateur portable, il est désormais quasiment obligé de créer un blog où il donne des conseils à ses clients. Il peut également se mettre en scène en se filmant et proposer des formations à distance.



Liens commerciaux