« Ocean Cleanup » et sa lutte contre les déchets plastiques polluant les océans – découvrez le système pac-man !
La pollution des océans est un problème mondial extrêmement alarmant. Chaque seconde, environ 100 tonnes de déchets se terminent dans les mers, dont une bonne quantité est composée de matières plastiques. C’est pourquoi, on entend de plus en plus souvent parler de septième continent de plastique. Dans notre article du jour, nous allons vous présenter un projet de nettoyage des océans inventé par « Ocean Cleanup ». Après avoir déterminé que le système originel était déplacé facilement par les vagues, la société a radicalement changé leur système de collecte des ordures afin de créer un autre de type pac-man. Voyons ce qu’il représente au juste.
Comment le système « pac-man » aide dans la lutte contre les déchets plastiques qui polluent les océans ?
Le système géant « pac-man » est composé d’un tube flottant d’une longueur de 600 mètres qui se situe sur la surface de l’eau. Il dispose également d’un récipient de 3 mètres de profondeur dont l’objectif est de recueillir les déchets plastiques. Au début, les premiers prototypes étaient dotés d’ancres atteignant une profondeur de 4 kilomètres. Elles devaient ralentir le système en créant une différence dans la vitesse entre le système lui-même et les déchets plastiques. Mais les chercheurs de « Ocean Cleanup » ont vite compris que cela ne suffisait pas, donc, les ancres ont été abandonnées.
Les changements dans la direction du vent et des vagues, créent un certain déséquilibre dans le système. Et comme la nature ne tolère pas le déséquilibre, elle a tendance à le corriger. Mais le système « pac-man » est conçu de façon à pouvoir se stabiliser automatiquement.
Il est prévu que les déchets plastiques collectés par le système « pac-man » seront transportés par un navire tous les quelques mois et acheminés vers le sol pour être recyclés. Ocean Cleanup affirme que 1,8 milliard de pièces de plastique, pesant 80,000 tonnes métriques, ont été accumulées dans l’océan Pacifique.
D’ailleurs, la version finale des barrières de collecte des ordures sera en marche dans le courant de l’année. Les représentants de Ocean Cleanup sont convaincus que leur création répondra aux problèmes de stabilité et qu’elle sera responsable de la collecte du premier plastique du Pacifique.
*Projet conçu par: Ocean Cleanup