Comment travailler dans un institut de beauté ? Tout savoir pour faire valoir vos compétences !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En France, le marché de l’esthétique regroupe plus d’une dizaine de milliers d’instituts de beauté. Environ 75 % des prestataires sont des spécialistes indépendants. Plus de 40 % des Françaises ont régulièrement recours aux services d’une esthéticienne à domicile. Avec une perspective de plusieurs milliers d’emplois à l’horizon 2030, ce secteur promet une bonne insertion aux titulaires d’une formation professionnelle. Voici tout ce que vous devez savoir pour travailler dans un institut de beauté.

Comment travailler dans un institut de beauté ? Obtenez un CAP esthétique, cosmétique et parfumerie

travailler dans un institut de beaute a la reunion paris france formation en ligne

Liens commerciaux

La formation est le point de départ pour devenir maquilleuse, esthéticienne ou prothésiste ongulaire dans un institut de beauté. Nous vous recommandons le CAP esthétique, car il s’obtient rapidement (1 an de formation) et offre de nombreuses possibilités sur le plan professionnel.

Pourquoi devez-vous passer un CAP esthétique ?

Afin maîtriser et pratiquer la technique de maquillage permanent, vous devez impérativement être titulaire d’un diplôme reconnu par l’État ou justifier d’une attestation de qualification professionnelle. Le CAP esthétique est idéal pour développer vos compétences et apprendre les techniques requises dans ce secteur d’activité.

La formation en esthétique, cosmétique et parfumerie est complète. Elle s’adapte au profil de chaque participant pour l’aider à prodiguer des soins des mains et du visage. En passant un CAP esthétique pour devenir maquilleuse, vous développez les aptitudes nécessaires pour maquiller vos clients conformément à leurs exigences. De plus, cette préparation aux métiers de la beauté ne se limite pas aux techniques destinées à sublimer le visage. Vous apprenez à :

  • maîtriser les règles d’hygiène en vigueur,
  • accueillir, conseiller et vendre des produits à une large clientèle,
  • réaliser des techniques d’onglerie, des manucures et des pédicures…

Le CAP esthétique est donc la solution que nous recommandons si vous souhaitez réaliser une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Quelle formation complémentaire s’offre à vous ?

quelle formation esthetique en ligne choisir institut beauté

Liens commerciaux

Le principal objectif d’une formation en esthétique est de préparer les participants à l’examen du CAP esthétique. Vous pouvez profiter de cette occasion pour vous perfectionner en maquillage professionnel. Optez pour les modules de cours destinés aux futurs maquilleurs et maquilleuses pour apprendre à faire des make-up naturels et sophistiqués. Nous suggérons cette formation complémentaire aux personnes qui souhaitent travailler dans le spectacle et la mode.

Vous êtes intéressé par le métier de prothésiste ongulaire ? Orientez-vous vers une formation axée sur la manucure, la pédicure et le nail-art. Étudiez par ailleurs les compétences en rasage, soin et entretien de la barbe si vous souhaitez travailler dans un salon de coiffure.

comment travailler dans un institut de beaute à paris france formation en ligne cap esthetique

Comment choisir une formation CAP esthétique ?

Le premier point à considérer avant de choisir une formation CAP esthétique est le type d’apprentissage que vous souhaitez recevoir. En optant pour des modules en ligne, vous pouvez apprendre à votre rythme. Assurez-vous néanmoins que la plateforme de formation met à disposition tous les cours dont vous avez besoin pour préparer l’examen. Les meilleurs sites d’apprentissage en ligne proposent des modules en plusieurs formats (vidéos, PDF, quizz…) pour permettre aux apprenants de consolider leurs acquis.

Le second paramètre important dans le choix d’une formation CAP esthétique est la qualité de l’accompagnement. La présence de professionnels du secteur de la beauté est indispensable pour encadrer votre apprentissage. Ceux-ci doivent également être disponibles pour répondre à vos préoccupations et corriger vos erreurs.

Enfin, le financement de la formation est très important. Nous vous suggérons de choisir des modules entièrement pris en charge par votre Compte personnel de formation (CPF). Vous bénéficiez ainsi d’un apprentissage gratuit, de bonne qualité et complet pour devenir esthéticienne.

Comment travailler dans un institut de beauté ? Tenez compte des qualités requises pour exercer en esthétique

comment obtenir cap esthetique travailler salon beauté

Travailler dans un institut de beauté requiert des qualités personnelles, une sensibilité artistique et des aptitudes commerciales dont vous devez tenir compte avant de vous lancer.

Le sens du contact et de l’innovation

Pour travailler dans le secteur de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie, vous devez faire preuve d’écoute et avoir le sens du contact. L’objectif est de créer une atmosphère intimiste et chaleureuse pour permettre à vos clients de passer un agréable moment. Pour fidéliser votre clientèle et vous démarquer de la concurrence, vous devez actualiser votre offre et vos connaissances. Tenez-vous informé des tendances, techniques et produits en vogue pour y arriver.

La précision et la délicatesse

Manipuler le corps et le visage avec des appareils et techniques diverses implique de la dextérité. Les professionnels de l’esthétique doivent faire preuve de douceur et d’habilité pour garantir le bien-être de leurs clients. Une grande ouverture d’esprit est aussi nécessaire pour s’adapter aux besoins de chaque type de clientèle.

Une hygiène irréprochable

En tant qu’esthéticienne, maquilleuse ou prothésiste ongulaire, vous devez mettre un point d’honneur à soigner votre apparence. Les professionnels de l’esthétique sont tenus d’être présentables et d’avoir une hygiène parfaite. Outre le bien-être des clients, cette qualité est indispensable pour renvoyer une bonne image de votre établissement.

Choisissez un métier qui correspond à votre profil

comment obtenir un cap esthetique travailler salon beauté

Après un CAP esthétique, plusieurs métiers s’offrent à vous. Il est donc primordial de choisir un emploi qui correspond à vos objectifs professionnels.

Devenir esthéticienne dans un institut

Le métier d’esthéticien ou d’esthéticienne est le plus connu dans le domaine de la beauté. Pour vous engager dans cette voie, vous devez parfaitement maîtriser les différents soins esthétiques et faire preuve d’une grande polyvalence. Les professionnels de ce secteur doivent aussi être en mesure de réaliser un diagnostic pour adapter leurs prestations aux besoins de chaque client.

Travailler dans un spa ou dans le thermalisme

Une esthéticienne diplômée peut aussi proposer ses services dans un spa, une thalasso ou un hôtel. Vous pouvez vous tourner vers d’autres secteurs du bien-être et de la beauté comme le massage bien-être et l’hydrothérapie. L’une des options qui s’offrent à vous est le métier d’agent de thermalisme au sein d’une cure thermale.

comment travailler dans un institut de beaute à l'étranger agent thermalisme

Créer une entreprise d’esthétisme et de soins

Vous pouvez exercer l’activité d’esthéticienne en votre propre nom avec une entreprise individuelle ou créer une société commerciale. Choisissez votre statut juridique en tenant compte du nombre d’associés, du régime d’imposition des bénéfices, du régime social du dirigeant…

La création d’une entreprise individuelle implique simplement un formulaire et quelques justificatifs. Par contre, pour créer une société, vous devez rédiger des statuts, effectuer des apports au capital, publier une annonce légale… Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un expert-comptable.

*Source statistique : https://www.cesad.fr/formation/cap-esthetique/guide/estheticienne-domicile/chiffres-tendances/



Liens commerciaux