Comment se débarrasser des nuisibles dans le bois ? Protection contre les attaques des insectes
Les termites, les fourmis mangeuses de bois, les coléoptères et bien d’autres insectes xylophages se nourrissent de bois de chauffage, et l’hiver arrive à grands pas ! Comment se débarrasser des nuisibles dans le bois et comment le protéger ? Armez-vous de connaissances et de patience pour lutter contre les parasites lorsque vous stockez du bois de chauffage, surtout à l’extérieur !
Contenu de la page
Comment se débarrasser des nuisibles dans le bois ?
Le froid frappe à notre porte et le bois de chauffage ne demande qu’à être utilisé ! C’est une source de chaleur naturelle à laquelle nous tenons tant, et qui pourrait bien être le casse-croûte de la vermine. La présence de ces petits insectes non invités dans le bois entraînerait une perte de chaleur, de durabilité du bois ou même des allergies et des problèmes respiratoires pour la personne. Au moindre soupçon de présence de parasites, il convient de prendre des mesures radicales pour s’en débarrasser ! La rédaction de Deavita vous propose quelques conseils efficaces pour les combattre.
Protéger le bois de chauffage de l’humidité
L’humidité est la seconde maison des insectes et des parasites, qui s’y multiplient instantanément. Les abris préfabriqués et les abris en bois sont une excellente solution pour se débarrasser de l’humidité qui s’y trouve. Comment tuer les punaises de lit ? Il est recommandé de sécher le bois coupé avant de l’empiler pour l’utiliser, ce qui lui permettra de brûler rapidement et de manière optimale.
Le bois est un matériau qui se mouille facilement au contact du sol. Les termites n’attendent qu’une erreur de votre part pour attaquer. La distance entre le sol et le bois doit être d’au moins 10 cm et l’endroit doit être ensoleillé.
Vérifier soigneusement et régulièrement le bois
Une inspection et une surveillance régulières du matériel de chauffage permettraient d’éviter les maux de tête potentiels que vous pourriez vous créer. Les signes de la présence de puces de bois sont des changements de couleur de l’arbre, des insectes morts ou la présence de trous. En cas de doute sur leur présence, il est préférable de contacter un spécialiste. Les huiles naturelles et essentielles sont un moyen efficace de repousser les parasites indésirables, grâce à leur forte odeur.
Le parfum puissant de la lavande a des propriétés répulsives pour les insectes, ce qui peut être réalisé en plaçant des sachets de lavande près du bois. Quelle odeur fait fuir les cafards ? L’huile d’eucalyptus est une autre arme puissante contre les mangeurs de bois. Vaporisez-la à des endroits clés autour du bois, en veillant à ne pas imbiber le bois avec l’huile elle-même.
Recouvrement du bois et création d’abris en bois
La couverture du bois par une bâche imperméable, la couverture par de la tôle ondulée ou la création d’un abri en bois est un gage de réussite dans la lutte contre les nuisibles et les parasites. La bâche imperméable vous aidera en cas de pluie ou de grêle inattendues. Elle protégera les ressources et limitera l’infiltration d’air afin d’arrêter le processus d’humidification.
Une autre méthode efficace consiste à placer des feuilles de tôle ondulée, qui faciliteront le processus de séchage du bois et répartiront la chaleur dans la direction des rayons du soleil. Cela facilitera l’écoulement rapide de l’eau de pluie en cas de fortes précipitations.
N’hésitez pas à créer des abris en bois qui protégeront les abris en bois. En cas de fortes pluies, vous pouvez être rassuré sur le bon état du matériau, qui se trouverait dans un endroit sec ou sécherait rapidement par la suite au premier contact du soleil. Cela ne manquera pas de perturber les plans des insectes indésirables.
À lire également : Quelle huile essentielle contre les punaises de lit ?