Comment réduire sa consommation d’énergie face à la nouvelle taxe accise sur la facture EDF ?
Plus les nouvelles technologies évoluent, plus on cherche à y « tricher » pour réduire sa consommation d’énergie. Qu’est-ce qui fait augmenter la facture d’électricité ? Débrancher ou pas les appareils hors régime de travail ? Ces questions nous préoccupent encore plus, à quelques jours de l’entrée en vigueur de l’accise dont le montant demeurait (jusqu’à présent) modestement en bas de la facture EDF. De combien frappera-t-elle le budget familial et peut-on pallier ce défi fiscal ? Les conseils de la rédaction pour réduire la consommation d’énergie.
Contenu de la page
Pourquoi introduit-on une accise sur la facture d’électricité ?
Force est de constater qu’une taxe est imposée pour prélever de l’argent d’un objet ou d’un sujet en faveur de l’État, d’une collectivité locale ou d’un établissement administratif public. Le but d’une taxe en général est de « couvrir les charges liées à un service public particulier ». Cela comprend la réduction des quantités échangées, l’augmentation du prix payé par le consommateur et la diminution du prix reçu par le producteur. Cependant, à la taxe « accise » sur la facture EDF (TICFE/CSPE) qu’on devra payer à partir du 1 février, le gouvernement veut imputer encore un objectif : obliger chaque foyer de réduire sa consommation d’énergie. Et si on comprend l’accise sur l’alcool, le tabac et les produits de luxe, ladite taxe touchera drastiquement voire dramatiquement le budget mensuel des particuliers.
Dans quelques jours, le bouclier fiscal tombera en grande partie et au lieu d’un euro /MWH (0,001 euro/kWh), on paiera 22,54 euros/MWh (0,02254 euro/kWh).
Ce coup imminent sur nos ressources est presque incommensurable par rapport aux salaires. À chacun de décider quoi faire pour limiter les frais d’électricité.
Pourtant, il existe un dispositif citoyen (Ecowatt) qui est mis en place par le gestionnaire du réseau électrique français RTE, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, pour informer en temps réel sur le niveau de consommation des Français.
Est-ce possible de réduire sa consommation d’énergie ?
Le plus grand volet des dépenses familiales en hiver s’avère la consommation d’énergie qui augmente à cause du chauffage. D’un côté, si vous utilisez un chauffage électrique, même d’appoint, la facture grimpera. D’autre côté, vous avez opté pour une pompe à chaleur, mais ce choix s’est avéré inefficace. L’hiver est rigoureux, la maison est mal isolée et pour contrer, vous achetez de nouveaux appareils de chauffage électriques qui rendent la consommation plus intensive. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Il ne vous reste que de bloquer les courants d’air, de nettoyer souvent les filtres du climatiseur, d’utiliser des méthodes de chauffage alternatives.
Comment savoir si un appareil électrique est énergivore ? Il existe plein d’astuces qui peuvent aider à diminuer la consommation et en premier, c’est acheter des équipements économiques.
À lire aussi : Comment choisir un radiateur électrique économique ? Conseils
Quel type de chauffage pour ne pas charger la facture EDF en hiver ?
Savez-vous quelle est la température idéale dans une maison en hiver, pièce par pièce ? Doit-on, pour obtenir un confort thermique optimal, régler le chauffage au maximum ? Faux !
Bien qu’en règle générale, la température idéale à l’intérieur soit de 19°C, les degrés dans une pièce, d’après son usage, pourraient être différents. Vous n’aurez pas à faire ces considérations si vous choisissez le chauffage au bois ou aux granulés. Il existe des poêles à granulés avec et sans électricité. Inutile de dire que dans les deux cas, la facture sera moins élevée. Les avantages sont plus que les inconvénients et l’investissement vaut la chandelle.
Le chauffage au bois peut assurer du confort dans toute la maison, non seulement dans la pièce où se trouve la cheminée ou le poêle. Il suffit de tenir les portes intérieures ouvertes pour que la chaleur se répande partout. De cette façon, on arrivera à maintenir la température nécessaire.
À lire aussi : Quel est le meilleur bois de chauffage : le plus durable et le plus rentable ?
Quelles mesures pour diminuer la consommation d’éléctricité ?
Pour économiser le plus d’énergie possible, ne laissez pas les appareils (ordinateur, téléviseur et d’autres en période d’inactivité) en veille et éteignez le chauffage en votre absence.
Les globes économes en énergie pourraient vous faire économiser jusqu’à 80 % sur vos coûts d’éclairage. En effet, les ampoules LED consomment moins d’énergie et durent plus longtemps. Les stores extérieurs, les auvents en toile et les rideaux thermiques contribuent à garder la maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver.
Achetez des appareils électroménagers de type économique pour économiser sur la consommation.
Une maison isolée peut contribuer à la baisse de vos factures d’énergie. Une isolation efficace des plafonds et des murs peut vous faire économiser jusqu’à 20 % sur les coûts de climatisation et de chauffage.
L’utilisation de votre propre électricité solaire peut réduire la quantité d’énergie que vous devez acheter auprès de votre distributeur.