Comment prévoir la météo ? Découvrez 6 façons utilisées par nos aïeux qui marchent encore aujourd’hui
Contenu de la page
Nous sommes vraiment gâtés aujourd’hui ! Nous pouvons trouver tout ce dont nous avons besoin de savoir en un rien de temps – il suffit juste d’avoir accès à l’internet ! Même le temps qu’il fera demain ! Et si pour nous qui vivons dans les grandes villes, un jour de pluie n’est pas un aussi grand malheur aujourd’hui, ce n’était pas tout à fait la même chose pour nos aïeux pour lesquels l’agriculture était la façon principale pour pouvoir survivre. Mais comment prévoir la météo dans un temps quand la science météorologie n’existait pas encore ? Eh bien, on observait la nature autour ! Et il est encore plus curieux de découvrir que les observations faites pas les anciens il y a des centaines d’années, se révèlent toujours d’actualité ! Alors, envie d’apprendre comment prédire le temps qu’il fera sans la télé, la radio ou l’internet ? Les dictons populaires vous diront tout ce que vous voulez savoir !
Points clés résumés
- Nos aïeux avaient l’habitude d’observer la nature, les animaux et les insectes pour prédire la météo
- Certaines fleurs peuvent indiquer lorsque de la pluie s’annonce
- Les couchers et les levers du soleil rouges sont également un indice pour la météo
- L’anneau autour de la lune est souvent suivi par une tempête
- Les nuages petits hauts dans le ciel sont présents lorsqu’il fera beau
- Les criquets peuvent être utilisés comme des thermomètres pour la température de l’air
- La fumée descendante des cheminées indique la pluie ou la neige en hiver
Comment prévoir la météo sans télévision et internet ? Quels sont les dictons populaires ?
Bien avant que la météorologie n’existe, les peuples avaient trouvé de différents moyens pour savoir comment prévoir la météo – quelque chose qui était primordial à l’époque dans laquelle ils vivaient. Ces prévisions étaient faites en observant la nature, le ciel ou encore les animaux. Mais une chose est sûre – beaucoup des dictons venant de cette époque sont toujours vraies aujourd’hui. Essayez-les et vous serez capable de prévoir le temps pour les jours à venir sans même avoir besoin de votre téléphone !
« Si les pissenlits et les tulipes sont fermés le matin, alors il va pleuvoir »
Regarder les fleurs comme les pissenlits ou encore les tulipes le matin peut indiquer s’il fera bon pendant la journée. Ces fleurs se ferment la nuit, mais si le matin, elles sont restées encore fermées, alors cela pourrait signifier de la pluie qui suivra. L’explication est simple : les plantes savent se protéger de l’humidité qui lavera leur pollen et diluera leur nectar.
« Temps rouge le matin, met la pluie en chemin »
Certains couchers et levers du soleil peuvent également prédire le temps en journée, d’après nos aïeux. Ainsi, lorsque le ciel parait très rouge au coucher ou au lever du soleil, cela veut dire que le soleil brille à partir d’un angle très bas et se déplace vers de la vapeur d’eau, des gouttelettes ou de la poussière qui réfractent la lumière. Lorsque cela arrive le matin, alors cela annonce généralement de la pluie qui va vers nous. Et quand cela se produit le soir, alors cela signifie plutôt que le temps va s’améliorer.
L’anneau autour de la lune annonce de la pluie ou de la neige
Si jamais vous voyez un anneau de lumière autour de la lune, alors, attendez-vous à de la pluie ou à de la neige. Ce phénomène se produit lorsque la lumière de la lune réfracte à travers des gouttelettes d’eau et de glace le soir qui créent cet anneau. L’air est donc très humide et une tempête est fortement possible en hiver.
Observez la hauteur des nuages
Regardez le ciel : si vous voyez de petits nuages haut dans le ciel, alors le temps sera plutôt beau. Les petits nuages bouffés d’un autre côté qui ont des sommets arrondis dépassant la largeur des nuages, peuvent d’un autre côté indiquer des orages le matin.
Les criquets peuvent prédire la température
Le saviez-vous que les criquets pouvaient vous indiquer la température de l’air rien qu’en les écoutant ? Oui, oui, c’est vrai ! Il suffit en réalité de compter les stridulations émises par ces insectes dans une période de 14 secondes. Puis, ajoutez 8 au chiffre que vous avez eu et multipliez par 5,9 pour savoir la température extérieure. Généralement, cette température doit être entre 12 et 38 degrés.
Regardez la fumée des cheminées
En hiver, lorsque la fumée des cheminées sur les toits descend vers le bas, alors cela indique que le beau temps est vers sa fin et de la pluie s’annonce. C’est l’humidité dans l’air qui est présent habituellement avant la tempête, s’accroche aux particules de la fumée et les alourdit. Ainsi, elles descendent à la place de monter dans le ciel.
À lire également : Faut-il protéger le compost de la pluie ?