Comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle ? 3 astuces de nettoyage qui marchent à coup sûr !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le lave-vaisselle, c’est pour les faibles ?! Pas forcément ! S’il nous rend service en gardant notre vaisselle propre, il nécessite d’être régulièrement nettoyé pour qu’il reste performant. Un appareil pratique mais aussi capricieux, le lave-vaisselle s’entartre rapidement, surtout si l’eau est trop calcaire. Les restes de nourritures et les dépôts de graisses qui s’accumulent dans les tuyaux sont aussi à l’origine d’un lave-vaisselle puant. Mais alors, comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle naturellement et efficacement ? Focus sur les bonnes astuces à adopter dès maintenant pour prolonger la vie de sa machine !

À quelle fréquence nettoyer son lave-vaisselle ?

quand et comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle sale

Liens commerciaux

Tout comme le réfrigérateur, la hotte et la machine à laver, le lave-vaisselle doit être soigneusement nettoyé chaque mois. Les joints de la porte, le filtre, les compartiments à lessive et les roulettes des paniers s’encrassent très rapidement. Alors, pensez à les assainir régulièrement avec une brosse et un liquide vaisselle. Votre machine vous remerciera !

Comment nettoyer en profondeur son lave-vaisselle ?

Si votre lave-vaisselle est trop sale et décrassé, il faut effectuer un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, 6 étapes s’imposent :

  • Débranchez la machine et retirez toutes les parties amovibles, le filtre y compris.
  • Frottez les bras de lavage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.
  • Faites pareil avec le filtre mais avec une brosse.
  • Retirez aussi les joints et nettoyez-les avec une brosse et un vinaigre blanc
  • Faites tourner la machine à vide en y versant quelques cuillères à soupe d’acide citrique et deux tasses de vinaigre.
  • Enfin, essuyez les résidus.

Comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle ?

astuces conseils entretient comment nettoyer efficacement son lave-vaisselle bicarbonate vinaigre

Liens commerciaux

Vos appareils ménagers ont besoin d’être régulièrement nettoyés pour être performants et pour pouvoir fonctionner plus longtemps. Et c’est particulièrement vrai pour le lave-vaisselle où les saletés s’accumulent après chaque lavage. Un nettoyage régulier permet non seulement de prolonger sa durée de vie, mais aussi de booster sa performance. Autrement dit, une machine obstruée par des saletés et des amas de graisse ne peut pas fonctionner proprement. Voici comment nettoyer et désinfecter son lave-vaisselle pour lui donner une seconde jeunesse en 3 astuces faciles !

Comment nettoyer son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

comment désinfecter son lave-vaisselle naturellement avec vinaigre blandc

Une fois par mois ou tous les deux mois, versez 250 ml (soit deux tasses) de vinaigre blanc dans un bol et mettez-le sur le tiroir supérieur de votre lave-vaisselle. Réglez la température du lave-vaisselle au maximum et faites un cycle rapide à vide. Grâce à ses propriétés naturelles nettoyantes et désinfectantes, le vinaigre blanc va décoller les graisses et éliminer les mauvaises odeurs. Désodorisant, désinfectant et anti-calcaire, ce produit naturel a tout bon dans le ménage de la maison.

Comment nettoyer et désodoriser un lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude ?

comment nettoyer et désodoriser un lave-vaisselle avec bicarbonate de soude vinaigre

Après le nettoyage à base de vinaigre blanc, saupoudrez le fond de votre lave-vaisselle de deux bonnes poignées de bicarbonate de soude. Ensuite, réglez à nouveau la machine à température maximale et faites un cycle court à vide. Le pouvoir désodorisant et assainissant du bicarbonate de soude en fait un allié précieux pour nettoyer le lave-vaisselle en profondeur. Il va désodoriser l’appareil, tout en éliminant les résidus de saleté.

Comment dégraisser un lave-vaisselle avec des cristaux de soude ?

comment nettoyer et dégraisser un lave-vaisselle avec des cristaux de soude

Pour dégraisser votre machine, les cristaux de soude sont la solution parfaite. Les amas graisseux qui s’accumulent dans votre lave-vaisselle obstruent les tuyaux et sont ainsi à l’origine des mauvaises odeurs chez vous. Cependant, après un lavage à base de cristaux de soude, elles ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Il suffit d’en verser trois cuillerées à soupe de cristaux avant de faire tourner votre lave-vaisselle à vide. Pour nettoyer la machine à laver, n’hésitez pas à adopter les mêmes astuces !

Conseils d’entretien pour un lave-vaisselle performant

quand nettoyer le lave vaisselle conseils entretien efficaces prolonger la vie de son lave vaisselle

  • Avant de lancer votre lave-vaisselle, faites d’abord couler l’eau du robinet de votre évier jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Ainsi, l’eau sera chaude dès le début du cycle de lavage, ce qui facilitera le nettoyage.
  • Ensuite, vérifiez la température du chauffe-eau. Pour une vaisselle propre, l’eau doit être assez, 50 degrés environ.
  • Pour économiser en énergie, attendez que votre lave-vaisselle soit bien rempli avant de le lancer. En revanche, évitez que votre vaisselle soit trop serrée. En effet, il faut assez d’espace entre les plats et les assiettes pour qu’ils soient bien nettoyés par les gicleurs du lave-vaisselle. Voici encore quelques bonnes astuces pour réduire la consommation d’eau et d’électricité de votre lave-vaisselle cet hiver.
  • Ne rincez pas la vaisselle sale, car les tablettes lave-vaisselle ont besoin d’une petite quantité de graisse et de saleté pour faire leur travail.


Liens commerciaux