Comment faire ouvrir des pommes de pin ? Est-il interdit de les ramasser et où peut-on les trouver ?

Par Ophélie Monet

Comment faire ouvrir des pommes de pin ? Peut-on les cuire ? Où peut-on les trouver et surtout, est-il interdit de les ramasser ? Et comment les converser comme il faut pendant des années ? 

comment faire ouvrir des pommes de pin

Liens commerciaux

Comment faire ouvrir des pommes de pin ?

Les pommes de pin peuvent être utilisées de multiples façons pour créer une magnifique décoration automnale. Et pas seulement ! Saviez-vous qu’ils sont également comestibles ? Ce merveilleux trésor naturel ne vous coûtera rien pour décorer votre maison ou créer de merveilleux cadeaux ! Cependant, la plupart du temps, elles sont fermées. Certains d’entre vous pensent peut-être qu’elles ne s’ouvriront jamais, mais c’est là qu’ils se trompent ! Avouons-le, les pommes de pin fermées ne sont pas très esthétiques dans une décoration. Mais celles qui sont déjà ouvertes peuvent être peintes et elles sont absolument fascinantes ! Il existe une manière connue d’ouvrir les pommes de pin qui marche à coup sûr ! Et une autre qui marche pour les fermer !

  • La cuisson des pommes de pin permet-elle de les ouvrir ? La chaleur est de loin la meilleure démarche pour les ouvrir ! De plus, le fait de les mettre au four pendant 15 minutes à 175°C permet non seulement de les ouvrir, mais aussi de se débarrasser des bactéries et des petits insectes qui s’y cachent !
  • Tremper des pommes de pin dans l’eau pour les fermer. En général, elles s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité. Plus il fait humide et froid, plus elles se ferment rapidement. Plus il fait sec et chaud, plus elles s’ouvrent. Dans ce cas, il est donc préférable de les fermer. Alors, prenez un bol avec de l’eau froide et immergez-les pendant environ 2 heures. Et voilà, c’est fait !

À lire également : Comment blanchir des pommes de pin pour votre déco hivernale avec et sans eau de Javel ?

tremper des pommes de pin dans l'eau

Liens commerciaux

Comment conserver les pommes de pin ?

On sait maintenant comment faire ouvrir des pommes de pin ! Et si vous souhaitez conserver vos pommes de pin durant une longue période, il existe des moyens efficaces de le faire. Il s’agit de les enduire de vernis ou de cire à cacheter. Vous pouvez par ailleurs les recouvrir de cire d’abeille ou de peinture si vous voulez qu’ils durent éternellement ! Si vous ne le faites pas, elles se décomposeront sûrement avec le temps. Cependant, une fois qu’elles se seront décomposées, vous pourrez les mettre dans votre sol afin qu’elles libèrent des nutriments précieux et qu’elles nourrissent ainsi vos plantes. Voici un tutoriel vidéo qui montre le processus de conservation des pommes de pin, étape par étape, par James Purdue sur YouTube :

Et si vous voulez faire un beau cadeau ou une déco avec des pommes de pin, vous pouvez les mettre dans un sac et les vaporiser d’un parfum ou d’une huile essentielle, puis fermer le sac et le laisser reposer pendant une journée. Lorsque vous les sortirez, elles dégageront une odeur merveilleuse !

comment conserver les pommes de pin

Est-il interdit de les ramasser ?

Cette réponse peut sembler bizarre, mais oui, il est interdit de ramasser des pommes de pin dans la forêt ! C’est-à-dire si vous n’avez pas l’autorisation du propriétaire pour le faire. En général, toutes les forêts ou parties de forêts ont un propriétaire. Donc, si vous voulez en ramasser, vous devez d’abord demander la permission. Une fois que vous aurez obtenu cette autorisation, vous ne serez plus dans l’illégalité. Si vous ne savez pas comment savoir si une forêt est privée ou non, n’hésitez pas à appeler les autorités locales pour le découvrir.

comment faire pour ouvrir une pomme de pin

Où les trouver ?

Nous entrons dans la période des pommes de pin que l’on trouve dans les forêts et même en ville de fin octobre à fin avril ! On les trouve dans les forêts, les parcs, les rues… Mais veillez toujours à les désinfecter dans le four pour être sûr de vous débarrasser de tous les insectes et bactéries que vous pourriez ramener à la maison. Cela permettra également de les ouvrir aussi ! Mais souhaitez-vous toujours avoir des pommes de pin dans votre jardin ? Vous pouvez planter des arbres à tels que :

  • Le pin maritime
  • Le sapin de Douglas
  • Le pin sylvestre
  • Le mélèze d’Europe
  • Le pin noir

À lire également : Envie d’avoir un conifère au jardin ? Est-ce que faire pousser une pomme de pin donnera un résultat ?

où trouver des pommes de pin



Liens commerciaux