Comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres ? Comment les protéger ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Les réflexions trompeuses, les troubles de la perception et la désorientation sont l’une des raisons pour lesquelles les cas d’oiseaux percutant des fenêtres sont en augmentation. Pourquoi est-il important de prévenir les collisions entre les oiseaux et les fenêtres ? Comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres ? L’équipe éditoriale de Deavita répond à toutes vos questions et vous apporte les conseils dont vous avez besoin.

comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres rideaux mésanges uv

Pourquoi les oiseaux se cognent contre les vitres ?

Nous observons de plus en plus souvent des oiseaux qui s’écrasent contre des fenêtres et qui perdent la plupart du temps la vie sur le coup ou quelques heures plus tard après l’impact violent. L’effet miroir et la transparence sont l’une des raisons pour lesquelles les oiseaux volent vers les fenêtres.

L’oiseau voit sa propre image et imagine probablement un ennemi ou contemple le reflet d’un arbre dans la fenêtre. La lumière artificielle se reflétant de l’intérieur vers l’extérieur peut aider à désorienter l’oiseau la nuit. Ce sont là quelques-unes des raisons pour lesquelles les animaux à plumes perdent la vie chaque jour.

« La migration hivernale annuelle vers le sud, synonyme de collisions, a commencé il y a quelques semaines pour les oiseaux de l’Amérique du Nord. D’après les scientifiques de New York City Audubon, jusqu’à 240 000 oiseaux meurent chaque année des suites de collision dans la ville. Ce chiffre grimpe jusqu’à 1 milliard à l’échelle nationale. », indique le magazine National Geographic à partir d’une étude réalisée en 2020.

Comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres ?

pourquoi comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres rideaux rouge gorge mésanges
Liens commerciaux

Les oiseaux sont l’un des principaux acteurs de l’écosystème terrestre. Ils aident à lutter contre les parasites et les ravageurs, pollinisent certaines plantes et dispersent les graines. Comment attirer les oiseaux sur le balcon ? Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui nous poussent à nous préoccuper de ces questions et qui les empêchent de s’attaquer aux fenêtres. Quelles sont les techniques et les méthodes qui permettraient aux oiseaux de ne pas se blesser en se coinçant dans les surfaces vitrées ?

Peinture du verre

éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres rideaux mésanges peinture verre

Pour les audacieux et les artistes, il est possible d’appliquer de la peinture sur la surface dans une variété de couleurs. Remplacez le verre par des ultraviolets est un excellent moyen de prévenir les accidents. Le verre refléterait la terre, et non le paysage. Appliquez sur le verre un liquide ultraviolet invisible à l’œil humain, mais pas aux oiseaux. Il est conseillé de renouveler le liquide tous les trois mois.

À lire également : Comment attirer les moineaux sur son balcon ? Les bons gestes

Bandes autocollantes ou décorations sur verre

bandes autocollantes comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres rideaux
Liens commerciaux

La mise en place de ruban adhésif blanc ou noir est un moyen efficace et rapide de lutter contre les accidents d’oiseaux. Placez-le à l’extérieur de la fenêtre pour éviter les reflets qui feraient fuir les animaux à plumes. Nous vous conseillons de placer les bandes verticalement dans le sens de la hauteur. Comment attirer les mésanges au balcon ? Certaines animaleries proposent des bandes spéciales pour oiseaux que vous pouvez vous procurer. Vous avez également la possibilité d’appliquer un film plastique qui retient efficacement la lumière du jour.

Rideaux et stores

rideaux stores comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres rideaux mésanges uv

Les stores intérieurs et extérieurs permettent d’éviter les reflets qui contribuent à l’aspect négatif de l’orientation des oiseaux. Des rideaux d’une couleur adaptée à votre intérieur permettront d’éviter que les oiseaux ne meurent en se cognant aux fenêtres. Il est conseillé d’éteindre les lumières en votre absence. Veillez à éloigner les fleurs des fenêtres, en particulier pendant la période de migration des oiseaux.

Comment sauver un oiseau qui a pris une vitre ?

comment éviter que les oiseaux se cognent dans les vitres rideaux mésanges uv vitre

Vous entendez un grand bruit provenant de la fenêtre et vous réalisez qu’un oiseau s’y est écrasé ? Si vous constatez la présence de sang, il y a probablement des fractures et les chances de survie sont minimes. Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ? Si l’oiseau est inconscient, mais qu’il respire encore, il est probable qu’il soit en état de choc. Vous devez vous dépêcher, car lorsqu’il se réveillera, il essaiera de s’envoler même s’il est blessé.

Prenez une paire de gants et placez le petit oiseau dans une boîte à trous dans un endroit sombre et calme jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il s’est rétabli après quelques heures depuis l’impact. Si vous avez des doutes quant à l’amélioration de l’état de l’oiseau, il est conseillé de contacter un centre de soins proche qui pourra vous aider. Les espèces d’oiseaux les plus touchées par les collisions avec les surfaces vitrées sont les mésanges bleues et charbonnières, les moineaux, les rouges-gorges, les pics épeiches et les hirondelles.

À lire également : Comment apprivoiser un rat ? Le guide complet pour une réussite rapide

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt