Bébé scorpion dans la maison : Que faire et comment l’éloigner ?

Par Scarlett Nakova Mis à jour le: Fév 15, 2024

Vous voyez une sorte d’araignée dans le coin de la pièce ou dans la salle de bain et elle ressemble à un bébé scorpion ? Comment réagir ? Comment éliminer ce bébé scorpion dans la maison ? Pas de panique, la rédaction de Deavita a toutes les réponses maintenant !

Qu’est-ce que le bébé scorpion ?

bébé scorpion dans la maison pseudoscorpion araignée predateur éloigner débarrasser
Liens commerciaux

Le pseudoscorpion ou « bébé scorpion » est une espèce d’araignée qui ressemble à un petit scorpion et qui est un petit prédateur. Il possède des pédipalpes qu’il utilise pour capturer ses proies et les paralyser à l’aide de ses glandes à venin. L’espèce d’araignée ne peut pas se nourrir d’aliments solides, elle injecte donc ses sucs digestifs et son venin pour que la proie les digère et s’en nourrisse.

Comme les araignées, il a huit pattes et, à la place des pédipalpes, il possède une paire de pinces. Ils n’ont pas de queue comme les scorpions, ce qu’on appelle le métasoma. Environ 120 espèces peuvent être observées en France. Rassurez-vous, ce ne sont pas des scorpions ! Leur taille est comprise entre 2 et 4 mm.

Le bébé scorpion dans la maison : Est-il dangereux pour l’homme ?

bébé scorpion dans la maison pseudoscorpion araignée predateur éloigner dangereux
Liens commerciaux

Il ne faut pas avoir peur des pseudoscorpions ! Inspirez, expirez et assurez-vous qu’ils ne sont pas dangereux. Leur venin, qu’ils utilisent pour se nourrir d’autres petits insectes, n’affecte pas l’homme. Cependant, leur présence peut alerter d’autres indésirables. Cette créature à plusieurs pattes se nourrit de larves, de fourmis, d’acariens ou de mouches.

Dans la maison, elles trouvent leur bonheur dans les endroits humides, comme la salle de bains, la cave, les coins de pièces ou les livres en bandoulière. Les arbres, la terre et les débris humides constituent son habitat principal. On les trouve sur l’écorce des arbres, dans les aiguilles de pin, sous les pierres ou dans des grottes isolées. Même si on ne remarque souvent pas les petits nuisibles à la maison, ce sont eux qui sont à l’origine de la présence de pseudoscorpions à la maison.

Comment se débarrasser naturellement des pseudoscorpions ?

bébé scorpion dans la maison pseudoscorpion araignée predateur éloigner acariens

Bien qu’ils se nourrissent de mille-pattes, d’acariens, d’abeilles ou de fourmis à la maison, il n’est pas agréable de les voir sous nos pantoufles ou dans la salle de bain pendant le bain. Il existe des odeurs naturelles qui ont la capacité de les repousser si vous ne voulez pas les tuer, ainsi que des produits naturels.

La lavande comme répulsif naturel

bébé scorpion dans la maison pseudoscorpion araignée predateur lavande répulsif naturel

Le parfum de la lavande est votre arme puissante ! Mettez de la lavande séchée dans vos armoires, sous forme de spray ou d’huile essentielle. Si vous aimez les bouquets de cette plante odorante, placez-en des grappes dans des endroits bien visibles ou quelques brins dans les coins de la pièce. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle et d’eucalyptus vous aideront à lutter sans faille.

Le vinaigre blanc dans la lutte contre le bébé scorpion

bébé scorpion dans la maison pseudoscorpion araignée predateur lavande vinaigre blanc

Votre meilleur ami à la maison est de nouveau appelé à la rescousse ! Le vinaigre blanc est très connu dans la lutte contre la destruction de toutes sortes d’insectes. Il suffit de mélanger de l’eau avec du vinaigre blanc et de vaporiser votre maison pour les éloigner. Appliquez un peu de ce mélange sur les fenêtres, autour de la porte d’entrée et dans tous les recoins par lesquels les mille-pattes pourraient entrer. Le liquide peut les brûler s’ils y pénètrent.

À lire également : Quelles sont les surfaces à ne pas laver au vinaigre ?

Utilisation de citrons et de marrons

bébé scorpion dans la maison pseudoscorpion araignée predateur citrons marrons

Les écorces de citron et d’orange éloignent instantanément les bébés scorpions. L’aspersion des coins de la maison avec du jus de citron, ainsi que la pose de châtaignes rampantes sur le sol, dégoûteront les pseudoscorpions. L’odeur du tabac, des tomates et des clous de girofle n’est pas non plus à leur goût.


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux