Comment faire fuir les rats dans une cave ? Conseils efficaces dans la lutte éternelle

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous voulez vous débarrasser de l’invasion des rongeurs qui ont investi le sous-sol et la cave ? Afin de protéger les zones contre la transmission de maladies et de virus, elles doivent être dératisées. Comment faire fuir les rats dans une cave ? Quelles sont les techniques et les odeurs qui éloignent les visiteurs indésirables ? La rédaction de Deavita vous dévoile tous les secrets et vous donne des conseils efficaces à mettre en œuvre !

Quel rat vit dans la cave ?

comment faire fuir les rats dans une cave eau de javel ammoniaque pièges

Le rat brun, également connu sous le nom de rat surmulot ou « Rattus Norvegicus », est la principale espèce qui aime l’humidité, les égouts et les caves. Le rat des champs évite l’humidité et il vaut mieux ne pas avoir la chance de voir ses yeux dans ces endroits. Le rat d’égout est originaire d’Asie et s’est répandu en Europe au Moyen Âge. Il s’est rapidement multiplié en France au XVIIIe siècle, avec les bateaux anglais.

Le rongeur est un animal nocturne dont l’odorat est très développé au détriment de la vue, et qui est réputé pour sa vitesse et son agilité. Le rat brun peut courir 100 m en 10 secondes, sauter jusqu’à 2 m et traverser de vastes étendues d’eau à la nage en 72 heures.

Ce mammifère obstiné possède quatre incisives auto-aiguisées qui lui permettent de ronger n’importe quel matériau, y compris le métal et le bois. C’est un animal omnivore qui pose de nombreux problèmes dans les caves. Il peut notamment transmettre la leptospirose par son urine.

« Le rat est un animal couvert de bactéries et 60 à 70 % de ces animaux hébergent dans leurs reins des germes comme ceux de pasteurellose, une maladie infectieuse qui peut entraîner de vives douleurs et une inflammation locale en cas de morsures ou de griffures », explique Barbara Dufour.

À lire également : Comment éliminer les rongeurs dans les murs ? Bruit, prévention et solutions

Comment faire fuir les rats dans une cave ?

faire fuir les rats dans une cave eau de javel ammoniaque pièges morceaux de nourriture éparpillés
Liens commerciaux

Les rats sont attirés par la chaleur et les sources de nourriture et semblent fréquenter les environs. Le Code civil français et la loi SRU imposent aux locataires d’exterminer les rongeurs, mais les sous-sols ne sont pas soumis à ce prix et à cette obligation. Les dispositions au niveau public sont restrictives. Comment apprivoiser un rat ? Parmi ces tâches, on peut citer l’entretien des conteneurs d’ordures ménagères ou la présence d’un système de drainage pour empêcher l’accès des rongeurs. Pourtant, certains signes peuvent vous indiquer la présence de rats bruns dans la cave.

Parmi les signes les plus courants, citons les dommages causés aux meubles, aux cordes et aux murs, qui laissent des traces. Les rongeurs sont omnivores et vous remarquerez bientôt des morceaux de nourriture éparpillés sur le sol et des fils électriques effilochés.

appareil à ultrasons faire fuir les rats dans une cave eau de javel ammoniaque pièges

Ce sont des mammifères dangereux avec leurs dents puissantes qui menacent la plomberie et les câbles électriques. Les bruits dans les sous-sols ne sont pas à négliger en raison de leur grande taille. Comment empêcher les rats d’entrer dans la maison ? Un autre signe de la présence de rats est la présence d’excréments frais de rats. Une odeur d’ammoniaque n’est pas un bon signe de propreté, car il est très probable que des rats soient morts récemment, ce qui a entraîné des infestations.

Eau de Javel et ammoniaque

Il existe des odeurs naturelles très intolérables pour les rongeurs, l’ammoniaque pouvant être versée dans des trous ou bouchée avec un plan imbibé d’ammoniaque. L’eau de Javel est un désinfectant obligatoire pour maintenir l’hygiène de la cave. Utilisez des huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande ou de mélisse pour repousser les rats bruns.

Appareil à ultrasons efficace contre les rats

Pour faire fuir les rats rapidement et facilement, utilisez un dispositif anti-rats à ultrasons efficace qui produit un son imperceptible à l’œil nu. Comment éloigner les rats du poulailler ? Le succès est garanti, mais outre l’élevage, il existe des méthodes traditionnelles pour lutter contre les rongeurs.

Les poisons chroniques sont utilisés à petites doses, car l’effet apparaît plus tard, mais ce type de rodenticide est efficace et durable. Les poisons provoquent des hémorragies internes qui entraînent la mort de l’animal, mais lorsqu’ils sont administrés en petite quantité, les dommages ne sont pas graves.

Pièges mécaniques avec effet immédiat

faire fuir les rats dans une cave eau de javel ammoniaque pièges mécaniques
Liens commerciaux

Le piège mécanique, accompagné d’un ressort, est une méthode de capture des rongeurs. Il s’agit le plus souvent de récipients appâtés à fermeture automatique. Nous vous conseillons d’utiliser des gants lorsque vous placez de la nourriture dans la cage, sinon les rats reconnaissent l’odeur humaine et ne s’approchent pas du piège.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt