Peut-on enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements ? Est-ce possible de l’éviter ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le moindre effort physique résulte sur votre t-shirt ou chemise comme une tache intimidante ou crée une odeur persistante qui flotte derrière vous au grand dam de votre confort psychique. Est-ce que c’est seulement la chaleur qui stimule la sueur ? Que faire pour enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements et peut-on l’éviter ? Est-il simple ?

Qui transpire et qui ne transpire pas ?

enlever l'odeur de transpiration sur les vêtements transpirer phénomène naturel normal souffrir anhidrose

Crédit : shutterstock

La transpiration est un phénomène naturel et normal et celui qui ne transpire pas souffre d’anhidrose. Le fait que certains transpirent beaucoup et d’autres moins est dû à la réponse du hypothalamus. L’âge, le surpoids et les particularités des glandes sudoripares sont des facteurs qui déterminent la quantité de la sueur. Lorsqu’on transpire, on régule la température du corps et dans ce sens, c’est bien de suer. Examinons deux situations ! La première c’est quand vous êtes malade. Le but est de suer pour éliminer les toxines et pour que la maladie parte avec elles. Force est de constater qu’après avoir transpiré une ou deux fois, on se sent beaucoup mieux.

La deuxième situation est plus fréquente en été, pendant une vague de chaleur, lorsqu’on cherche à se rafraîchir. Alors, on tend à boire beaucoup d’eau pour s’hydrater et ce geste est vital. Plus on boit de l’eau, plus on transpire.

Pourtant, il s’avère que le problème n’est pas dans la transpiration, mais dans l’odeur que la peau émane. De quoi dépend-elle ? Pourquoi est-elle spécifique pour chacun et comment enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements ? Continuez de lire si vous êtes curieux d’apprendre !

De quoi dépend l’odeur de la sueur ?

enlever l'odeur de transpiration sur les vêtements sueur inodore composée eau protéines sel huiles

Liens commerciaux

Crédit : shutterstock

En principe, la sueur est inodore. Sa formule de composition est simple : protéines de sel, huiles et eau. L’odeur que le corps exhale est due à des bactéries qui décomposent les deux premiers « ingrédients ». Et bien qu’elles protègent la peau, ces bactéries créent l’odeur corporelle. Pour sa part, elle traduit l’émanation des odeurs inhérentes aux aliments qu’on a consommés : ail, oignon, épices, alcool, tabac. Ce sont les coupables pour les senteurs répugnantes.

Il y a aussi certaines maladies comme le diabète et les maladies du foie et des reins qui font changer l’odeur de la transpiration.

Une info curieuse et utile pour les personnes qui envisagent de s’expatrier en Corée du Sud ou tout simplement visiter ce pays asiatique. Lui, qui est renommé pour son industrie cosmétique ne produit pas de déodorants. Apportez-en avec vous faute de ce produit cosmétique. Pourquoi les coréens n’utilisent pas ces astuces dissimulant les mauvaises odeurs ? Parce qu’ils ne transpirent pas ? Non, tout le monde transpire. C’est plutôt dû à un génotype rs17822931, qui ne permet pas à la sueur de sentir mauvais. Si on ne possède pas une telle génétique, que faire alors ? Comment enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements ?

Peut-on enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements de sport sans produits cosmétiques ?

comment enlever l'odeur de transpiration sur les vêtements après entraînement pré tremper vinaigre bicarbonate soude

Crédit : shutterstock

Entrer dans une salle de fitness ou dans le vestiaire après un entraînement et ne pas pincer son nez en signe de dégoût, c’est impossible. Pouah ! Bien qu’une séance pendant laquelle on sue abondamment soit gratifiante, une odeur persistante sur les vêtements même après lavage, peut présenter des défis et créer des situations intimidantes. Quoique les producteurs d’habits de sport investissent dans des matières qui limitent la transpiration et les mauvaises odeurs, on ne peut pas les éliminer totalement. Si par contre, on mise sur une matière, cela doit être l’élasthanne combiné avec du polyamide. À y ajouter de la résistance et de l’élasticité, on obtient une performance absolue. Donc, comment se débarrasser de l’odeur de sueur dans les vêtements d’entraînement et en général ?

Séchez les vêtements de sport avant de les laver, car l’humidité est l’environnement favori des bactéries responsables des odeurs.

enlever odeur transpiration aisselle vêtement sécher habits après transpiration pré tremper vinaigre

Liens commerciaux

Crédit : shutterstock

Pré-trempez dans du vinaigre et du bicarbonate de soude, car cette combinaison désodorise et assainit les vêtements naturellement. Rappelez-vous toutes les idées de petit budget utilisant le vinaigre, y compris pour éliminer la puanteur de la machine à laver. Remplissez l’évier ou un récipient de taille similaire avec de l’eau froide. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les vêtements d’entraînement utilisés et laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes avant de les soumettre à un cycle de lavage. Pas besoin de les sécher avant de les mettre dans la machine à laver.

Faute de temps pour faire un pré-trempage ? Versez une tasse de vinaigre blanc directement dans la machine à laver avec la lessive et les vêtements. L’odeur du vinaigre s’estompera vite lors du lavage.

Sans conteste, le processus est plus efficace si les vêtements sont retournés. De cette façon, les bactéries sont directement exposées au traitement.

Quoi ne pas faire pour enlever l’odeur de transpiration sur les vêtements efficacement ?

faire disparaître l'odeur de transpiration sur les vêtements éviter utiliser détergents assouplissants eau chaude

Crédit : shutterstock

Trois choses sont à éviter pour ne pas exacerber les mauvaises odeurs des vêtements : l’eau chaude, les détergents et les assouplissants.

Utilisé de manière excessive, le détergent peut être contre-productif. Il peut laisser des résidus sur les vêtements d’entraînement qui peuvent emprisonner les odeurs. De même pour l’assouplissant.

Quant à la chaleur élevée, elle peut endommager les fibres des tissus performants. Il est préférable de laver les vêtements d’entraînement à l’eau froide sur cycle délicat. Ces deux conditions garantissent que les habits ne rétrécissent pas et ne perdent pas leur forme. L’air libre est la meilleure option pour les sécher.

Il est préférable de ne pas mixer les vêtements en sueur avec l’autre linge et avec des pièces qui produisent des bouloches.

À lire aussi : Comment enlever les bouloches sur un vêtement ? Prévention

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt