Comment enlever de la neige rapidement dans le jardin ou sur la voiture ? Astuces malignes
Lorsque l’hiver arrive, la neige peut s’accumuler très vite sur les allées de jardin. Si vous ne la nettoyez pas, elle gèle, ce qui rend le pelletage impossible. Afin de vous aider, nous avons quelques conseils et astuces à partager. Lisez la suite pour savoir comment enlever de la neige rapidement dans votre cour et sur votre voiture !
Contenu de la page
Comment enlever de la neige rapidement ?
1. Aspirateur eau et poussière
Une astuce pour déblayer rapidement la neige consiste à raccorder le tuyau à l’échappement de l’aspirateur. Vous pouvez ainsi mettre l’aspirateur en marche, le diriger vers la zone enneigée et souffler les flocons de neige.
2. Spray de cuisson
Lorsqu’une tempête de neige se termine et que la neige est mouillée et lourde, un truc à faire avant de sortir votre pelle est de la vaporiser de spray de cuisson. Celui-ci, utilisé sur votre pelle, empêchera les flocons de neige de s’y coller. Ainsi, lorsque vous vous frayez un chemin, vous n’aurez pas de poids supplémentaire, car il glissera tout de suite.
À lire également : Comment protéger les plantes de la neige en hiver ? 4 astuces pour éviter les dommages du froid et du gel
3. Souffleur de feuilles
Un souffleur de feuilles ne sert pas seulement à souffler les feuilles à l’automne, il peut aussi servir de mini-souffleur de neige. Son utilisation est plus efficace lorsqu’il y a au moins 8 cm de neige et que celle-ci est légère et duveteuse.
Comment faire fondre la neige plus rapidement ?
Comment enlever de la neige rapidement ? Pour dégager la glace des vitres de voiture, des serrures de porte, des marches d’escalier ou des allées, versez de l’eau tiède sur la zone concernée, puis empêchez la formation de glace supplémentaire en utilisant une raclette pour enlever immédiatement les écoulements. Selon la quantité de glace accumulée, vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois. Attention : N’essayez pas d’accélérer le processus en utilisant de l’eau chaude – la différence de température brisera les fenêtres, déformera le métal et finira même par fissurer le béton.
Effectivement, il existe des alternatives efficaces que vous pouvez préparer avec des ingrédients ménagers. Combinez une cuillère à café de savon à vaisselle, une cuillère à soupe d’alcool à friction et 3 litres d’eau dans un seau et versez le mélange là où vous en avez le plus besoin. L’autre chose à utiliser est le marc de café. Ces débris organiques sont une excellente option pour faire fondre la glace sur votre allée et votre porche. Le marc de café contient de l’azote, qui permet d’abaisser le point de fusion de la glace. De plus, sa couleur foncée absorbe mieux la lumière du soleil que la neige blanche ou la glace transparente, ce qui contribue légèrement à augmenter la vitesse de fonte.
L’acide acétique contenu dans le vinaigre est aussi un composé chimique qui abaisse le point de fusion de la glace, mais son action n’est pas si rapide que celle du sel gemme et de certaines des alternatives ci-dessus. Comme l’alcool isopropylique, le vinaigre peut techniquement être utilisé seul, mais il donne de meilleurs résultats dans un mélange à parts égales avec de l’eau chaude. Cette solution peut faire fondre rapidement des plaques de glace solides, qui peuvent alors être brisées à la pelle. Comme pour l’alcool, veillez à évacuer l’eau qui en résulte de votre allée, de votre trottoir ou de votre porche pour éviter qu’elle ne recongèle.
À lire également : Comment enlever l’humidité dans la voiture ?
Comment dégager une voiture de la neige ?
1. Si vous garez votre voiture dans l’allée, préparez-vous à l’orage avant qu’il ne commence en reculant aussi près que possible de la rue (sans bloquer le trottoir, bien sûr). De cette façon, vous aurez moins d’entrée à déblayer pour pouvoir prendre la route.
2. Déblayez les roues avant de passer au reste de l’allée. Pendant que vous vous concentrez sur la partie inférieure de la voiture, vérifiez que votre tuyau d’échappement est débarrassé de la neige. En cas de blocage, du monoxyde de carbone mortel pourrait envahir l’habitacle une fois le véhicule allumé.
3. Prenez une brosse en mousse ou un balai à neige non abrasif et commencez à enlever la neige de la voiture en douceur. Les dommages courants causés par un déneigement inadéquat sont les rayures sur la peinture. Celles-ci peuvent être légères ou très profondes selon la situation. Une brosse en nylon par exemple peut laisser de légères rayures qui seront visibles une fois la voiture nettoyée par une journée ensoleillée. Enlevez la neige avec une pelle et vous risquez une rayure très profonde qui ne pourra pas être réparée simplement ou qui nécessitera une nouvelle peinture.
4. Commencez par le toit de la voiture et descendez jusqu’aux fenêtres, au capot, au coffre, aux feux arrière et avant. Tirez la neige de la voiture, ne la poussez pas. Et gardez vos balayages en ligne droite. Ainsi, si une rayure accidentelle se produit, elle sera moins apparente.
5. Ne vous sentez pas obligé d’enlever toute la neige de la voiture. Vous pouvez allumer le chauffage et le dégivreur et laisser la technologie moderne faire le reste. Mais si la neige ne se dégage pas, vous devrez retourner dehors pour finir le travail. Conduire avec de la neige sur la voiture est dangereux.
À lire également : Comment enlever de la neige sans sel efficacement ?